Quand on partait sur les chemins pour écouter les belles histoires de « Mamie Sécu » et de ses valeurs…
« Y avait » les gentilles organisatrices qui s’étaient parées, en cet après-midi ensoleillé, de leurs lunettes de soleil et de beaux gilets jaunes … De gauche à droite : Angéline GODET Directrice-adjointe Chloé LEPAYSANT Attachée de Direction Magali TRIBY Directeur de la Caf des Deux-Sèvres
« Y avait » Clotilde, la conteuse qui écoutait avec attention les dernières consignes du Directeur …
« Y avait » tout un comité d’accueil à l’entrée du parking, pour guider les premiers arrivants … Tout ceci orchestré en concertation, par le Président M. RUAULT et le Directeur
« Y avait » des courageux qui étaient venus à pied …
Et puis ceux qui ménageaient leurs efforts En venant en voiture …
Sans oublier … ceux qui avaient fait le déplacement en famille …
« Y avait même … des petits compagnons à quatre pattes, qui étaient de la partie …
« Y avait aussi … des professionnels de la randonnée…
Deux supers héros … avaient fait le déplacement avec leur grand frère et leur maman …
L’Agent Comptable… avait préparé de beaux panneaux pour la sécurité …
Et, à chaque traversée de route … Deux des gentilles organisatrices maîtrisaient la circulation …
Après les dernières consignes… La longue farandole des marcheurs a quitté la Caf pour rejoindre le chemin du 3ème millénaire et retrouver la conteuse …
Il faisait beau … Et chacun marchait d’un bon pas, sous l’œil vigilant des accompagnateurs …
Quand la communauté rencontre l'individualité... Avec pour guide… la musique de la conteuse qui nous attendait pour une première halte, et une première valeur que « Mamie Sécu » fait vivre depuis 70 ans … Un conte intitulé « L'arbre du partage » nous a interrogés sur le partage des ressources physiques et humaines au sein de la communauté. Quand la communauté rencontre l'individualité...
Grands et petits étaient sous le charme… Certains étaient déjà un peu fatigués …
La tête pleine de musique … … et la tête pleine des valeurs ainsi partagées … chacun a repris le chemin vers une nouvelle histoire …
A la seconde halte… L’attention de tous était toujours au rendez-vous pour un nouveau conte … "Raboukiki le pêcheur" nous a proposé avec humour et dérision un regard sur l'humilité.
A la seconde halte… On reprenait aussi son souffle, avant de rejoindre les bords de la Sèvre…
Et une fois encore… La belle farandole toute en couleurs a repris le chemin… et le Directeur de la Caf n’était pas en reste …
La Sèvre avait pris ses couleurs d’automne …
Et la conteuse nous attendait … "La soupe aux cailloux" a mis au goût du jour la générosité, le partage et nous a permis de porter un regard sur l'accueil de l'étranger.
Puis, ce fut le retour à la Caf…
La conteuse nous attendait sur le parvis … pour une nouvelle et dernière histoire … "Le lièvre et le baobab" a abordé la question de l'ouverture du cœur de l'homme et des trésors qu'il recèle.
On ne pouvait pas se quitter … sans prendre une petite collation et le verre de l’amitié…
Paroles de marcheurs … C’était super ! Quelle bonne idée ! A recommencer … C’était super ! J’ai adoré ! Merci pour cette belle journée ! Ça nous a fait découvrir la Caf autrement Je suis venue en souvenir de mes parents, qui avaient vendu le terrain pour la construction des bâtiments de la Sécurité Sociale, Place du Port On est venu en famille Merci pour votre accueil
La photo du groupe
Ce fut une belle fête pour les 70 ans de « Mamie Sécu » où on a parlé de ses valeurs d’hier, si importantes aujourd’hui et que chacun avait envie d’emmener pour demain sur le chemin.