Hors texte Version modifiée par Christopohe 10 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Crédit Agricole de Sauveterre de Béarn et les Associations Proche et solidement ancré sur le territoire, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne sengage.
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
PME PMI TPE.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
« la Bogue » Monnaie locale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
L'économie solidaire et le développement local
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
COMMERCE EQUITABLE.
Introduction : La question du lien social
Cest une association locale née à la suite dun élan de solidarité en 1988 pour venir en aide à la famille de Fred, un enfant de Saint-Just-Saint-Rambert,
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Introduction : La question du lien social
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
d’une opération de réseau d’assainissement
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Cliquez pour ajouter une photo Mois 20XX Nom du contact Société Descriptif.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Assemblée Générale Dimanche 6 Avril 2014 Maison ESS, Rennes.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La Ville, Terrain de Santé
SPPPI PACA AG – Juin /8 Le SPPPI PACA une gouvernance collégiale Conseil d’Orientation Bureau.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
FORMES ET FONCTIONS DE LA MONNAIE.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
Les spécificités des Scic
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’état d’avancement du projet Les conditions pour démarrer.
Comment cela fonctionne-t-il ?
TROC AU SEL CHAPELAIN Assemblée Générale 25 Septembre 2015
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Hors texte Version modifiée par Christopohe 10 mai 2015

Comment cela fonctionne-t-il ? Qui sommes-nous ? L’état d’avancement du projet Les conditions pour démarrer

Comment cela fonctionne-t-il ?

Valeurs fondamentales Ancrage local Engagements environnementaux Solidarité, fraternité et justice sociale Engagements économiques

Comment cela fonctionne-t-il ? Objectifs : Circulation rapide de la monnaie Pas de thésaurisation Pas de spéculation La fonte : Après 6 mois, un coupon non utilisé perd 4 % de sa valeur. Décote : Seuls les prestataires peuvent échanger leurs Graines contre des euros. Une décote de 5% est alors appliquées au Graines sortant du réseau.

Qui sommes-nous ? Le projet de la Graine existe depuis 2012 : La graine est portée par l'ADESL (Alternatives pour un Développement Economique et Social Local), association loui Groupe de citoyens non-économistes Fonctionnement : Gouvernance collégiale 4 Groupes de travail :  Démarchage, Communication, Informatique, Gestion de la monnaie Coordination : 1 à 2 réunions par mois

L’état d’avancement du projet Réalisé Définition  des valeurs portées par La Graine  des principes fondamentaux de la monnaie (fonte, décote, monnaie papier, gestion informatisée  des principes de gouvernance : gestion collective, prises de décision au consensus... → Fomalisés dans la charte et la convention (quelle différence ? ), En cours de réalisation : Démarchage : trouver des prestataires et utilisateurs Communication : nous faire connaître Graphisme des coupons Mise en place des outils techniques : sécurisation, traçabilité, gestion des adhérents, … Financement (impresssion des coupons, …)

Les conditions pour démarrer Réseau suffisamment étoffé :  ~60 prestataires (actuellement ~ 20)  ~600 utilisateurs de la Graine (actuellement ~XX) Outils de gestion de la monnaie prêts → Nous avons besoin de VOUS en tant qu’utilisateurs, prestataires et/ou bénévoles !

Comment participer ? La Graine est un projet citoyen : l'apport de toutes et tous est essentiel Chacun-e peut y trouver sa place 1. Utiliser la graine 2. Devenir fournisseur de bien et services payés en Graine 3. Nous faire connaître autour de vous 4. S'investir dans le fonctionnement de l'association Participer aux groupes de travail Tenir un bureau d'échange (quand « La Graine » circulera)

La Graine Ici copies des autres coupons ?