Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
Les pronoms relatifs Exercices et méthodologie
LES PRONOMS RELATIFS.
C’est vs. Il est/Elle est, C’est vs. ça, c’est vs. ce sont
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Disjunctive pronouns à la française
Les Sandwichs Une CHANSON chantéE par Charlotte Diamond, présentéE par Mme Gareau.
Donnez au suivant....
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
" Les sports".
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
F2 – Tablettes de Stations Les Pronoms: COD, COI, Y, EN.
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
L’accord des verbes pronominaux
Les accords.
LES PRONOMS PERSONNELS COPLĒMENTS
Les Phrases subordonnées
Les verbes réfléchis au passé composé.
Indique si les compléments d’objet soulignés sont COD ou COI. /5
Ecole Elémentaire Emilie Fordant
I can …talk about my holidays in the past
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Les sandwichs Par Charlotte Diamond.
Phrase complexe (Grevisse, par )
Bonjour, je m'appelle Nicole Yip. J'ai quatorze ans
LES VACANCES OU ES –TU ALLE(E) ? JE SUIS ALLE(E) EN ANGLETERRE
Une leçon de grammaire…
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
J’ai écrit ton nom sur un morceau par accident j’ai perdu le papier
Oui paraît-il.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Les Questions Où, Quel/qulle, Qui, Quand, Qu’est-ce que c’est
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
L’attribut du sujet.
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Le Snickers.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Etude de la langue – Grammaire
Etude de la langue – Grammaire
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Bon matin.
Phrase simple et phrase complexe
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Pronoms.
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La phrase négative règle générale
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Les propositions dans la phrase
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture noire Recopie les mots soulignés et indique leur nature : J’hésite entre ce foulard.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type ……..…….….. forme …………….… Ne passe-t-il pas à la radio ? type ………..….….. forme …………….… Ne nous dépêchons pas de rentrer. type ……..…….….. forme …………….… Indique le type et la forme de chaque phrase : /5 Les types de phrases CM 2 Je m’évalue Les étoiles scintillent ……………………… – Les beaux jours arrivent ……………………… – Je souhaite qu’il réussisse ……………………… – Nous attendons que les hirondelles reviennent ……………………… – Les rivières débordent………………………. Indique si ces phrases sont simples ou complexes : Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type ……..…….….. forme …………….… Ne passe-t-il pas à la radio ? type ………..….….. forme …………….… Ne nous dépêchons pas de rentrer. type ……..…….….. forme …………….… Indique le type et la forme de chaque phrase : /5 Les types de phrases CM 2 Je m’évalue Les étoiles scintillent ……………………… – Les beaux jours arrivent ……………………… – Je souhaite qu’il réussisse ……………………… – Nous attendons que les hirondelles reviennent ……………………… – Les rivières débordent………………………. Indique si ces phrases sont simples ou complexes : Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type ……..…….….. forme …………….… Ne passe-t-il pas à la radio ? type ………..….….. forme …………….… Ne nous dépêchons pas de rentrer. type ……..…….….. forme …………….… Indique le type et la forme de chaque phrase : /5 Les types de phrases CM 2 Je m’évalue Les étoiles scintillent ……………………… – Les beaux jours arrivent ……………………… – Je souhaite qu’il réussisse ……………………… – Nous attendons que les hirondelles reviennent ……………………… – Les rivières débordent………………………. Indique si ces phrases sont simples ou complexes : Phrases simples et complexes CM 2 /5

