Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Advertisements

Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
But de la lecture critique
Les tests d’hypothèses (I)
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Les TESTS STATISTIQUES
Epidémiologie : types d’enquêtes
Les TESTS STATISTIQUES
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
PROBABILITÉS en 3ème  .
variable aléatoire Discrète
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Remue-méninges brainstorming
Les variables au plan fonctionnel
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Groupe 1: Classes de même intervalle
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Howell, Chap. 1 Position générale
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Les 6 étapes de la recherche…
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Structure discriminante (analyse discriminante)
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs Chapitre 2: variables
Le processus scientifique
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Test d'hypothèse pour des proportions:
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 Licence Stat-info CM4 b 2004 V1Christophe Genolini Groupes appareillés : problème On veut comparer deux correcteurs On dispose de 3 copies –Le premier.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Comment faire une analyse?
Les graphiques (diagrammes) linéaires Mlle MacInnes 2011 SCI10F.
Recherche de motifs par projections aléatoires
Stat-infoCM1b : 1 Stat : pour quoi faire ? La licence commence ici…
Aix-Marseille Université
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Échantillonnage aléatoire simple
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Groupes appareillés.
Sommaire des deux processus aléatoires Il faut distinguer soigneusement entre l'échantillonnage aléatoire et l'affectation aléatoire. Ceux sont des techniques.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Traitement des données et probabilité
Corrélation et causalité
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Le Pitch appliqué au recrutement
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Des expériences comparatives à répartition aléatoire
Transcription de la présentation:

Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)

Croyez-vous dans cette affirmation sur des chaussures de force? Pourrions-nous concevoir une étude pour éxaminer cette affirmation? Cessez de rêver, saute plus haut !! Toutes chaussures de basketball de APL sont équipées avec la technologie «Charge et lance» interdite par le NBA et conçue pour augmenter instantanément votre saut vertical.

La chaussure de force est une chaussure de sport modifier avec une plate-forme de 4 cm fixée à la partie avant de la semelle. Ses fabricants affirment que cette chaussure augmente la capacité de sauter d'une personne. Supposons que votre ami qui porte des chaussures de force peut sauter plus loin qu’un autre ami qui porte des chaussures de sport ordinaires. Consideriez-vous cela comme une preuve convaincante que les chaussures de force augmentent réellement la capacité de sauter? Expliquez. C'est ce qu'on appelle de la preuve anecdoctique; elle en résulte des situations qui viennent facilement à l'esprit ou qui sont commodes. Une grande partie de la pratique de la statistique consiste à concevoir des études et la collecte de données de telle manière que nous n'avons pas besoin de s'appuyer sur des preuves anecdotiques.

Identifie la variable explicative et la variable de réponse dans cette étude, et classe chacune selon son type. Explicative:Type: Réponse:Type: Supposez maintenant que vous prenez un échantillon aléatoire de personnes, vous identifiez celles qui portent et celles qui ne portent pas des chaussures de force, puis vous comparez leur capacité à sauter (à l'aide d'une certaine façon uniforme de mesurer la distance sautée). Supposez que vous trouvez que le groupe qui portent des chaussures de force tendent à sauter beaucoup plus loin que l'autre groupe. Serait-il légitime de conclure que le saut plus élevé a été causé par les chaussures de force?

Quel est le problème avec cette étude d'observation? Nous ne savons pas si les deux groupes sont différents d'une manière autre que simplement dans la variable explicative; c'est à dire, en autres caracéristiques qui pourraient également expliquer les réponses observées. p. ex. Est-ce que les participants qui portent des chaussures de force ont une capacité athlétique supérieur à ceux qui portent des chaussures ordinaires? p. ex. Est-ce que les participants qui ont porté des chaussures de force pourraient être généralement plus hautes que ceux qui ont porté des chaussures ordinaires? Quels sont d'autres variables potentiellement confondantes qui pourraient être « cachées »?

Afin d'étudier si une variable provoque un effet sur ​​ une autre variable (dans le sens de la causalité), nous devons créer un groupe de comparaison et affecter des participants au groupe de la variable explicative de telle façon qui tend à assurer que les groupes sont pratiquement identiques dans toutes caractéristiques autres que la variable explicative. Le ci-dessus caractérise la conception d'une étude expérimentale : le chercheur impose activement un «traitement» sur des participants (en leur affectant au groupe de la variable explicative). Les participants dans ce type d'étude constituent des unités expérimentales. Une conclusion viable peut alors être atteinte sur ​​ les effets directs de la variable explicative sur la variable de réponse (nous apprendrons comment quantifier la confiance en ces conclusions plus tard dans le cours)

En 1993 le American Journal of Sports Medicine a publié une étude au sujet de la prétention sur des chaussures de force avec un groupe de 12 participants de l'athlétisme interuniversitaire (Cook et al., 1993). Comment pourriez-vous affecter les participants aux deux groupes afin d'équilibrer des variables potentiellement confondantes? Supposons que vous souhaitez également faire une enquete sur cette affirmation, et vous recrutez 12 de vos amis pour être des participants. Vous prévoyez d'avoir 6 amis qui portent des chaussures de force et les autres qui portent des chaussures de sport ordinaires. Ensuite vous allez mesurer leurs hauteurs de saut.

L'affectation aléatoire est la méthode préférée pour la répartition des participants aux traitements (groupes de variables explicatives) dans une étude expérimentale : cette méthode donne à chaque participant la même chance d'être affecté à l'un des groupes de traitement. On appelle ce type d'étude une expérience comparative aléatoire. Décrivez de façon assez détaillée comment vous pourriez mettre en œuvre le processus d'affectation aléatoire de vos 12 sujets aux traitements.

Attention! L'affectation aléatoire n'est PAS la même chose que la sélection d'un échantillon aléatoire à partir d'une population. Plutôt c'est l'utilisation d'un processus aléatoire pour déterminer la répartition des particpants parmi des groupes (les variables explicatives). Les participants auront déjà été retenus pour former un échantillon (soit au hasard ou non). La plupart des études expérimentales aléatoires (p. ex. des études sur les traitements médicales avec des personnes) utilisent des volontaires tirés des groupes particuliers (ex. âge, sexe, etc) qui sont probablement pas représentatifs d'une population ciblée--ils ne contituent pas des échantillons aléatoires.

Des groupes de comparaison sont particulièrement importants dans des études médicales parce que les participants réagissent souvent positivement tout simplement parce qu'ils ont recu un « traitement », indépendamment de savoir si le traitement est en fait efficace (du point de vue médicale). Ce phénomène est connu comme l'effet placebo. Dans cette configuration, les participants doivent être ignorants («aveugle») de quel traitement ils reçoivent ou bien que leur connaissances pourraient affecter leurs réponses. Si possible, les études expérimentales aléatoires doivent être en double- aveugle: ce qui signifie que les chercheurs doivent également être ignorant de ce que les participants reçoivent comme traitement réel. Les chercheurs essaient de contrôler cet effet en administrant un placebo aux participants dans un groupe « contrôle »: ils reçoivent un traitement inerte, sans ingrédients actifs.