Croissance et développement de certains pays

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
La demande effective dans le schéma keynésien
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Mesure de la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Croissance et développement de certains pays
Effet d’un choc d’offre positif
Thème 1- Le financement des activités économiques
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
L’analyse des cycles économiques
Thème 4 - Formation et emploi
Le financement de l’économie
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
L’évolution économique de 1945 à nos jours
Crise économique Ses causes, ses ravages et son évolution.
Croissance et crises.
De la crise financière à la crise économique Michel Husson, 2009
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
La crise.
Les fluctuations économiques
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
PIB et Croissance Révisions de première.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Comprendre la crise financière
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
La crise des « subprimes »
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
LA DEFLATION Agents endettés
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Transcription de la présentation:

Croissance et développement de certains pays PIB nominal 2014 (en Mds USD) (rang) PIB PPA/ hab 2013 (en USD) (rang) Taux de croissance 2014 (en USD constants de 2005) IDH 2013 (rang) France 2 935 (6) 39 800 (25) 0,2 % 0,884 (20) US 18 287 (1) 53 000 (9) 2,4 % 0,914 (5) Chine 11 285 (2) 11 900 (87) 7,4 % 0,699 (101) Brésil 2 357 (7) 15 000 (74) 0,1 % 0,744 (79) Gabon 20 (108) 20 500 (56) 4,3 % 0,683 (106)

L’INVESTISSEMENT immatériel matériel INVESTISSEMENT logiciels R&D formation publicité, marketing matériel des entreprises (= I productif) de capacité de productivité de remplacement I des ménages (immobilier) I des adm. publiques FBCF

La croissance extensive Taux d’activité : PA/PT en âge de travailler x100 Taux de chômage : PAI/PA x100

La croissance intensive

Productivité et croissance

Synthèse : les sources de la croissance

Les fluctuations de la croissance en France Période d’expansion « 30 glorieuses » Phase de reprise, d’accélération de la croissance Phase de ralentissement de la croissance récession

Les cycles Kondratiev s’accélèrent-ils ?

Lire et comprendre les contributions à la croissance économique Exemple 1 : Analyser les contributions des facteurs de production à la croissance économique Contribution des facteurs à la croissance (Taux de croissance annuel moyen en % du PIB et points de %)  Lecture 1 : L’évolution du facteur travail a contribué pour 0,3 points de % à la croissance économique annuelle moyenne entre 2001 et 2011  Lecture 2 : L’évolution du facteur travail entre 2001 et 2011 a contribué à augmenter le PIB de 0,3% en moyenne par an sur la période Exemple 2 : Analyser les contributions des composantes des la demande à la croissance économique Contribution des composantes de la demande à la croissance (en points de %), en 2007  Lecture 1 : L’évolution de la FBCF a contribué pour 1,3 points de % à la croissance économique en 2007  Lecture 2 : L’évolution du solde extérieur en 2007 a contribué à diminuer le PIB de 0,9%.

COMMERCE EXTERIEUR (X-M) CONSOMMATION LES CHOCS DE DEMANDE CHOC INVESTISSEMENT COMMERCE EXTERIEUR (X-M) CONSOMMATION Demande Globale Propension à consommer Niveau de Production Utilisation des stocks Niveau de l’Emploi

Des exemples de chocs Choc d’offre Choc de demande Positif Négatif Revalorisation du SMIC au-delà de l’inflation Hausse du chômage Une innovation de procédé permet de réduire les coûts de production Réduction des cotisations sociales patronales Hausse du prix du pétrole Hausse de l’impôt sur les sociétés Organisation des Jeux Olympiques Hausse de la TVA Hausse du taux d’intérêt du crédit bancaire Construction d’aéroports et de lignes TGV Une forte récession chez nos « clients » étrangers Un cyclone qui entraîne un accident nucléaire majeur Hausse de l’épargne de précaution Hausse des dépenses de consommation due aux fêtes de fin d’année

Pourquoi ce n’est pas un choc ? Des exemples de chocs Choc d’offre Choc de demande Positif Négatif Revalorisation du SMIC au-delà de l’inflation X Hausse du chômage Une innovation de procédé permet de réduire les coûts de production Réduction des cotisations sociales patronales Hausse du prix du pétrole Hausse de l’impôt sur les sociétés Organisation des Jeux Olympiques Hausse de la TVA Hausse du taux d’intérêt du crédit bancaire Construction d’aéroports et de lignes TGV Une forte récession chez nos « clients » étrangers Un cyclone qui entraîne un accident nucléaire majeur Hausse de l’épargne de précaution Hausse des dépenses de consommation due aux fêtes de fin d’année Pourquoi ce n’est pas un choc ?

LA DEFLATION PAR LA DETTE Agents surendettés Anticipations pessimistes Vente massive d’actifs Hausse de la valeur de la dette O>D  baisse des prix (déflation) Baisse des salaires Irving FISHER (économiste américain début XXè) avait observé ce mécanisme de « déflation par la dette » lors de la Grande dépression : un trop fort endettement généralisé entraîne une déflation : une baisse des prix. Baisse du CA

LE DECLENCHEMENT DES CRISES Phase d’expansion = climat de confiance Faible taux d’intérêt Baisse de l’épargne Hausse des crédits Hausse de la consommation Hausse de l’investissement Hausse de la Demande Hausse de la P° = CROISSANCE Endettement excessif PANIQUE Hausse des prix des actifs (titres) (car D est très forte) Baisse brutale des prix des titres = KRACH Bulles spéculatives : le prix des actifs ne reflète plus leur valeur réelle Prise de conscience de l’augmentation des risques, doutes… Revente massive des titres

LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière….. Faible taux d’intérêt (1 % en 2001) Baisse de l’épargne Hausse des crédits Hausse de la consommation Hausse de l’investissement Hausse de la Demande Hausse de la P° = CROISSANCE 1980s : libre circulation des capitaux (les 3 D : désintermédiation, décloisonnement, déreglementation) TITRISATION = rachat de prêts et transformation des prêts en titres comprenant des crédits à niveau de risque variés (crédits toxiques, etc.) SUBPRIMES=crédits immobiliers à des clients à risque, à taux variable, avec hypothèque Paradoxe de la tranquilité Endettement excessif, notamment crédits à risque (subprimes 2000-2007) PANIQUE La Fed augmente les taux pour éviter surchauffe (5% en 2007) Les ménages ne peuvent plus rembourser les crédits Hausse de l’O immo Baisse de la D immo Crise de confiance Déflation par la dette Faillite des banques Baisse des prix

… à une crise économique et sociale… Crise de confiance Crise de liquidité : les banques ne se prêtent plus entre elles chômage Credit crunch (resserrement du crédit): les banques freinent les crédits Baisse de la C Ralentissement économique Baisse de la D Baisse de l’Investissement Baisse des prix (déflation) Baisse des profits

VARIATION DE LA CONSOMMATION EN 2009

VARIATION DE L’INVESTISSEMENT EN 2009

LA CROISSANCE EN 2009

EVOLUTION DU CHÔMAGE en Europe

EVOLUTION DE LA DETTE PUBLIQUE EN EUROPE

EVOLUTION DE L’INFLATION EN EUROPE : VERS LA DEFLATION ?

Les 3 mécanismes cumulatifs de la déflation