Je m’évalue Il se dépêche car il est en retard. __________________ J’aime quand tu ris ! __________________ Le rugby est un sport qui est très bien. __________________ Je suis désolée : j’ai perdu tes clés. __________________ Je me souviens que tu aimes les frites. __________________ Indique si ces propositions sont indépendantes ou principales- subordonnée /5 Les différentes propositions CM 2 Je m’évalue La maîtresse a interrogé Mickaël et il est venu au tableau. : ________________  J’ai réussi à traverser la rivière mais je me suis mouillée jusqu’à la taille ________________  Je me couche ; je suis épuisée. _________________  Mon petit frère n’aime pas les tomates, il n’en mange jamais _________________  Il fait froid donc couvre toi ! ___________________ Indique si ces propositions sont juxtaposées ou coordonnées: Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Il se dépêche car il est en retard. __________________ J’aime quand tu ris ! __________________ Le rugby est un sport qui est très bien. __________________ Je suis désolée : j’ai perdu tes clés. __________________ Je me souviens que tu aimes les frites. __________________ Indique si ces propositions sont indépendantes ou principales- subordonnée /5 Les différentes propositions CM 2 Je m’évalue La maîtresse a interrogé Mickaël et il est venu au tableau. : ________________  J’ai réussi à traverser la rivière mais je me suis mouillée jusqu’à la taille ________________  Je me couche ; je suis épuisée. _________________  Mon petit frère n’aime pas les tomates, il n’en mange jamais _________________  Il fait froid donc couvre toi ! ___________________ Indique si ces propositions sont juxtaposées ou coordonnées: Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Il se dépêche car il est en retard. __________________ J’aime quand tu ris ! __________________ Le rugby est un sport qui est très bien. __________________ Je suis désolée : j’ai perdu tes clés. __________________ Je me souviens que tu aimes les frites. __________________ Indique si ces propositions sont indépendantes ou principales- subordonnée /5 Les différentes propositions CM 2 Je m’évalue La maîtresse a interrogé Mickaël et il est venu au tableau. : ________________  J’ai réussi à traverser la rivière mais je me suis mouillée jusqu’à la taille ________________  Je me couche ; je suis épuisée. _________________  Mon petit frère n’aime pas les tomates, il n’en mange jamais _________________  Il fait froid donc couvre toi ! ___________________ Indique si ces propositions sont juxtaposées ou coordonnées: Phrases simples et complexes CM 2 /5

Je m’évalue Le boulevard où il se rendait était interdit aux autos. La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd. Le restaurant dont tu m’as parlé est fermé aujourd’hui. La boisson qu’il buvait avait une couleur vert foncé. Dans ce restaurant on sert des plats que j’aime. Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif. /5 Proposition subordonnée relative CM 2 Je m’évalue Un couloir de neige traverse la ville.  Le temps glacial me gèle les os.  Un attelage de chiens apparaît au loin.  Les lumières qui viennent du nord sont magnifiques.  Je n’aime pas cette saison hivernale. Entoure les compléments du nom en bleu (2), les adjectifs qualificatifs épithètes en jaune (2) et les PSR en violet (1) Les expansions du nom CM 2 /5 Je m’évalue Le boulevard où il se rendait était interdit aux autos. La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd. Le restaurant dont tu m’as parlé est fermé aujourd’hui. La boisson qu’il buvait avait une couleur vert foncé. Dans ce restaurant on sert des plats que j’aime. Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif. /5 Proposition subordonnée relative CM 2 Je m’évalue Un couloir de neige traverse la ville.  Le temps glacial me gèle les os.  Un attelage de chiens apparaît au loin.  Les lumières qui viennent du nord sont magnifiques.  Je n’aime pas cette saison hivernale. Entoure les compléments du nom en bleu (2), les adjectifs qualificatifs épithètes en jaune (2) et les PSR en violet (1) Les expansions du nom CM 2 /5 Je m’évalue Le boulevard où il se rendait était interdit aux autos. La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd. Le restaurant dont tu m’as parlé est fermé aujourd’hui. La boisson qu’il buvait avait une couleur vert foncé. Dans ce restaurant on sert des plats que j’aime. Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif. /5 Proposition subordonnée relative CM 2 Je m’évalue Un couloir de neige traverse la ville.  Le temps glacial me gèle les os.  Un attelage de chiens apparaît au loin.  Les lumières qui viennent du nord sont magnifiques.  Je n’aime pas cette saison hivernale. Entoure les compléments du nom en bleu (2), les adjectifs qualificatifs épithètes en jaune (2) et les PSR en violet (1) Les expansions du nom CM 2 /5

