Séminaire Vivangélisation 4
Il est essentiel lorsqu’on cherche à gagner des âmes que l’on s’assure d’abord de trouver un chercheur.
Ces chercheurs ou intéressés peuvent venir de divers milieux : des gens qui visitent l'église, des parents et amis des membres d'église, des étudiants de programmes de cours biblique par correspondance, etc.
Voici quelques méthodes qui peuvent être utilisées : La méthode « oikos » La liste de prospection La liste de prière Le magazine « Priorités » Le sondage d’opinion La conversation orientée Le témoignage chrétien
La méthode « oikos »
La source la plus productive d'intéressés et de conversions finales à l’église est ce qu'on appelle la méthode « oikos ».
C'est le principe recommandé par Jésus et utilisé dans tout le Nouveau Testament. Ce principe de gestion de réseau est la méthode la plus efficace pour gagner des âmes.
Selon certaines études, 75 à 90 % des personnes qui se joignent à l'église le font en raison d'amis ou de parents. Ceci indique que le système oikos est encore valable maintenant.
Ellen White et le principe Oikos « C'est ainsi qu'a été établie l'église chrétienne. Christ a premièrement choisi quelques personnes et leur a proposé de le suivre. Ces personnes sont ensuite allées à la recherche de leurs parents et connaissances, et les ont amenées au Christ. C'est ainsi que nous devons travailler. Quelques âmes gagnées et fermement établies dans la vérité seront, comme les premiers disciples, des ouvriers qui en amèneront d'autres » - Welfare Ministry, p. 60
La liste de prospection
Une liste de prospection est une mine pour trouver des intéressés. Trouvez quelqu'un dans l'église qui a des dons d'administration et prend plaisir à travailler avec des listes et à maintenir des contacts.
Enregistrez les noms des personnes qui ont eu un contact quelconque avec l'église. Envoyez-leur un bulletin imprimé, ou un bulletin par courrier électronique, ou développez un site web pour l'église.
Faites une liste de toutes les activités de l'église, de ses ministères, etc. Envoyez l'information de façon régulière à toutes les personnes sur la liste de prospection. Prenez ou reprenez contact avec elles. Au moment opportun, proposez-leur d’étudier la parole.
La liste de prière
Faites une liste d’au moins 10 personnes parmi vos parents, amis, voisins, collègues ou connaissances. Consacrez un moment chaque jour à prier pour ces personnes afin qu’elles soient sensibles à l’action de l’Esprit envers elles.
Après un certain temps, faites savoir à ces personnes que vous priez pour elles. Puis, offrez-leur de prier avec elles. Ce que vous ferez à une fréquence et avec la diversité qui leur conviendra. Ensuite apprenez-leur à prier, puis à développer une relation personnelle avec Jésus.
Le magazine « Priorités »
Pour bien présenter Priorités, il faut d'abord le connaître. Voici la liste des catégories d’articles qui composent habituellement le magazine.
ArticlesBesoins Éditorial : Réflexion chrétienne sur un sujet d'actualité ou d'ordre général 2 Et en proportion variable, des : Articles sur la santé 1 Articles sur les évènements actuels à la lumière de la Parole de Dieu 2, 3 Articles sur la famille ou l'éducation des enfants 1, 4 Articles sur l’enseignement de la Bible 2, 3 Témoignages 3, 4 Interviews 2, 3 Études bibliques 2, 3 Histoires 3, 4 Numéros spéciaux à Pâques, Noël, etc.
Besoins pouvant être satisfaits par Priorités : 1. Physique2. Intellectuel3. Spirituel4. Social Santé, Sport Soif de connaître et de comprendre A la recherche de la vérité Problèmes familiaux EcologieCurieux intellectuel Spirituellement résigné Personnes seules
Priorités est un journal missionnaire complet, c'est à dire comportant des articles pouvant répondre à tous les besoins.
Le sondage d’opinion
1. Avez-vous déjà entendu parler des Adventistes du Septième Jour ? Oui Non 2. Avez-vous des parents ou des amis adventistes ? Oui Non 3. Savez-vous où se trouve notre église ? Oui Non (En cas de réponse négative, indiquez l'adresse du lieu de culte.) 4. Vous a-t-on déjà invité à assister à un service de l'église adventiste ? Oui Non
5. Votre impression de l'église adventiste est-elle : Favorable Défavorable Neutre 6. Connaissez-vous la revue Priorités ? Oui Non Pour ceux qui ne la connaissent pas, présentez brièvement Priorités, puis passez à la question 11. Pour ceux qui la connaissent, posez toutes les questions.
