Principes techniques de résistance et stabilité dans le transport fluvial Paris - 26 November 2009
PRINCIPE DE RESISTANCE DE STABILITE LORS D’UN TRANSPORT FLUVIAL
RESISTANCE
STABILITE
NAVIGATION DE MERNAVIGATION FLUVIAL
CHARGEMENT INCORRECT
Plane view Side view 448 T 112 T 43 T 112 T >
Plane view Side view 43 T 24,9 T < 24,9 T 448 T
1.Eviter des contraintes de fléchissement longitudinal excessives par une bonne répartition de la marchandise ou par l’utilisation du ballast dans la partie avant et arrière de la cale. 2.Pour des colis lourds et étroits, utiliser du vaigrage afin de répartir le poids sur toute la largeur de la barge. 3.Répartir le poids sur autant de varangues que possible de la construction du fond.
STABLEINSTABLEINDIFFERENT EQUILIBRE
STABILITE STABLE INSTABLE H G M G M G M H M G M G
H STABILITE M G g
H M G -g
STABILITE M G 1.Le centre de gravité en dessous de M 2.Hauteur métacentrique MG suffisamment grande
M H G G -g H
M G h
M W C G g
M g C G W
Merci.