Les Enfants dans la Grande Guerre.. Introduction D’après :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
L’amour vu par les enfants
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
ECHEC SCOLAIRE ADSL Dr MChristine Veneau Médecin EN 94 1er avril 2008.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Linterview. Vocabulaire-clé longévité n.f. digérer v.t. Où en sommes-nous ? ? savoir-faire n.m.
JESUS Un Allemand, un Anglais et un Français mangent dans un restaurant. Le type qui mange en face d'eux ressemble vraiment beaucoup à Jésus.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le vieux marin !.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Leçon 25 Amateur ou professionnel
LA JEUNESSE EST POURRIE
La grève des lutins.
Les enfants pauvres Création classe Nicole. Les enfants pauvres Ils nont presque rien.
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
Le journal d'Adèle Paule du Bouchet
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
Histoire de château Textes et dessins par les classes de 2ème enfantine x.
A l’Ouest, rien de nouveau.
Citations de Pierre Dac.
Le Temps.
Les pronoms relatifs. Rappelez-vous… qui et que Le sandwich _____ est sur la table est le tien. Le sandwich _____ tu as mangé était le mien! Les élèves.
ETRE HEUREUX AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
L’amour ne vieillit pas
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Père, nous te disons merci,
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Joyeuses Pâques D'où viennent les cloches de Pâques ?
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Attention, belle musique. Suivant Pourquoi un seul homme, accompagné d ’imbéciles, peut faire autant de mal ?
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Faut cliquer pour avancer
c'est une histoire très émouvante
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
Transcription de la présentation:

Les Enfants dans la Grande Guerre.

Introduction D’après : La Première Guerre mondiale est une guerre totale, dans l’espace et dans la durée : omniprésente et permanente, elle envahit tout l’univers enfantin, intégrant les enfants au conflit et à sa culture de guerre. D’abord victimes, comme l’ensemble des populations civiles, les enfants deviennent aussi rapidement des acteurs et des témoins à part entière de la guerre. Poupée Simon avec tête Simon et Halbig en tenue d'infirmière.- © Coll. Historial de la Grande Guerre. Photo Yazdi Medmoun

L’ENFANT ET LA REPUBLIQUE L’avant-guerre

Dictée rédigée en 1895

Invitation à une remise des prix à la fin de l’année scolaire 1912.

LA MILITARISATION DE L’ENFANT L’avant-guerre

Enfant Saint-Cyprien

BOULEVERSEMENTS ET BRUTALITÉS DE LA VIE La guerre

Lithographie allemande

Affiche

Extraits du journal de Charles Barberon (1/3) Amiens (Somme), le 18 octobre 1916 Extraits des carnets de guerre du soldat Charles Barberon, instituteur dans le civil. Un témoignage sur l’enfance victime de la guerre. « Notre cuisine est faite dans la cour d’une maison voisine et au moment des repas nous allons manger dans un coin de la cour. Des enfants viennent toujours autour de nous pour quêter leur part de restes. La plupart n’ont pas chez eux tout ce qu’ils désirent et ils trouvent fort bonne la nourriture que dédaignent plusieurs d’entre nous. Beaucoup de ces enfants ne sont plus élevés du tout depuis le départ des pères. On en voit des quantités qui traînent dans les rues. Un grand nombre fument : des gamins de 10 ans, des gosses de sept ans la cigarette aux lèvres crânent en croisant les grandes personnes. Les soldats sont toujours entourés d’une multitude d’enfants et ces derniers acquièrent là un vocabulaire des moins choisis. Les soldats ne font rien d’ailleurs pour ne pas contaminer moralement tous ces gosses : beaucoup prennent plaisir à les entendre parler l’argot des voyous. Et dire que les journaux s’efforcent encore de nous bourrer le crâne(1) en nous montrant la guerre moralisatrice. » 1 - bourrer le crâne: le bourrage de crâne consiste à convaincre l’opinion en déformant la réalité ou en lui mentant.

Extraits du journal de Charles Barberon (2/3) Beaumont-en-Beine (Aisne), le 6 juin 1917 Extrait des carnets de guerre du soldat Charles Barberon, instituteur dans le civil. Un témoignage sur l’enfance victime de la guerre. « L’école recommence à fonctionner sous la direction d’un instituteur territorial (1). « Cela vaut mieux que de faire de la terrasse dit celui-ci, un instituteur de la Vienne, d’une très vieille classe. Mais ce n’est pas rose. Tous ces enfants là ne savent presque plus rien. Ils se rappellent un peu de la lecture, mais c’est tout. Et puis, j’ai eu bien du mal à avoir le matériel voulu. On a retrouvé des tables un peu partout et pour le reste les habitants ont fait ce qu’ils pouvaient. Le préfet m’a envoyé des livres et des fournitures scolaires mais pas celles qu’il aurait fallu. Cela ne va pas très bien. — Il n’y avait pas d’école au temps des Boches ? — Au début, ils ont essayé d’en organiser une, mais personne n’était capable de tenir le poste. La place a été confiée à une femme quelconque qui n’a pas réussi dans son œuvre et l’idée a été abandonnée. L’école a alors servi de cantonnement(2). Voyez les insanités(3) que les Boches ont écrites ou dessinées sur les murs. Je cache les plus dégoûtantes avec ma toile de tente ». 1 - territorial : soldat affecté à des tâches civiles en arrière du front en raison de son âge. 2 - cantonnement : lieu à l’arrière du front où campent les troupes. 3 -insanité : grossièreté, propos vulgaire.

Extraits du journal de Charles Barberon (2/3) Explications :

LA MOBILISATION ET L’INSTRUMENTALISATION DES ENFANTS La guerre

La mobilisation des enfants

La participation des enfants à la mobilisation financière

La mobilisation morale et patriotique

Une version du Petit Chaperon rouge

Le jeu du Trench Football

Un nouveau jeu de l’Oie

Une affiche visant à mobiliser les hommes en Grande-Bretagne

SOUFFRANCES, DEUIL ET COMMÉMORATIONS La sortie de guerre

« Inauguration de l’ossuaire de Douaumont » (1/2)

« Inauguration de l’ossuaire de Douaumont » (2/2)

LA DÉMOBILISATION CULTURELLE La sortie de la guerre

Les jouets après-guerre (1/2)

Avant la guerre Après la guerre Les jouets après guerre (2/2)

Le jeu de tir « Euréka » après la guerre