ou La Manipulation des produits chimiques les règles de sécurité au Laboratoire
Porter des lunettes de sécurité et un sarrau lorsqu’on manipule des produits chimiques. Si les produits sont toxiques, il faut aussi porter des gants. À quoi sert cet équipement?
2. Il ne faut jamais toucher ou goûter les produits chimiques. Que t’arriverait-il si tu goûtais à un plat très épicé sans le savoir?
3. Il faut toujours verser un liquide du côté opposé de l’étiquette. Que contient une boîte de conserve qui a perdu son étiquette?
4. Il faut toujours utiliser la plus petite quantité de produit chimique possible pour faire l’expérience. La recette demande une cuillère à thé de sel et tu décides de mettre deux cuillères à thé. Qu’arrivera-t-il à ton gâteau?
5. Il ne faut jamais remettre le produit de surplus dans la bouteille originale. Tu prends un gros verre de lait, mais tu ne le finis pas. Pourquoi ne remets-tu pas le reste dans le contenant de lait?
6. Il ne faut jamais sentir directement les produits chimiques, il faut diriger l’odeur vers son nez. Tu arrives à la maison et tu veux savoir ce qu’il y a dans la casserole sur le poêle. Pourquoi ne places-tu pas ton visage directement au-dessus de la casserole en ouvrant le couvercle?
7. Il faut connaître les symboles du SIMDUT et les mesures de sécurité à prendre. Pourquoi dois-tu lire les consignes sur le sachet de soupe instantanée avant de la faire?
8. Il faut nettoyer ton poste de travail tout de suite si tu renverses un produit. Pourquoi dois-tu essuyer le lait que tu viens d’échapper sur le plancher de la cuisine?
9. Il faut toujours ranger les produits dans des contenants ayant une étiquette qui indique le nom du produit et le symbole de danger (si c’est nécessaire). Tu veux ranger les vieux CD que tu n’écoutes plus dans une boîte. Pourquoi devrais-tu indiquer le contenu de la boîte sur le côté?
Il faut toujours se laver les mains après avoir manipulé un produit chimique. Tu viens de terminer de réparer ton VTT. Pourquoi te laves-tu les mains avant de manger?
Et s’il t’arrivait un accident?
« Oh non! Je viens d’échapper une éprouvette contenant un produit chimique par terre! » « Que dois-je faire? » Si je ne me suis pas fait mal, j’informe mon enseignante ou mon enseignant. Je dois ensuite nettoyer mon poste de travail et reprendre l’exercice de laboratoire.
« Le bécher est brisé et je me suis coupé à la main. Que dois-je faire J’avertis mon enseignante ou mon enseignant.