L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Advertisements

Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
II. La naissance de l’écriture
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
Que nous apprennent ces objets? Pour qui ont-ils été fabriqués?
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Exemple de séquence avec étude au choix
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
Séance 2  L’orient ancien la naissance des Etats.
Les découpages terrestres par la population
La Méditerranée au V° siècle avant Jésus-Christ
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
Réussir à réaliser un croquis d’observation
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
II. Le Nil et les Egyptiens
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
La Mésopotamie et le Croissant fertile
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
au IIIe millénaire avant J.-C.
Les repères d’histoire de 6e
Cité-Etat d’Uruk en Mésopotamie
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
Reconstitution du site de Pincevent (France, Vers av JC)
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Chapitre d’histoire : L’Orient ancien
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Pourquoi les Egyptiens ont-ils construit les pyramides de Gizeh ?
LES PREMIÈRES CIVILISATIONS
Les départements de France
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Le territoire de l ’Egypte Antique
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
L’Antiquité, les premières civilisations
Préparation à l’examen sommatif
La vie des hommes est transformée
Chapitre de géographie : Mon espace proche
NOUS COMMENCONS UN NOUVEAU CHAPITRE D’HISTOIRE; VOICI DONC UN PREMIER TRAVAIL A REALISER DANS LE CAHIER D’HISTOIRE ; ATTENTION! CELUI-CI SERA NOTE QUAND.
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Introduction aux anciennes civilisations
NOM ET TEMPS LIEUX L’ÉCRITURE CAUSES ET CONSÉQUENCES.
Leçon 1 : La naissance de l’agriculture et de l’écriture
La Naissance de la Biologie
Les cités-états grecques
La naissance de l’écriture
Histoire de l’alphabet
La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),
Les premières écritures du Croissant fertile
Comment sont nés les premiers Etats et les premières civilisations ?
Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire avt JC.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
La longue histoire de l’humanité et des migrations
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C. Histoire – Chapitre 1 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.

SE REPERER DANS LE TEMPS Compléter la fiche d’activité n°1 Introduction : SE REPERER DANS LE TEMPS Compléter la fiche d’activité n°1

A combien d’années correspond un millénaire ? Un millénaire correspond à …………………ans. 1 000

IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 2) Sur l’axe chronologique ci-dessus, écris pour chaque case le millénaire qui lui correspond (ex : Ier millénaire av JC).

3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier. IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier. (retournons au titre du chapitre…)

L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C. Histoire – Chapitre 1 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.

3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier. IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier.

4) Colorie en bleu le millénaire dans lequel nous vivons. IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 4) Colorie en bleu le millénaire dans lequel nous vivons.

5) Réalise la légende de notre frise chronologique IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire Millénaire étudié dans ce chapitre Millénaire dans lequel nous vivons 5) Réalise la légende de notre frise chronologique

L’Orient ancien à partir de l’étude Fiche d’activité n°2 à compléter de la cité-Etat d’Ur. 1. Où se situe Ur? Fiche d’activité n°2 à compléter (attention : n’oubliez pas qu’il faut utiliser votre stylo noir pour faire les exercices!)

1) Colorie en vert (au crayon de couleur) le Croissant fertile sur la carte

2) Colorie en vert dans la légende la case qui correspond au Croissant fertile

3) Sur la carte, écris au stylo rouge en majuscule où se situe

4) Dans la légende, écris au stylo rouge en majuscule le mot “UR“ à côté du petit carré noir.

5) Sur la carte, dans chaque rectangle, écris au stylo vert et en majuscule le nom de la région localisée UR MESOPOTAMIE UR EGYPTE

6) Dans la légende, dans le rectangle, écris au stylo vert et en majuscule le nom d’une seule région UR MESOPOTAMIE EGYPTE UR EGYPTE

7) Sur la carte, localise la mer Méditerranée en l’écrivant en bleu et en majuscule MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR EGYPTE

8) Dans la légende, écris “Mer Méditerranée“ en bleu et en majuscule devant le mot “Mer “ . UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE

9) Sur la carte, écris en bleu et en minuscule le nom des fleuves suivants : Nil, Tigre, Euphrate MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Nil

10) Dans la légende, écris en bleu et en minuscule, le nom d’un seul fleuve devant le mot “Fleuve“. Tigre Euphrate UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Tigre Nil

11) Donne un titre à la carte Tigre Euphrate UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Tigre Nil Le Croissant fertile

POINT METHODE : J’ai compris que lorsque je complète une carte, je dois compléter la ………………… en même temps. Je dois bien reporter les …………………… et respecter le style d’…………………., sinon ma carte ne voudra plus rien dire. Lorsque j’ai terminé de compléter la légende, je ne dois pas oublier de donner un …………. à la carte. légende couleurs écriture titre

Jusqu’en 8 000 av. JC, les hommes étaient nomades : ils vivaient de chasse et de cueillette. Vers 8 000 av JC, les hommes mettent au point l’agriculture : ils deviennent alors sédentaires. Ils se regroupent alors dans des villages qui parfois grossissent et deviennent des cités. Certaines sont tellement grandes qu’elles sont obligées de s’organiser avec un gouvernement et une administration : on les appelle des cités-Etat.

2. Comment était organisée la cité-Etat d’Ur? Fiche d’activité n°3 à compléter (attention : n’oubliez pas qu’il faut utiliser votre stylo noir pour faire les exercices!)

1) Quelle est la nature du document 1? …………………………….………………………………… Le document 1 est un plan (d’une cité) 2) Quelle est la nature du document 2? ………………………………………………………………… ……………………………………….………………………… Le document 2 est une image (photo) satellite

3) Sur le doc 2, repasse en noir les remparts.

4) Sur le doc 2, repasse en rouge le contour du palais royal et des tombes royales.

5) Sur le doc 2, repasse en vert le contour du temple du dieu Nanna et hachure en bleu la Ziggourat.

6) Sur le doc 2, repasse en bleu le fleuve Euphrate

7) Complète le petit résumé ci-dessous an rajoutant simplement des exemples tirés de tes observations. Je constate différentes fonctions dans la ville : Fonction militaire : Remparts (permettent de se défendre) Fonction politique : …………………………………………………………..……………………… Fonction religieuse : ………………………………………………………………..……………….. ………………………………………………………………………………… Fonction économique : ……………………………………………………………… Palais royal Ziggourat – Temple – Résidence de la grande prêtresse Port

La cité-Etat d’Ur est une cité-Etat riche et puissante située en Mésopotamie. Elle est entourée de remparts. Un roi, aux multiples pouvoirs, gouverne les habitants de la cité et de la campagne qui l’entoure. Les habitants ont des maisons autour de la cité : ils sont artisans, marchands, serviteurs, …Les agriculteurs ont des maisons plus éloignées. Tous les habitants des cités-Etat de Mésopotamie croient en plusieurs dieux. On dit qu’ils sont polythéistes. Chaque cité est protégée par un dieu principal pour lequel on dresse un temple appelé ziggourat.

II. En quoi la naissance de l’écriture est une nécessité pour le développement des Etats? 1. Où et pourquoi l’écriture a-t-elle été inventée ? Fiche d’activité n°4 à compléter