TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
La répartition des activités économiques en France
le territoire français et son aménagement
Bernard Robert Mission Bassin parisien Frédéric Gilli
LA REVOLUTION VERTE EN INDE.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Schéma Régional de Développement Economique 8 septembre 2005 Les facteurs dattractivité de la Champagne-Ardenne Jean-Marcel LAMBINON Président de la CRCI.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
5-Le monde change : un zeste de complexité :. Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre.
L’organisation du territoire français
L’organisation du territoire français.
2) Qu’est devenue la France rurale?
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Typologie de la Champagne-Ardenne
Diplôme national du brevet
La diversité des régions françaises
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Territoires français et mondialisation
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
Croquis de l’organisation du territoire français
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
La répartition des activités économiques en France
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Schéma de l'aire urbaine
Développement économique local
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Développement économique local
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
Développement économique local
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
« Carte d’identité » de la France
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
1 / 12 Groupe de Travail santé Paris Métropole 17 janvier 2012.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
La France Слайд-шоу Підготувала: Пузанова Юлія.  Lа France se trouve a l’ouest de l’Europe. Elle couvre une superficie de plus de 550 mille km carrés.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
La France a une grande variété de paysages, entre les plaines situées dans le nord et l’ouest et les chaînes de montagnes dans le sud-est (les Alpes)
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
Transcription de la présentation:

TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS

Examen : lundi 19 octobre Laurent POMÈS Questionnaire à choix multiples en deux parties : Questions de cours (sur 15 points) Les Alpes-de-Haute-Provence (TD 1) Développement local et attractivité des territoires (TD 2), Performances économiques et qualité de vie (TD 5). Questions sur la méthodologie (sur 5 points) Le diagnostic stratégique, La matrice SWOT/FFMO, La synthèse rédigée. Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Performances économiques et qualité de vie Laurent POMÈS Les difficultés de mesurer les performances économiques et le progrès social : « Commission STIGLITZ » Une approche de la qualité de vie dans les territoires Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Comment mesurer ? Laurent POMÈS Mise en place en 2008 d’une commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social Président : Joseph STIGLITZ, Prix Nobel d’économie 2001 Conseiller : Amartya SEN, Prix Nobel d’économie 1998 Coordinateur : Jean-Paul FITOUSSI, IEP Paris, OFCE Pourquoi changer les outils de mesure ? Rôle important des indicateurs pour concevoir et évaluer les politiques, Les décisions vont être impactées par la façon dont on mesure les phénomènes. Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Comment mesurer ? Laurent POMÈS De nouveaux indicateurs économiques pour mieux concevoir et évaluer les politiques : Améliorer le calcul du PIB en intégrant : le poids du changement « qualitatif », la productivité du secteur public, les « externalités ». Mesurer le « bien-être », Mesurer la « soutenabilité » du développement. Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS Insee Première n°1519 – Octobre 2014 « Une approche de la qualité de vie dans les territoires » 27 indicateurs regroupant 13 aspects : Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains accessibilité aux équipements, culture-sports-loisirs-vie associative, éducation, égalité, femmes/hommes, emploi-travail, environnement, équilibre travail-vie privée, logement, relations sociales, revenus, santé, transports, Vie citoyenne.

Laurent POMÈSAix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS Très urbanisés, plutôt favorisés mais avec des difficultés sociales et des emplois souvent éloignés - Île-de-France - Genevois français Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS plutôt favorisés, à l’accès aux équipements rapide mais avec des difficultés socio- économiques - Métropoles régionales - Zones touristiques de montagne Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS Denses et riches, Présentant d’importantes disparités femmes/hommes - Sud-ouest de Paris - Nord-ouest de Lyon Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS plutôt aisés, éloignés de l’emploi, situés surtout dans le périurbain - Périphérie des grands pôles urbains Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS plutôt denses, en situation peu favorable -Nord et est de la France, -Languedoc- Roussillon -Anciens pôles industriels Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS bourgs et petites villes en situation intermédiaire -Bassin parisien -Quart nord-est Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS isolés, peu urbanisés, hors de l’influence des grands pôles -« Diagonale aride » des Ardennes aux Pyrénées, Bourgogne, Massif central, Alpes-du-sud et Corse Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Qualité de vie dans les territoires Laurent POMÈS autour de villes moyennes, offrant des emplois et des conditions de vie plutôt favorables -Ouest et Sud-Ouest, -Proches des grands pôles de l’est Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS

Rappel TD 2 Attractivité du territoire Résidentielle : consiste à attirer des revenus Productive : consiste à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production Laurent POMESAix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains

Laurent POMESAix-Marseille Université – IUT de Digne-les-Bains