7. Combien de membres de votre famille lisent cette revue ?…….. 8. Avez-vous du plaisir à la lire ? Oui Parfois Non 9. Quels articles de cette revue vous intéressent le plus ? a) Actualitésb) Articles parlant de la Bible c) Prophéties d) Santé e) Réponses aux questions des jeunes
10. Pensez-vous que cette revue aide à mieux comprendre la Bible ? Oui Non 11. Voudriez-vous voir toutes les Églises s’unir pour former une seule église chrétienne ? Oui Non 12. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les adventistes vont à l'église le samedi ? Oui Non
13. Si vous en aviez l'occasion, aimeriez- vous étudier davantage la Bible ? Oui Non Pour ceux qui répondent oui, il faut tout de suite prendre leurs coordonnées et leur proposer un cours de Bible. Munissez-vous donc de fiches d’inscription.
La conversation orientée
Voici quelques questions ou transitions que vous pourrez utiliser pour orienter une conversation sur des sujets spirituels. Bien sûr, les suggestions suivantes peuvent être adaptées en fonction de la culture et de la personnalité des personnes en présence.
1. Les gens utilisent beaucoup de temps et d'énergie pour développer leurs carrières, leurs corps et leurs relations, mais ils négligent souvent le côté spirituel de leurs vies. Comment poursuivez-vous activement votre croissance spirituelle ?
2. Est-ce-que vous pensez beaucoup aux choses spirituelles ? (Ceci résulte souvent en une conversation sur ce que veut dire "spirituel" - c'est à dire la religion ou une relation.)
3. Comment cette expérience a-t-elle affecté votre façon de considérer Dieu ? (Après que la personne ait parlé d'un évènement, d'une expérience qui aurait pu avoir ce type d'incidence... accident, maladie, décès...)
4. Nous n'avons jamais eu une occasion de parler à propos de votre fond religieux. Où diriez-vous que vous êtes dans votre cheminement spirituel ?
5. J'aimerais vous dire comment j'ai établi une relation personnelle avec Dieu. (Racontez votre témoignage personnel à propos de comment vous êtes devenu chrétien.)
6. Quelle est votre concept de Dieu ? Le voyez-vous positivement ou négativement ?
7. Est ce que vous êtes jamais arrivé à un moment dans votre vie où vous faisiez confiance à Jésus Christ comme votre Sauveur personnel et Seigneur, ou pensez vous qu'il s'agit de quelque chose vers laquelle vous avancez encore ? Est ce que je peux partager avec vous comment je suis arrivé à ce point ?
8. Est ce que vous trouvez que la foi et les valeurs spirituelles jouent un rôle dans votre perspective sur la vie ? (travail, durant la journée, mariage.)
9. Si vous pouviez être sur qu'il y a un Dieu, aimeriez-vous le connaître ? Ou si vous pouviez connaître Dieu personnellement, le voudriez-vous ?
10. Amenez un ami à votre église ou à un événement chrétien, puis demandez- lui : Qu'est ce que vous avez pensé de ceci ? Est ce que ceci a eu un sens pour vous ? Est ce que vous avez fait la découverte merveilleuse de connaître Dieu personnellement ? Vous aimeriez le faire, n'est ce pas ?
11. Est ce que vous allez dans une église ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
12. Je serais navré que vous veniez dans mon église et que vous ne compreniez pas de quoi il s'agit. Aimeriez vous que nous nous réunissions pour discuter de nos croyances fondamentales ?
13. Nous sommes amis depuis quelque temps maintenant, et je ne vous ai jamais vraiment parlé de la chose la plus importante dans ma vie. Est ce que je peux prendre quelques moments et le faire maintenant ?
14. Est ce que l'église est quelque chose qui a eu une influence sur votre vie ? Êtes-vous maintenant a un point que vous voulez que l'église joue une plus grande part dans votre vie ? Qu'est ce qui a été à l'origine de ceci ? Voudriez-vous entendre nos croyances de base afin de savoir si cela répond à ce que vous cherchez ?
15. Comment pensez-vous que l'on devienne chrétien ? 16. Est ce que je peux partager avec vous la chose la plus importante que j'ai trouvé comme … (un papa), (une maman), (un patron), etc. ?
17. A quoi pensez-vous lorsque vous vous endormez la nuit ? (Si l'anxiété ou la culpabilité les privent de sommeil, introduisez la paix trouvée dans une relation avec Christ).
18. La plupart des gens disent qu'ils croient en Dieu ? Qu'est ce que cela signifie pour vous de croire en Dieu ?
19. Avant de faire connaissance avec Christ personnellement, Dieu était un concept vague que je ne pouvais pas comprendre ou saisir. Comment décririez-vous votre vision de Dieu ? De Jésus ? Est-il une réalité pour vous ou davantage un concept vague ?
20. Si vous mourriez ce soir êtes vous sur que vous seriez sauvé ? Est ce que quelqu'un vous a déjà expliqué comment vous pouvez le savoir de façon sure ?
Quelque soit l'approche que vous utilisez, ne vous disputez pas et ne condamnez pas les croyances de l'autre personne.
Centrez votre attention sur l'amour de Dieu pour la personne, la mort de Jésus sur la croix pour nos péchés, sa résurrection, et le besoin de la personne de s'engager à suivre Christ. Invitez la personne à prier avec vous et à consacrer sa vie à Christ.