Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

Module 1: Les domaines du Droit
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
La période moderne : La construction des états européens
Gouvernance.
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
L’entreprise est un système finalisé.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Länder allemands Régions françaises Système territorial Population
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Territoire et nations en Europe depuis 1850 Lancement et définitions
14 suggestions pour rendre la paix en Europe Rendus public le 8 janvier, 1918 Vision dun nouveau ordre mondial Fondés sur lidée que la guerre a été causée.
Le philhellénisme en Europe
LE DROIT CIVIL DANS LE CONTEXTE CANADIEN
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
La « cité Assemblée nationale » couvre aujourd’hui une surface au sol de m² pour près de locaux, elle comprend, outre le palais Bourbon,
Les Lumières.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
L’histoire de la France
Les prémices de la Révolution française
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Le Vatican (le Saint-Siège / l’Etat du pape)
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
1.clament leur appartenance à une nation ; 2.animées par un sentiment d’injustice, revendiquent des droits pour leur nation (en tant que minorité nationale.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
La Révolution Américaine
Auteurs : Amine Ben Larbi
B. Y a-t-il une unité politique ? FICHE D’ACTIVITE 2
Chapitre histoire : L’affirmation des nationalismes à partir de 1815.
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
LES ORIGINES DU CONFLIT (I) ANTÉCÉDENTS –de la politique internationale européenne basée sur un équilibre de pouvoir (système d’alliances du chancelier.
Leçon 1 - Les mouvements libéraux et nationaux en Europe
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
QU'EST-CE QUE LE GRAND TOUR?. DEFINITION: Le Grand Tour est à l'origine un long voyage effectué par les jeunes gens des plus hautes classes de la société.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Transcription de la présentation:

Les échelles de gouvernance dans le monde

La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution Française modifie en profondeur le définition de la nation en substituant à la souveraineté du roi celle de la nation toute entière, pensée comme une identité abstraite et en promouvant le droit des peuple à disposer d’eux-mêmes. Le XIXe siècle marque l’apogée de l’idée de nation qui se caractérise par la conscience d’une unité et la volonté de vivre en commun

L’Etat Est une forme d’organisation apparue au Moyen Age. Dans sa forme moderne il désigne à la fois la personne morale à l’autorité de laquelle est soumis un groupe humain sur un territoire donné et l’appareil administratif chargé d’élaborer et d’appliquer les lois. La notion de souveraineté naît au même moment pour légitimer l’indépendance des Etats naissants (la France, la Grande Bretagne) vis-à-vis de l’empire romain germanique et de l’autorité du pape de Rome.

La souveraineté des Etats constitue dès lors le fondement du système politique international, qui exclut toute notion d’ingérence, c’est-à-dire l’intervention dans les affaires d’un Etat tiers. La Révolution Française consacre ensuite le modèle de l’Etat-nation et au XIXe des nations comme l’Allemagne ou l’Italie se dotent d’in Etat unifié. Au lendemain de la Ière GM, les traités de paix aboutissent à la disparition des grands empires (austro-hongrois, ottoman, russe) au profit de nouveaux Etats-nations

Gouverner, gouvernance Platon utilise le premier de façon métaphorique, le verbe grec kubernâm « manœuvrer un navire » pour designer le fait de gouverner les hommes. Depuis le Moyen Age, gouverner désigne l’acte d’exercer le pouvoir politique, en même temps que l’organe qui qui est chargé d’administrer l’Etat. Depuis la fin du XVIIIe siècle en France, l’administration désigne l’ensemble de services et des agents chargés d’assurer l’application des lois et le fonctionnement des services publiques. A l’échelle internationales, la gouvernance mondiale désigne un système de prises de décisions qui valorise les acteurs non-étatiques (entreprises, société civile)