Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier d'appropriation Management des Processus
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Journées Scientifiques et Techniques du CEFRACOR
Le rôle du Distributeur
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
LES ÉVOLUTIONS DU CONTEXTE NORMATIF ET RÉGLEMENTAIRE DES BÉTONS
Certification des produits et des entreprises de sécurité
Certifications Hanen KALLEL
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
NORMES EQUIPEMENTS PUBLICS
Rénovation du BTS Bâtiment
Bienvenue à la séance d’information du
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Normalisation Certification
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
SDB/BDS – AG extraordinaire Thèse: Seule une représentation adéquate et forte de tous les acteurs peut exercé un lobbying efficace et imposer que nos intérêts.
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Présentation du Projet
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
L’Amélioration continue
Définitions Aciers pour béton armé (ABA) Fabrication Ferrailles de récupération  billettes  Laminage à chaud : barres et couronnes  Laminage à froid.
Présenter l’épreuve pratique
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Même support pour les deux situations ?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Les textes réglementaires et obligations
Présentation du projet CARTO Amiante
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Projet de Code de la Construction
Chargé d’interventions
Un peu de nouveauté en réparation de béton
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Bilan des travaux de normalisation et de recherches dans le domaine de la protection cathodique béton Thierry Chaussadent JST 4-5 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014

La normalisation en protection cathodique pour le béton armé NF EN ISO 12696 (Avril 2012): Protection cathodique de l'acier dans le béton FD CEN/TS 14038-1 (Janvier 2005) - Ré-alcalinisation électrochimique et traitements d'extraction des chlorures applicables au béton armé – Partie 1 : ré-alcalinisation FD CEN/TS 14038 (Février 2011) - Partie 2 : Extraction de chlorures JST 2014

NF EN ISO 12696 Avril 2012 Protection cathodique de l'acier dans le béton Norme internationale spécifiant les exigences de performance pour la protection cathodique de l'acier dans le béton à base de ciment, pour les structures nouvelles comme pour les structures existantes. JST 2014

NF EN ISO 12696 Principales étapes Evaluation et réparation de la structure Repérage des zones Purge des bétons dégradés Mise en place des électrodes de référence Reconstitution du ferraillage Vérification de la continuité électrique des armatures Réalisation des connections Préparation du support (reconstitution de l’enrobage,....) Installation de l’ensemble anodique et contrôles courts circuits Recouvrement de l’anode par béton ou mortier projeté (contrôles adhérence) Connections et câblage Mise en fonctionnement par zones Contrôles Exploitation et maintenance JST 2014

FD CEN/TS 14038-1 Janvier 2005 - Ré-alcalinisation électrochimique et traitements d'extraction des chlorures applicables au béton armé - Partie 1 : ré-alcalinisation Mode opératoire pour procéder à la ré-alcalinisation électrochimique par courant imposé du béton armé carbonaté dans des structures en béton armé existantes. Statut : projet de norme européenne soumis actuellement à l’enquête publique. Délai 23 juin 2014 JST 2014

DD CEN/TS 14038-2:2011 Février 2011 Traitements électrochimiques de réalcalinisation et d'extraction de chlorures applicables au béton armé. Extraction de chlorures Version revue en 2009-2010 JST 2014

Anodes galvaniques Transformer ce document en norme, en précisant toutefois qu'il vient à compléter la EN 12696 et ne va pas à son encontre (fait état des systèmes anodiques, mais est incomplet à notre avis). On parlera ainsi de "protection galvanique" Un GT est donc à créer (La Commission Construction Bâtiment pourrait s'en charger, avec un animateur), pour préparer le projet (selon les indications de forme fournies par l'AFNOR). Ce GT a toute liberté pour ce travail. Ce projet sera ensuite suivi par la Commission A05L. JST 2014

La certification en PC C’est une garantie pour le donneur d'ordre. De plus en plus fréquemment, les cahiers des charges imposent une certification de la compétence du personnel intervenant tant en installation qu'en inspection et maintenance. C’est une reconnaissance officielle de la compétence des spécialistes et experts en protection cathodique. JST 2014

Certification Elle concerne : Les entreprises (conception, dimensionnement, mise en œuvre) --- organismes professionnels Les bureaux de contrôle Mais aussi les maitres d’ouvrage (publics privés), car le système doit pouvoir être préconisé, puis être contrôlé pendant sa vie effective Le secteur béton prépare actuellement le niveau 1 3 certifiés de niveau 3 JST 2014

Niveaux de certification 2014 Niveau 1S : mesures de routine simples en protection cathodique Niveau 1 : mesures courantes en protection cathodique, installation Niveau 2 : Etude, conception et réalisation d'installations de protection cathodique et   vérification de leur efficacité Niveau 3 : Expertise dans le domaine de la protection cathodique JST 2014

NF EN ISO 12696 Le personnel qui réalise la conception, la supervision de l'installation, la mise en service, la supervision de l'exploitation, les mesures, la surveillance de la maintenance des installations de protection cathodique doit avoir le niveau requis de compétence pour les tâches entreprises. L'EN 15257 constitue une méthode appropriée utilisable pour l'évaluation de la compétence du personnel chargé de la protection cathodique. JST 2014

Formation et certification en protection cathodique Niveau 1 Formation d’un comité sectoriel Lieu et organisation: INSA Toulouse (LMDC) Formation théorique et pratique basée sur les normes NF EN ISO 12696, NF EN 15257, Guide anodes Cefracor, NF 91-103. Programme d’examen sur le site du CFPC Secteur commun sensé être «connu » Durée de la formation : 5 jours Examen à suivre JST 2014

Planning Formation : 29 septembre au 3octobre 2014 (attention 12 participants pour cette première) Examens : mi octobre JST 2014

JST 2014

JST 2014

Protection cathodique du béton armé Le point sur La normalisation La certification Merci pour votre attention JST 2014