L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La gestion indicielle comme gestion optimale
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Le circuit économique 2012.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Théorie de la croissance endogène
LA DEMANDE GLOBALE.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Corrélation linéaire et la droite de régression
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
L’OFFRE GLOBALE.
08/03/09 1.
08/03/09 1.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Marché et efficience 12/04/
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Épargne et investissement
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les méthodologies de mesure du PIB
Corrigé évaluation 1.
Madagascar Action-Plan
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Corrélation et causalité
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Transcription de la présentation:

L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2

La courbe de Scully Quel est le lien entre la taille du gouvernement et la richesse (mesurée par le PIB, le taux de croissance du PIB, l’indice de développement humain)?

Les deux écoles KeynesFriedman John Maynard Keynes considère qu’il peut être justifi é que le gouvernement dépense pour stimuler l’économie. Son argument repose sur l’idée que le marché privé gaspille des ressources et ne tient pas compte des ressources inutilisées (chômeurs). Si les ressources sont pa bien utilisées, le gouvernement peut simplement les transférer d’un secteur à l’autre pour de stimuler une plus grande utilisation des ressources. Économistes associés à l’école de pensée « Espérances Rationnelles »: les gouvernements ne peuvent pas jouer des jeux avec les acteurs économiques.

Éléments de la courbe La recherche de rente détourne les efforts des plus instruits d’activités productives vers des activités de répartition des richesses du gouvernement. G a un effet négatif à la droite de C car : 1) Les taxes et les impôts sont élevés, ce qui décourage les investissements et les efforts. 2) L’aide sociale devient un style de vie plutôt qu’une mesure temporaire. 3) Déplacement de l’investissement privé vers le secteur public. 4) Lourdeur administrative. 5) Recherche de rente : toute activité dédiée à déterminer la répartition des ressources gouvernementales. Couper la tarte.

Oui au gouvernement À la gauche de C, G stimule la croissance car : – 1) Il effectue plus d’investissements dans les infrastructures, menant (au début) à un rendement élevé. –2) Investissement dans l’éducation, la santé. –3) Sécurité nationale.

Tanzi et Schuknecht (1995) Avec de l’information sur un grand nombre de pays, T.&S. questionnent s’il existe un lien entre la taille de G et la performance économique et sociale. T.&S. trouvent plusieurs phases de dépenses : –1) Dépenses / PIB: constant de –2)  de la consommation gouvernementale entre –3) Après 1960: les transferts sont devenus la source principale d’augmentation de la taille de G.

Leur stratégie adoptée en 1990 fut de répartir les pays selon trois catégories : grands, moyens et petits gouvernements.

Ce tableau provient de T&S 1997

Ces tableaux provienentt de T&S 1997

Malgré son exactitude, ces tableaux ne prouvent pas que dans certains pays G a dépassé le point critique C (de la courbe de Scully). Il faudrait repérer les pays où la taille des gouvernements est grande et mener une étude spécifique sur chacun.

Pour le Canada, il semble qu’une courbe Scully existe. En effet, il semble exister un lien entre la taille du gouvernement et la croissance économique positif au départ et à partir d’un point critique C, le lien devient négatif. Mais, une analyse statistique poussée est nécessaire pour rendre ce jugement plus fiable et plus robuste car plusieurs autres facteurs (variables) peuvent intervenir et influencer la croissance. Peut-être l’augmentation du prix du pétrole dans les années a ralenti le taux de croissance économique. Exemple : - Inflation->Croissance économique - Taxes-> - Investissement-> - Taille du gouvernement-> - Prix du pétrole-> - Le hasard-> La régression statistique isole l’effet de chaque facteur influant sur la croissance. En effet, on trouve pour le Canada qu’une courbe Scully existe et que la taille du G qui maximiserait la croissance varie entre 32%-35%.

Scully analyse 3 sous- indices du bien-être : –Espérance de vie –Alphabétisation –Mortalité infantile Scully trouve qu’à partir d’un certain seuil, les dépenses gouvernementales ne sont pas liées à l’augmentation dans l’indice de bien-être, donc il faut porter attention à l’idée que que la taille de G peut réduire la croissance économique.

La taille optimale du gouvernement peut changer dépendamment de l’évolution des techniques de gestion gouvernementale (le côté offre). Du côté de la demande des services, les contribuables doivent exprimer leurs besoins.

Atelier  Lisez l’article sur le modèle suédois et celui sur la competitivité.  Quelles sont les leçons pour le Québec?

Devoir Expliquez la forme de la courbe Scully (1 page approximativement). Est-ce que la taille du gouvernement Québécois est trop grande?