Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de cours sur les coupes horizontales
Advertisements

Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
LES MESURES ET LES ANGLES
 Quelques rappels théoriques.
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Insolateurs et concentrateurs
Présentation du Seacbois
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Mallette de formation version 1 (juin 2001)
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Isolation et rénovation durables
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
Les semelles filantes.
Nœuds c o n s t r u c t i f s util pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Physique du Bâtiment III – Cours 3
Physique du Bâtiment III – Cours 6
Maitriser les échanges thermiques et phoniques
Lycée ARAGO - Perpignan
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Correction exercice Poitiers 97
Les Fondations en béton armé
Synthèse n°2.
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
TRANSFERT THERMIQUE.
Factorisation de trinômes
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
Dans le cadre du PROJET ‘PAThB2010’
Le climatiseur dans son environnement
Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015.
Soit une plaque de dimension 80 X 40, les côtes sont données en cm
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Bilan thermique EN 832, EN 13790, SIA 380/1 LESOSAI 5.
Sommaire Introduction Introduction Présentation des bâtiments Présentation des bâtiments Bilan Bilan Conclusion Conclusion.
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
U A R I Umax Valeur maximale à laquelle chaque paroi doit répondre
Superficie utile totale
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Formation "Responsable PEB"
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Façades légères La façade légère, ou mur-rideau, consiste
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques
COMMENT DETERMINER, SEULS, LE % DE PENTE DE SON TERRAIN ?
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
Plans de masse -Types de maisons & Codification
1. Les scénarios d’évolution 2. Premiers résultats 3. Conclusion et perspectives Marion BONHOMME Scénarios pour GENIUS ≈ Réunion ACCLIMAT 8 avril 2013.
1 Volume protégé Le volume protégé V P est constitué par l’ensemble des espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques vers l’environnement.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Lecture de plans de bâtiments
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
La régulations des installations de chauffage de petite puissance
PROJET HILUMI étude thermique SX5X 09 juin SX5X (vue de dessus) Volume : 6300m3 SHON : 1750m² Façade :2563 m² Toiture :1186 m² Mechanical workshop.
Transcription de la présentation:

Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol la forme des parois en contact avec le sol Une paroi en contact avec le sol présente des déperditions plus importantes aux bords (distance courte vers l’ambiance extérieure ou un EANC) qu’au centre (distance plus importante, la résistance thermique de la terre a un impact plus fort). D’où l’importance de la notion de périmètre exposé.

Périmètre exposé Cas 1 1 2 Cas 2 C’est uniquement dans le cas d’un plancher et/ou d’un mur en contact avec le sol que la longueur du périmètre exposé est demandée en cas de calcul détaillé. Le périmètre exposé P - ou contour du sol - du plancher inférieur d’un volume protégé est la longueur horizontale totale mesurée par laquelle la surface du sol A pour ce plancher entre en contact avec le milieu extérieur ou un EANC. (extrait de l’annexe VII) L1 L4 Bâtiments mitoyens Cas 1 P = L1 + L2 + L3 L2 1 2 Cas 2 P = L4 + L5 L3 L5

Périmètre exposé Bâtiment 4 façades P = 2 x (L1 + L2) Bâtiment avec annexe L2 Cas 1 : annexe non chauffée (EANC) L3 P = 2 x (L1 + L2) L1 EANC L5 Limite de propriété Cas 2 : annexe chauffée L2 L4 P = L1 + (2 x L2) + L3 + (2 x L4) + L5 L3 L3 L1 L1 annexe chauffée L5 Bâtiment mitoyen Cas 3 : annexe mitoyenne P = L1 + (2 x L2) + L3 L2 L2 L4

Cave chauffée Dans le cas d’un plancher d’une cave chauffée (qui fait donc partie du VP), font partie du périmètre exposé, les rives du plancher en contact avec le sol pour lesquels on retrouve en surface une ambiance extérieure ou un EANC (espace adjacent non chauffé); sont exclus du périmètre exposé, les rives du plancher en contact avec le sol pour lesquels on retrouve en surface un volume chauffé. L3 L2 L4 Périmètre exposé Prez = L1 + L2 + L3 + L4 L1 Psous-sol = L5 + L6 L5 L6

Dalle sur sol et sur espaces non chauffés et enterrés Avec la méthode de calcul simplifiée, une dalle en contact avec le sol ou un espace non chauffé et enterré (cave, vide sanitaire, garage …) présente, les mêmes déperditions sur toute sa surface. Avec le calcul détaillé, le logiciel PEB prend mieux compte de l’impact de l’inertie thermique du sol en contact avec les volumes enterrés et ce en fonction de la géométrie de la surface de déperdition. Cette prise en compte n’influence pas la résistance thermique de la dalle (Rt) qui sera identique quelle que soit la géométrie de la dalle de déperdition. Par contre, elle modifie la valeur U par un facteur de correction a ou b pour présenter une valeur U équivalente (a.Ueq ou b.Ueq). C’est cette valeur qui est prise en compte pour le calcul du niveau K . Il faut renseigner la surface ET le périmètre exposé des parois. Pour les dalles sur sol, c’est dans le nœud PAROIS qu’il faut renseigner ces 2 valeurs. Pour les dalles couvrant un vide sanitaire ou une cave, c’est dans le nœud VOLUMES NON PROTEGES que se fait cet encodage ; des informations complémentaires sont aussi à renseigner comme la hauteur moyenne de ce volume dans le sol, la composition des parois …. Le choix de la méthode influence le calcul des pertes par transmission via la valeur du facteur a ou b.

