Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
* En étroite collaboration avec les groupes autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux, les collectivités et les autres acteurs, le personnel.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Mitantana Rakikare - Paritra Arovana

Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est un Projet du Ministère de l’Environnement et des Forêts, financé par le GEF et le PNUD, mis en oeuvre par l’Unité de Coordination des Projets Environnementaux (UCPE) via son Unité de Gestion (UGP/MRPA), et les 04 ONG Partenaires. Projet d’appui à la mise en place de réseau d’aires protégées de ressources naturelles gérées Mettre en place 5 Nouvelles Aires Protégées reparties dans 5 Régions En 5 Ans pour une superficie totale de 1,5 millions D’Hectares

But Contribuer à l’efficacité et la durabilité du système national d’aires protégées par l’établissement de nouvelles Aires Protégées de Ressources Naturelles Gérées qui assurent la représentation et la conservation de la biodiversité exceptionnelle mondialement reconnue de Madagascar tout en assurant la croissance économique Objectif du Projet Etendre le Système des Aires Protégées de Madagascar en développant un réseau d’aires protégées de ressources naturelles gérées dans les paysages écologiques sous représentés, dans le cadre de la gestion conjointe du gouvernement local et des communautés, et intégrés dans les cadres régionaux de développement.

Le Projet en quelques chiffres -Propriétaire du projet : Ministère de l’Environnement et des Forêts -Partenaire de mise en oeuvre : -Unité de Coordination des Projets Environnementaux (UCPE) Responsable d’exécution : Unité de Gestion du Projet MRPA Responsables de réalisation sur site : ONG Promoteurs (ONGP) -2 Nationales et 2 Internationales -Durée du projet : (5 ans) -Couverture totale du projet : ha de Nouvelles Aires Protégées (NAP) - Nombre de sites : 5 Ampasindava Galoko Ambohimirahavavy Marivorahona Loky Manambato Complexe Mahavavy Kinkony Menabe Antimena ONGPMBGWWF –MNP -TPFFANAMBYASITYFANAMBY RégionsDIANA SOFIA SAVA SAVA BoenyMenabe

Résultats attendus 1 - De nouvelles AP sont créées dans les catégories V et VI comme fondation d’un sous réseau fonctionnel et efficace des Aires Protégées de Ressources Naturelles Gérées sur la base d’une vision et de principes de gestion communs. 2 - La capacité institutionnelle au niveau des groupes de parties prenantes majeures fournit un cadre favorable à la décentralisation de la gouvernance des MRPA et assure la conservation de la biodiversité et une croissance économique durable basée sur les ressources naturelles 3- La pérennité financière des MRPA est renforcée au moyen de partenariats public - privé innovants et de mobilisation du financement public.

But stratégiqueObjectifActivités But stratégique AObjectif 1-3 Sensibilisation, conscientisation des acteurs autours des AP de la valeur de la biodiversité But Stratégique B Objectif Gestion et utilisation durable des Ressources naturelles et les zones d’exploitation Appuis aux activités génératrice des revenue But Stratégique CObjectif 11 Création des Aires Protégées Gouvernance des Aires protégées Mise en réseau des APs catégorie V et VI But stratégique DObjectif Restauration des écosystème dégradées But Stratégique EObjectif 19Suivi écologique Objectif 20 Renforcement de la pérennisation financière de MRPA