Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
des activités éducatives
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Préparation Psychologique Initiateur 2
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Aide médico psychologique
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
Programme Type Service à la clientèle
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
L'amour est une grande force,
BIENVENUE A CETTE ANIMATION « BIEN UTILISER LES MEDICAMENTS »
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Aborder la notion de complexité
Divulgation de renseignements sur le conférencier Dr Prénom Nom – Conférencier Relations avec des intérêts commerciaux : – Subventions/soutien à la recherche.
CHU de Clermont-Ferrand
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Comment aider aux Devoirs?
Symptomatologie psychiatrique
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
« Service de Counseling » en planification familiale
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Configurer votre périphérique audio Tout d’abord : configurez votre périphérique audio et vérifiez la qualité du son. Vous pouvez utiliser le micro et.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
LE MALADE MENTAL Les émotions
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
« Traiter les litiges de consommation »
Psychiatrie, mode d’emploi
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Pratique en santé mentale à l’UMF du Marigot Dr Sylvain Bianki Suzanne Drolet, T.S., MSc. Juillet 2014.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Célina MAO. Approche relationnelle but: prévenir l’escalade vers la violence et passage à l’auto ou hétéro agressivité Et alliance thérapeutique Permet.
ÉTABLIR UNE VÉRITABLE RELATION AVEC L’ÉQUIPE SOIGNANTE DE VOTRE SERVICE DE DE SOINS 1.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des Médecins du Québec Collège des Médecins de Famille du Canada Direction scientifique : Pr Jacques Frenette

Dr José GOMES Objectifs pédagogiques Etre capable de:  Exprimer au patient les limites que le médecin doit maintenir par rapport à lui tout en demeurant centré sur les besoins du patient  Discuter les éléments clés pouvant aider à définir les frontières relationnelles

Dr José GOMES Exercer la médecine avec empathie sans devenir trop intime Où sont les limites ? Où se trouve la distance idéale, la « bonne distance » ? Comment répondre de façon adéquate aux attentes de la société qui exige du médecin compréhension et empathie ?

Dr José GOMES LES HERISSONS AMOUREUX

Dr José GOMES

TRANSFERT CONTRE-TRANSFERT TRANSFERT PATIENTMEDECIN CONTRE-TRANSFERT

Dr José GOMES Caractéristiques de l'intimité Intimité situationnelle  Seuls dans un lieu protégé Intimité relationnelle  Le médecin est entièrement présent au patient Intimité affective  Empathie du médecin Intimité physique  Nudité du patient

Dr José GOMES Limites de l'intimité Rôle du médecin : soignant But de la rencontre : problème de santé du patient Durée de la consultation : fonction du problème et non du patient Lieu de la consultation Mode de communication : tutoiement Contacts physiques

Dr José GOMES Les médecins à risque Le trop dévoué Celui qui ignore les limites permises à la relation Atteint de maladie psychotique, de trouble de la personnalité En période de vulnérabilité

Dr José GOMES Les patients à risque Faible risque : vie équilibrée, relations satisfaisantes Risque moyen : dépendance chronique Risque élevé : maladie psychiatrique, trouble de la personnalité

Dr José GOMES Questions Quelles limites à ne pas franchir voyez-vous ? Peut-on parler de son expérience personnelle pour rassurer le patient ? Comment répondre à la flatterie ? La relation médecin-patient peut- elle être une relation d’amitié ? Que faire d’un cadeau ?

Dr José GOMES Quelques conseils Fixez et dites vos limites Evitez de jouer involontairement le jeu de la séduction par des paroles, des regards ou des gestes En cas de doute, prenez le temps de parler avec un collègue

Dr José GOMES La pente glissante Tirée de Patterson, PGR, Abuse of patients by physicians, Med. North. Am., Oct. 93, p. 723 Passer du nom au prénom Propos personnels pendant l'anamnèse et non pertinents à celle-ci Contacts physiques  Tapes dans le dos  Accolades Voyagements (reconduire quelqu'un (une) chez lui (elle) Aller manger avec Sorties Relations sexuelles