Les Enfants dans la Grande Guerre.
Introduction D’après : La Première Guerre mondiale est une guerre totale, dans l’espace et dans la durée : omniprésente et permanente, elle envahit tout l’univers enfantin, intégrant les enfants au conflit et à sa culture de guerre. D’abord victimes, comme l’ensemble des populations civiles, les enfants deviennent aussi rapidement des acteurs et des témoins à part entière de la guerre. Poupée Simon avec tête Simon et Halbig en tenue d'infirmière.- © Coll. Historial de la Grande Guerre. Photo Yazdi Medmoun
L’ENFANT ET LA REPUBLIQUE L’avant-guerre
Dictée rédigée en 1895
Invitation à une remise des prix à la fin de l’année scolaire 1912.
LA MILITARISATION DE L’ENFANT L’avant-guerre
Enfant Saint-Cyprien
BOULEVERSEMENTS ET BRUTALITÉS DE LA VIE La guerre
Lithographie allemande
Affiche
Extraits du journal de Charles Barberon (1/3) Amiens (Somme), le 18 octobre 1916 Extraits des carnets de guerre du soldat Charles Barberon, instituteur dans le civil. Un témoignage sur l’enfance victime de la guerre. « Notre cuisine est faite dans la cour d’une maison voisine et au moment des repas nous allons manger dans un coin de la cour. Des enfants viennent toujours autour de nous pour quêter leur part de restes. La plupart n’ont pas chez eux tout ce qu’ils désirent et ils trouvent fort bonne la nourriture que dédaignent plusieurs d’entre nous. Beaucoup de ces enfants ne sont plus élevés du tout depuis le départ des pères. On en voit des quantités qui traînent dans les rues. Un grand nombre fument : des gamins de 10 ans, des gosses de sept ans la cigarette aux lèvres crânent en croisant les grandes personnes. Les soldats sont toujours entourés d’une multitude d’enfants et ces derniers acquièrent là un vocabulaire des moins choisis. Les soldats ne font rien d’ailleurs pour ne pas contaminer moralement tous ces gosses : beaucoup prennent plaisir à les entendre parler l’argot des voyous. Et dire que les journaux s’efforcent encore de nous bourrer le crâne(1) en nous montrant la guerre moralisatrice. » 1 - bourrer le crâne: le bourrage de crâne consiste à convaincre l’opinion en déformant la réalité ou en lui mentant.
Extraits du journal de Charles Barberon (2/3) Beaumont-en-Beine (Aisne), le 6 juin 1917 Extrait des carnets de guerre du soldat Charles Barberon, instituteur dans le civil. Un témoignage sur l’enfance victime de la guerre. « L’école recommence à fonctionner sous la direction d’un instituteur territorial (1). « Cela vaut mieux que de faire de la terrasse dit celui-ci, un instituteur de la Vienne, d’une très vieille classe. Mais ce n’est pas rose. Tous ces enfants là ne savent presque plus rien. Ils se rappellent un peu de la lecture, mais c’est tout. Et puis, j’ai eu bien du mal à avoir le matériel voulu. On a retrouvé des tables un peu partout et pour le reste les habitants ont fait ce qu’ils pouvaient. Le préfet m’a envoyé des livres et des fournitures scolaires mais pas celles qu’il aurait fallu. Cela ne va pas très bien. — Il n’y avait pas d’école au temps des Boches ? — Au début, ils ont essayé d’en organiser une, mais personne n’était capable de tenir le poste. La place a été confiée à une femme quelconque qui n’a pas réussi dans son œuvre et l’idée a été abandonnée. L’école a alors servi de cantonnement(2). Voyez les insanités(3) que les Boches ont écrites ou dessinées sur les murs. Je cache les plus dégoûtantes avec ma toile de tente ». 1 - territorial : soldat affecté à des tâches civiles en arrière du front en raison de son âge. 2 - cantonnement : lieu à l’arrière du front où campent les troupes. 3 -insanité : grossièreté, propos vulgaire.
Extraits du journal de Charles Barberon (2/3) Explications :
LA MOBILISATION ET L’INSTRUMENTALISATION DES ENFANTS La guerre
La mobilisation des enfants
La participation des enfants à la mobilisation financière
La mobilisation morale et patriotique
Une version du Petit Chaperon rouge
Le jeu du Trench Football
Un nouveau jeu de l’Oie
Une affiche visant à mobiliser les hommes en Grande-Bretagne
SOUFFRANCES, DEUIL ET COMMÉMORATIONS La sortie de guerre
« Inauguration de l’ossuaire de Douaumont » (1/2)
« Inauguration de l’ossuaire de Douaumont » (2/2)
LA DÉMOBILISATION CULTURELLE La sortie de la guerre
Les jouets après-guerre (1/2)
Avant la guerre Après la guerre Les jouets après guerre (2/2)
Le jeu de tir « Euréka » après la guerre