Je m’évalue La carpe habite les fonds vaseux – Les alevins sont de tout petit poissons – Tôt le matin, Martin s’installe – Il attend patiemment. – Soudain, apparaît un banc de poissons. Souligne les sujets et indique leur nature /5 La fonction sujet CM 2 Je m’évalue Il y a une colline qui borde la Seine (……………) * Dessus, on voit un château qui appartient à une comtesse (……………) * De temps en temps, on rencontre des personnalités importantes. (……………) * Je suis allée le (……………) visiter. * J’ai envoyé des photos du château à mamie. (……………) avec Jean Dujardin. Indique si le groupe de mots souligné est un COD, COI, COS La fonction complément CM 2 /5 Je m’évalue La carpe habite les fonds vaseux – Les alevins sont de tout petit poissons – Tôt le matin, Martin s’installe – Il attend patiemment. – Soudain, apparaît un banc de poissons. Souligne les sujets et indique leur nature /5 La fonction sujet CM 2 Je m’évalue La carpe habite les fonds vaseux – Les alevins sont de tout petit poissons – Tôt le matin, Martin s’installe – Il attend patiemment. – Soudain, apparaît un banc de poissons. Souligne les sujets et indique leur nature /5 La fonction sujet CM 2 Je m’évalue Il y a une colline qui borde la Seine (……………) * Dessus, on voit un château qui appartient à une comtesse (……………) * De temps en temps, on rencontre des personnalités importantes. (……………) * Je suis allée le (……………) visiter. * J’ai envoyé des photos du château à mamie. (……………) avec Jean Dujardin. Indique si le groupe de mots souligné est un COD, COI, COS La fonction complément CM 2 /5 Je m’évalue Il y a une colline qui borde la Seine (……………) * Dessus, on voit un château qui appartient à une comtesse (……………) * De temps en temps, on rencontre des personnalités importantes. (……………) * Je suis allée le (……………) visiter. * J’ai envoyé des photos du château à mamie. (……………) avec Jean Dujardin. Indique si le groupe de mots souligné est un COD, COI, COS La fonction complément CM 2 /5

Je m’évalue Avignon est une ville du midi. * Le temps paraît beau. * Il a l’air heureux. * Mes amis demeurent dans une auberge * Le soleil paraît à l’Est. Entoure les verbes d’état et souligne les attribut du sujet s’il y en a /5 L’attribut du sujet CM 2 Je m’évalue Avignon est une ville du midi. * Le temps paraît beau. * Il a l’air heureux. * Mes amis demeurent dans une auberge * Le soleil paraît à l’Est. Entoure les verbes d’état et souligne les attribut du sujet s’il y en a /5 L’attribut du sujet CM 2 Je m’évalue Avignon est une ville du midi. * Le temps paraît beau. * Il a l’air heureux. * Mes amis demeurent dans une auberge * Le soleil paraît à l’Est. Entoure les verbes d’état et souligne les attribut du sujet s’il y en a /5 L’attribut du sujet CM 2 Je m’évalue Avignon est une ville du midi. * Le temps paraît beau. * Il a l’air heureux. * Mes amis demeurent dans une auberge * Le soleil paraît à l’Est. Entoure les verbes d’état et souligne les attribut du sujet s’il y en a /5 L’attribut du sujet CM 2 Je m’évalue Avignon est une ville du midi. * Le temps paraît beau. * Il a l’air heureux. * Mes amis demeurent dans une auberge * Le soleil paraît à l’Est. Entoure les verbes d’état et souligne les attribut du sujet s’il y en a /5 L’attribut du sujet CM 2 Je m’évalue Avignon est une ville du midi. * Le temps paraît beau. * Il a l’air heureux. * Mes amis demeurent dans une auberge * Le soleil paraît à l’Est. Entoure les verbes d’état et souligne les attribut du sujet s’il y en a /5 L’attribut du sujet CM 2