Sœur ANNE-MARIE JAVOUHEY
Une Soeur au service des enfants et de tous les pauvres
Qui es-tu, Anne- Marie Javouhey ?
Je m’appelle-Anne ; je suis née en France le 10 novembre 1779 Dijon P dans le petit village de CHAMBLANC près de DIJON
Mes parents avaient une ferme et ils travaillaient dur! Dans la famille, on aimait beaucoup Jésus, on était heureux!
On aidait nos parents ; et on aimait rire et jouer! Nous étions 7 enfants : 4 filles et 3 garçons. Tout le monde m’appelait «Nanette!» On aidait nos parents ; et on aimait rire et jouer!
mais elle pense trop souvent Quand j’ai eu 9 ans… Monsieur le curé, ma fille Nanette peut-elle faire sa première Communion? Elle est gentille, mais elle pense trop souvent à jouer! Oui! Elle a un cœur en or! Elle aime beaucoup Jésus!
Nanette est toujours joyeuse et aime la fête. Mais elle n’oublie jamais qu’elle est chrétienne!
Dès l’âge de 14 ans, elle aide les enfants au catéchisme Dès l’âge de 14 ans, elle aide les enfants au catéchisme! Elle aime enseigner et éduquer
A partir de 1789 c’est la Révolution en France Quand elle a 16 ans, Nanette montre son courage! Des gens veulent voler les vases et les orne-ments de la messe dans une église!... Elle va les cacher!
Cette année-là, Nanette rencontre aussi un prêtre fidèle et courageux! Merci Père Je vais être plus fidèle à Dieu pour mieux le servir !
Nanette aime prier Jésus et Maman Marie Elle entraîne ses 3 petites sœurs à aimer Dieu et le servir!
pour aider les pauvres et les orphelins! » « Un jour, j’étais occupée à la charrue quand Dieu me dit dans mon cœur : » Anne! Je t’appelle pour aider les pauvres et les orphelins! »
« Tu seras missionnaire auprès des enfants! » Elle comprend dans son cœur ce que Dieu veut : « Tu seras missionnaire auprès des enfants! »
Nanette! Je t’aime beaucoup ; veux-tu te marier avec moi? Non! Tu es gentil ! Mais Dieu a pris mon cœur pour que je sois son épouse! »
Quand elle a 19 ans, Anne décide de donner sa vie à Dieu. Elle fait ce premier engagement pendant une Messe, à minuit!
A la Messe devant le prêtre, son ami elle dit : Seigneur, prends ma vie!
Elle part à Besançon chez les Sœurs de la Charité. Là-bas, elle pourra devenir Religieuse.
Est ce-que c’est ça que tu veux que je Oui mais elle n’est pas toujours contente..et elle se pose des questions… Seigneur! Est ce-que c’est ça que tu veux que je fasse?
Une nuit, Anne-Marie fait un rêve Une nuit, Anne-Marie fait un rêve. Elle voit des enfants de tous pays et elle entend la voix de Sainte Thérèse d’Avila lui dire : « Ce sont les enfants que Dieu te donne! Je vais protéger ton ordre de Sœurs!»
Alors Anne rentre à la maison; et elle se remet à faire la classe et le catéchisme aux petites filles. Ses sœurs Marie- Françoise et Claudine viennent l’aider ; et aussi plusieurs jeunes filles de la ville.
Son papa a un peu de mal à comprendre!... Il est parfois fâché! Nanette prie Dieu pour que son papa continue de l’aider à enseigneur aux petites filles.
Un jour, Anne est surprise : son papa arrive en charrette!… Nanette! La charrette est pleine de nourriture et de bonnes choses pour aider les enfants! Merci papa chéri!
Anne va rencontrer l’évêque dans la ville de Chalon. Mon enfant, venez à Chalon, je vais vous aider à fonder votre communauté de Sœurs. Vous enseignerez aux petites filles!
Nous nous appellerons les « Sœurs de Saint Joseph! » Août 1806 : Anne et ses compagnes reçoivent leur chapelle : « St Joseph ». Nous nous appellerons les « Sœurs de Saint Joseph! »
Elles rencontrent même le Pape lui-même Elles rencontrent même le Pape lui-même! Il passait à Chalons en repartant à Rome. Saint Père, nous voulons servir dans l’éducation, surtout pour les pauvres et un jour les noirs! Courage, ma fille Dieu fera par vous de grandes choses!
Maman Marie vient elle-même lui dire : Elles se préparent à faire leur engage- ment de Sœurs ; mais quel costume vont-elles porter? Maman Marie vient elle-même lui dire : Voilà le costume que tu feras porter à tes filles! Robe bleue et voile noir!
Le 12 mai 1807, les «Sœurs bleues» reçoivent leur habit et s’engagent. Nanette a 28 ans. On l’appelle maintenant Mère Anne-Marie Javouhey
Pourquoi dit-on : les Sœurs de Saint-Joseph « de CLUNY » ? En 1812 papa Javouhey achète une grande maison dans la ville de Cluny
Cette maison sera l’école pour apprendre à être Sœur : le noviciat. Mère Anne-Marie ouvre aussi une école pour les pauvres et les orphelins.
