Lycée Hector Berlioz – Terminale S Les ondes sonores Lycée Hector Berlioz – Terminale S
De quelle onde s’agit-il? Le son est une sensation auditive liée à la propagation d’une onde mécanique, progressive et dans tout l’espace (en trois dimensions). La perturbation se propage dans l’air par compression-décompression de couches d’air successives.
Les caractéristiques d’une onde sonore Une note de musique est un signal périodique. Exemple: un la émis à l’harmonica Voici une partie du signal enregistré sur le logiciel Audacity® Il est périodique mais complexe. C’est une somme de signaux sinusoïdaux. Ce signal peut être décomposé en fréquence. le logiciel Audacity® donne la décomposition spectrale:
Les caractéristiques d’une onde sonore La fréquence la plus basse, située à 440 Hz est appelée fréquence fondamentale et correspond au « la » émis. C’est la hauteur du son. Les autres fréquences sont les harmoniques et dépendent de l’instrument de musique. C’est le timbre du son. De rang 3 Harmonique de rang 2 De rang 4 Etc.
La hauteur du son Un son aigu possède une fréquence fondamentale haute. Un son grave présente une fréquence fondamentale basse. Un son pure ne possède pas d’harmonique, c’est le cas du son émis par un diapason.
La bande passante Notre oreille est un récepteur de l’onde sonore. Elle ne peut percevoir des sons que s’ils ont une fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Vous pouvez tester votre oreille: http://www.freemosquitoringtones.org/download-ringtones/ Ou le lien que je n’aurais jamais dû vous donner …
Le niveau sonore L’intensité sonore est l’intensité du signal perçu par notre oreille. Il s’exprime en Watt fois des mètres au carré, soit W.m-2. L’intensité sonore minimale perçue par notre oreille est I0 = 1,0 . 10-12 W.m-2. L’intensité maximale est 25 W.m-2. Comme l’échelle de mesure est complexe, on a préféré utiliser une échelle logarithmique. Le niveau sonore est alors défini par 𝐿=10 log 𝐼 𝐼 0 et s’exprime en décibel.
Le niveau sonore