L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C. Histoire – Chapitre 1 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
SE REPERER DANS LE TEMPS Compléter la fiche d’activité n°1 Introduction : SE REPERER DANS LE TEMPS Compléter la fiche d’activité n°1
A combien d’années correspond un millénaire ? Un millénaire correspond à …………………ans. 1 000
IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 2) Sur l’axe chronologique ci-dessus, écris pour chaque case le millénaire qui lui correspond (ex : Ier millénaire av JC).
3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier. IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier. (retournons au titre du chapitre…)
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C. Histoire – Chapitre 1 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier. IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier.
4) Colorie en bleu le millénaire dans lequel nous vivons. IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 4) Colorie en bleu le millénaire dans lequel nous vivons.
5) Réalise la légende de notre frise chronologique IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire Millénaire étudié dans ce chapitre Millénaire dans lequel nous vivons 5) Réalise la légende de notre frise chronologique
L’Orient ancien à partir de l’étude Fiche d’activité n°2 à compléter de la cité-Etat d’Ur. 1. Où se situe Ur? Fiche d’activité n°2 à compléter (attention : n’oubliez pas qu’il faut utiliser votre stylo noir pour faire les exercices!)
1) Colorie en vert (au crayon de couleur) le Croissant fertile sur la carte
2) Colorie en vert dans la légende la case qui correspond au Croissant fertile
3) Sur la carte, écris au stylo rouge en majuscule où se situe
4) Dans la légende, écris au stylo rouge en majuscule le mot “UR“ à côté du petit carré noir.
5) Sur la carte, dans chaque rectangle, écris au stylo vert et en majuscule le nom de la région localisée UR MESOPOTAMIE UR EGYPTE
6) Dans la légende, dans le rectangle, écris au stylo vert et en majuscule le nom d’une seule région UR MESOPOTAMIE EGYPTE UR EGYPTE
7) Sur la carte, localise la mer Méditerranée en l’écrivant en bleu et en majuscule MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR EGYPTE
8) Dans la légende, écris “Mer Méditerranée“ en bleu et en majuscule devant le mot “Mer “ . UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE
9) Sur la carte, écris en bleu et en minuscule le nom des fleuves suivants : Nil, Tigre, Euphrate MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Nil
10) Dans la légende, écris en bleu et en minuscule, le nom d’un seul fleuve devant le mot “Fleuve“. Tigre Euphrate UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Tigre Nil
11) Donne un titre à la carte Tigre Euphrate UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Tigre Nil Le Croissant fertile
POINT METHODE : J’ai compris que lorsque je complète une carte, je dois compléter la ………………… en même temps. Je dois bien reporter les …………………… et respecter le style d’…………………., sinon ma carte ne voudra plus rien dire. Lorsque j’ai terminé de compléter la légende, je ne dois pas oublier de donner un …………. à la carte. légende couleurs écriture titre
Jusqu’en 8 000 av. JC, les hommes étaient nomades : ils vivaient de chasse et de cueillette. Vers 8 000 av JC, les hommes mettent au point l’agriculture : ils deviennent alors sédentaires. Ils se regroupent alors dans des villages qui parfois grossissent et deviennent des cités. Certaines sont tellement grandes qu’elles sont obligées de s’organiser avec un gouvernement et une administration : on les appelle des cités-Etat.
2. Comment était organisée la cité-Etat d’Ur? Fiche d’activité n°3 à compléter (attention : n’oubliez pas qu’il faut utiliser votre stylo noir pour faire les exercices!)
1) Quelle est la nature du document 1? …………………………….………………………………… Le document 1 est un plan (d’une cité) 2) Quelle est la nature du document 2? ………………………………………………………………… ……………………………………….………………………… Le document 2 est une image (photo) satellite
3) Sur le doc 2, repasse en noir les remparts.
4) Sur le doc 2, repasse en rouge le contour du palais royal et des tombes royales.
5) Sur le doc 2, repasse en vert le contour du temple du dieu Nanna et hachure en bleu la Ziggourat.
6) Sur le doc 2, repasse en bleu le fleuve Euphrate
7) Complète le petit résumé ci-dessous an rajoutant simplement des exemples tirés de tes observations. Je constate différentes fonctions dans la ville : Fonction militaire : Remparts (permettent de se défendre) Fonction politique : …………………………………………………………..……………………… Fonction religieuse : ………………………………………………………………..……………….. ………………………………………………………………………………… Fonction économique : ……………………………………………………………… Palais royal Ziggourat – Temple – Résidence de la grande prêtresse Port
La cité-Etat d’Ur est une cité-Etat riche et puissante située en Mésopotamie. Elle est entourée de remparts. Un roi, aux multiples pouvoirs, gouverne les habitants de la cité et de la campagne qui l’entoure. Les habitants ont des maisons autour de la cité : ils sont artisans, marchands, serviteurs, …Les agriculteurs ont des maisons plus éloignées. Tous les habitants des cités-Etat de Mésopotamie croient en plusieurs dieux. On dit qu’ils sont polythéistes. Chaque cité est protégée par un dieu principal pour lequel on dresse un temple appelé ziggourat.
II. En quoi la naissance de l’écriture est une nécessité pour le développement des Etats? 1. Où et pourquoi l’écriture a-t-elle été inventée ? Fiche d’activité n°4 à compléter