Le givre, œuvre d'art de la nature Lorsque le froid s'abat et que le givre commence à envahir la nature, tout scintille et se pare de dentelle blanche.
Les plantes les plus banales se transforment alors en de fragiles sculptures de glace.
Un dépôt de glace sur la branche forme de petites stalactites blanches qui donnent l'impression que l'arbre possède de minuscules feuilles translucides
On appelle "gelée blanche" cette couche de glace qui recouvre les fleurs.
Le givre enveloppe cette feuille morte et fait ressortir les nervures en blanc.
Les contours de ces feuilles encore vertes sont soulignées de glace.
Cette noisette tardive s'est retrouvée prisonnière des glaces
On peut vraiment trouver des merveilles partout : cette sublime fleur de givre est apparue en plein milieu d'un compost
de petits cônes de glace lisse et transparente. Les stalactites de glace sont vraiment des formations étonnantes : l'eau liquide, qui goutte lentement le long d'une surface, se congèle petit à petit et finit par former de petits cônes de glace lisse et transparente.
Une tempête de neige est passée par là !
Les extrémités du saule pleureur ont pris un coup de froid
Lorsque le givre se forme vers -5° C et qu'il fait très humide, on peut voir ces aiguilles apparaître sur à peu près toutes les surfaces, mais là où elles sont les plus impressionnantes, c'est sur les branches et les tiges fines !
Lorsque le givre recouvre une vitre ou une surface plane, il forme généralement des étoiles reliées les unes aux autres.
On peut voir en détail la remarquable structure des cristaux, qui constituent des plaquettes plates et hexagonales correspondant aux températures très basses
christiane13@gmail.com
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com