Les Sœurs de St Joseph de Cluny ouvrent des maisons dans les villes. On réclame des Sœurs partout! Pour instruire les enfants, Pour recueillir les orphelins et pour soigner les malades.
et le catéchisme à l’Ile Bourbon? En 1817, dix ans après la fondation, l’intendant de l’île Bourbon (la Réunion) vient la voir : Oui! Dieu nous appelle là-bas! Mère Anne-Marie, voulez-vous envoyer des Sœurs pour faire l’école et le catéchisme à l’Ile Bourbon?
Les Sœurs deviennent des missionnaires ! D’abord 4 Sœurs partent en 1817. Le rêve d’Anne-Marie se réalise!!
Océan Indien Océan Atlantique Île de la Réunion
C’est parfois difficile! Il y a beaucoup de travail! Mais elles chantent! Oui, Seigneur, Tu es bon! Nous sommes dans la joie car nous sommes tes servantes!
En 1819, 6 Sœurs partent Sénégal dont Sœur Rosalie qui est l’une des sœurs d’Anne-Marie. Océan Atlantique
Au Sénégal, c’est très difficile! Il fait très chaud! Et des gens sont méchants avec les Sœurs!
Trois ans plus tard, Soeur Anne-Marie vient elle-même au Sénégal.
Elle soigne les malades même dans la maison des Sœurs !
« Remerciez le Bon Dieu avec moi de nous avoir conduites en Afrique : nous pourrons y faire du bien pour l’instruction de la jeunesse et pour le soin des malades! »
En 1822, Mère Anne-Marie va dans un pays voisin, en Gambie. Puis en 1823 elle va en Sierra-Leone. Elle a trouvé une amie, Florence, qui avait été une esclave.
Or Mère Anne-Marie attrape la fièvre jaune et pourrait mourir!! Florence trouve un bon remède… …et sa chère Mère est guérie!
Mère Anne-Marie revient au Sénégal. Tout le monde l’aime Mère Anne-Marie revient au Sénégal. Tout le monde l’aime! On l’appelle «la chère Mère »! « Je suis africaine avec les africains! »
Des Sœurs partent aussi pour la Guadeloupe ; mais leur maison est détruite par une tempête! La Sœur Supérieure meurt!!… Mais elles continuent avec foi et courage!
1828 : à la demande du gouvernement français, Mère Anne-Marie part en Guyane avec 36 Sœurs! Amérique du sud Pour que faire?
A Mana, elle va faire construire un village pour aider les esclaves à devenir libres. C’est elle qui est le chef de ce grand projet!
« Je veux travailler à rendre les hommes libres et heureux « Je veux travailler à rendre les hommes libres et heureux. Qu’ils vivent comme des frères et des Fils de Dieu! »
Elle donne du travail aux gens Elle donne du travail aux gens. On construit des maisons, une église, une école… On débrousse! On cultive la terre.
Des centaines de familles de Noirs vivent, travaillent et prient dans la paix.
Beaucoup deviennent chrétiens.
En 1838, grâce à Mère Anne-Marie, 185 esclaves noirs deviennent libres! Grand merci chère Mère! Tu es si bonne!
Après 12 ans en Guyane Mère Anne-Marie retourne en France. Merci! On t'aime! Merci! Reviens! On ne t'oubliera jamais! Merci!
Mère Anne-Marie Javouhey continue d’envoyer des Sœurs aux 4 coins du monde.. …en Inde, à Madagascar, à St Pierre et Miquelon… et à Tahiti!...
15 juillet 1851 : Mère Anne-Marie meurt à l’âge de 72 ans. Il y a plus de 1200 Sœurs!
On a pleuré et prié dans le monde entier devant son image!
Tahiti le 16 mars 1844!...
…arrivée de 4 Sœurs de St Joseph de Cluny après un long voyage!
de la Reine, les Tahitiens font confiance aux Sœurs. La Reine Pomaré IV confie aux Sœurs de Cluny l’éducation des filles de la famille royale. A l’exemple de la Reine, les Tahitiens font confiance aux Sœurs.
Les Sœurs de Cluny vont aussi aux Marquises.
Les Sœurs de St Joseph de Cluny à Tahiti Ecole de la Mission Collège Anne-Marie Javouhey Foyer des jeunes filles Maria no te Tiaturi Centre « Te manu pererau »
Et l’œuvre d’amour se poursuit…
Les communautés NOUMEA Cté St Louis de Gonzague 4 SOEURS Sr Gonzague Sr M. Marthe Sr Régine et Sr P.Chanel
MARQUISES Communauté Ste Anne 4 Sœurs Sr Geneviève Sr Helena Sr Céline Sr Lydia Sr Helena Sr Céline
Communauté LA SAINTE FAMILLE RAIATEA Sr Marguerite Sr Christiane Sr Marcelle Communauté LA SAINTE FAMILLE 3 Soeurs
TAHITI - PAPEETE Communauté St Joseph du Sacré Cœur 4 Sœurs Sr Noëlla Sr Jean-Luc Sr Soana Sr Georges
Communauté NOTRE-DAME 7 Sœurs Sr Rose Sr M.Joseph et Sr Marcelline Sr Louise Sr Gisèle et Sr Henri Sr M.Claire
TAHITI-PAPEETE Cté N-Dame de la PAIX 3 Sœurs Sr Tiaheitapu Sr Madeleine et Sr Liliane
Les Sœurs de Cluny dans le monde entier! En 2006 : 2 890 Soeurs