Projet fil rouge – périmètre exposé Volume protégé au niveau sous-sol Avec la méthode de calcul détaillée, le logiciel PEB permet de nuancer la valeur U de la paroi en tenant mieux compte de l’environnement et sa température (la valeur Rt quant à elle reste identique, que la méthode soit simplifiée ou détaillée). dalle sur sol  plancher inférieur de la cave  plancher inférieur du vide sanitaire

Projet fil rouge – plancher sur cave et dalle sur sol  dalle sur sol (dégagement cave) et périmètre exposé. Extérieur EANC

Projet fil rouge – plancher sur cave et dalle sur sol Surface du plancher sur cave et Extérieur périmètre exposé. EANC

Projet fil rouge – plancher sur vide sanitaire  dalle couvrant vide sanitaire Introduire les paramètres du vide sanitaire : surface du plancher inférieur du vide sanitaire Et périmètre exposé. Vu que les géométries des dalles sont différentes, il faut les encoder en deux parties bien distinctes, ce qui donnera deux valeurs U (b.Ueq pour être exact) différentes pour des parois qui ont pourtant des compositions identiques (même résistance thermique Rt). et

Projet fil rouge – périmètre exposé  Au total, le périmètre exposé de ce bâtiment correspond au périmètre complet du volume protégé en contact avec le sol, les caves et les vides sanitaires.

La profondeur moyenne sous le sol Elle est déterminée le long du périmètre exposé Vue en plan Vue en coupe L Z Cas 1 profondeur constante Profondeur moyenne = z Vue en coupe Z Cas 2 profondeur variable Profondeur moyenne = z / 2 Exemple d’une maison mitoyenne Vue en plan Vue en coupe L1 L2 Z Profondeur moyenne = z / 2

Isolation périphérique Déperdition par le sol Isolation périphérique W Rf λins Renseigner - la largeur ou la hauteur  D - l’épaisseur  d : dn - la valeur λ de l’isolant : λins dn D dn W Rf λins D

Influence de la résistance thermique du sol Dalle sur sol : 12 cm de b.a. Dimensions : 8 m x 12 m soit 96 m² Surface = 96 m² Périmètre exposé Plancher sous niveau sol Ep. mur de cave Prof. mur de cave Rt m²K/W U  a.Ueq W/m²K simplifié - 0,05 0,82 détaillé 40 m non 0,30 m - 0,05 0,74 détaillé 40 m oui 0,30 m 1,98 0,29 3 possibilités, pour respecter le critère U ≤ 0,30 W/m²k (réglementation 2014) 1. dalle sous le niveau du sol + profondeur moyenne du mur périphérique : 7,20 m Les deux slides qui suivent veulent montrer l’influence de la résistance thermique du sol dans le cas d’une dalle sur sol. 1°cas de figure : une dalle de dimensions proches de celles d’une habitation. On constate que dans le cas d’une petite surface, le chemin des déperditions thermiques est plus court et la résistance thermique a une moindre incidence ; d’où la nécessité des épaisseurs d’isolation ou des profondeurs sous le niveau du sol plus importantes. Toutefois, la nouvelle réglementation impose toutefois d’augmenter les épaisseurs d’isolation de façon importante : en isolation périphérique, on passe de 10 à 20 cm et en isolation sur dalle de 2 à 4 cm. 2. dalle au-dessus du niveau du sol + isolation périphérique 20 cm d’isolation (λ = 0,035W/mK) sur une hauteur de 2,80m - solution peu réaliste ! 3. dalle au-dessus du niveau du sol + isolation sur toute la surface de la dalle (96 m²) 6 cm d’isolation + 5 cm chape (λ = 0,035W/mK) (λ = 0,24W/mK)

Influence de la résistance thermique du sol Dalle sur sol : 12 cm de b.a. Même composition avec dimensions doublées 16 m x 24 m soit 384 m² Surface 384 m² Périmètre Plancher sous niveau sol Ep. mur de cave Prof. mur de cave Rt m²K/W U  a.Ueq W/m²K simplifié - 0,05 0,82 détaillé 80 m non 0,30 m - 0,05 0,47 détaillé 80 m oui 0,30 m 3,8 m 0,05 0,30 3 possibilités, pour respecter le critère U ≤ 0,30 W/m²K 2°cas de figure : les dimensions de la dalle sont dédoublées. Les résultats avec le calcul simplifié sont tout-à-fait identiques à ceux du 1° cas. Par contre, on s’aperçoit que si cette dalle est enterrée dans le sol d’1,2 m, on arrive à respecter le critère U sans isolation. Et si la dalle n’est pas sous le niveau du sol, il est sans doute plus intéressant d’isoler la périphérie (valeur U) que la surface (valeur R). Cela démontre que plus la surface est grande (cas des halls industriels ou commerciaux) plus l’influence de la résistance thermique du sol est prise en compte et seule la périphérie (le périmètre exposé) peut être protégée des déperditions. Toutefois, la nouvelle réglementation impose toutefois d’augmenter les épaisseurs d’isolation de façon importante : en isolation périphérique, on passe de 4 à 15 cm. Le cm d’isolation sur dalle, quant à lui, suffit toujours du fait de la taille de la dalle. 1. dalle sous le niveau du sol + profondeur moyenne du mur périphérique : 3,80 m 2. dalle au-dessus du niveau du sol + isolation périphérique 15 cm d’isolation (λ = 0,050 W/mK, type verre cellulaire ) sur une hauteur de 1,50 m 3. dalle au-dessus du niveau du sol + isolation sur toute la surface de la dalle (384 m²) 3 cm d’isolation + 5 cm chape (U = 0,23 W/m²K) (λ = 0,035W/mK)