Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?

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Transcription de la présentation:

Le BTS : voie d’avenir !

POURQUOI CHOISIR UN BTS?

1/Le BTS un atout majeur pour l’emploi

 Une formation reconnue et appréciée par les chefs d’entreprises, permettant une forte adaptabilité aux métiers (diversité des BTS) ;  Il permet une évolution de carrières ;

Le BTS c’est également :  Une forte employabilité :  Le délai moyen d’attente avant embauche est de 2 mois ;  Les titulaires de Bac +2 présentent la plus faible première période de chômage (source CEREQ « Génération 2001 ») ;  86% des titulaires d’un Bac +2 tertiaire ont un emploi trois ans après la sotie d’études ; pour 70% il s’agit d’un CDI (source CEREQ)

Le BTS c’est également  Une forte créativité : Les techniciens supérieurs sont appréciés pour leur performance professionnelle et leur capacité d’innovation ;

Le BTS c’est également  Une ouverture à l’international : les compétences des techniciens supérieurs sont recherchées par les entreprises qui agissent dans le monde ;

Le BTS c’est également  Une stratégie gagnant/gagnant : les qualités multiples des techniciens supérieurs offrent des rémunérations attractives ;

Le BTS c’est également  Une perspective d’évolution et de promotion, facilitée par la formation complémentaire tout au long de sa vie. Le renouvellement des générations renforce ce mouvement.

2/Le BTS un parcours en étape dans les études supérieures ;

 « Faire du cours pour faire du long », le BTS permet en deux ans d’obtenir un diplôme apprécié par le marché du travail…

 …mais il permet également en fonction du projet du jeune de poursuivre ses études :  École de commerce ;  Formation Post BTS type DESE (diplôme Européen d’Études Supérieures) ;  Licence Professionnelle ;  Formations spécifiques, type DEGC (DECF) ;  Certificat de Qualification professionnelle (CQP)

 Un diplôme qui s’inscrit dans le processus dit de Bologne (Licence, Master, Doctorat) : le BTS accorde 120 ECTS (système européen de crédits transférables)

3/Une Formation proche des étudiants

Le BTS permet :  Un meilleur accompagnement par les équipes pédagogiques et éducatives ;  Des groupes à taille humaine ;  Une implication et une proximité des équipes ;

LE BTS A SAINT CHARLES C’EST EGALEMENT

 Des équipements de qualité ;  La possibilité d’avoir un professeur comme interlocuteur privilégié ;  Un réseau d’entreprises partenaires ;  La possibilité de poursuivre ses études en DESE sous contrat de professionnalisation;  La possibilité de préparer le PCIE, le BULATS et l’ASST ;

LES FORMATIONS PROPOSEES DANS LE RESEAU

A Saint Charles  BTS Management des Unités commerciales ;  BTS Comptabilité et Gestion des Organisations ;  BTS Assistant de Direction ;  BTS Banque (en contrat de professionnalisation et d’apprentissage) ;

A Sainte Croix  BTS Commerce Internationale ;  BTS Informatique de Gestion (Formation initiale et Contrat d’apprentissage)

A Sainte Catherine  Classe de mise à niveau (MAN), BTS Hôtellerie Restauration ;

A Saint Joseph Lorraine  FCIL Audiovisuel + formation complémentaire en contrat de professionnalisation ;

QUELQUES POINTS DE VIGILANCE

L’ALTERNANCE  Attention à veiller à distinguer les employeurs qui utilisent ce type de contrat comme main d’œuvre à bon marché et ceux qui l’utilisent pour réellement intégrer le jeune ;  Difficultés d’enchaîner deux contrats de professionnalisation, si le jeune souhaite poursuivre ;

 Attention au taux de réussite aux examens (quelques fois proche de 0!!!) ;  Contrairement aux idées reçues le niveau « Bac plus deux » n’existe que si l’étudiant a effectivement le diplôme

LES ECOLES PRIVEES  Idem : extrême vigilance, quant à la formation dispensée et son homologation ;

LES EQUIVALENCES  Attention certaines formation ne donnent aucune équivalence : le BTS Gestion PME PMI ne donne aucune équivalence pour le DEGC ;

L’IMPORTANCE DES LANGUES  Nécessité de conserver deux langues étrangères dans l’optique d’une poursuite d’études (Licence, École de commerce)…

CONCLUSION

 Nécessité d’avoir une démarche active d’orientation : se renseigner, se déplacer, comparer…  Attention se sont des filières sélectives qui offrent pour certaines peu de place et nécessitent d’avoir accumuler de l’expérience (« donner de la couleur à son CV)