L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE ET UN BON ACCES AUX SOINS: UN PRE-REQUIS NECESSAIRE MAIS INSUFFISANT A FAIRE DISPARAITRE UNE DISPARITE DE PRISE EN CHARGE.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Mesures multiparamétriques
La méthode « TEMPS CLAIR »
les déterminants de la santé
Le sphygmomanomètre Recherche du pouls
Lautomesure tensionnelle en médecine générale : des patients demandeurs et une formation du médecin à améliorer 4 ème Congrès de Médecine Générale France.
et polyarthrite rhumatoïde
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Hypertension artérielle: HTA
Index de pression systolique : IPS
Surveillance hémodynamique et monitorage
HEMODYNAMIQUE EN REANIMATION
L’infarctus du myocarde
TP7, adaptation de la pression artérielle à l’effort
L’ACTIVITE MECANIQUE CARDIAQUE.
La démarche clinique infirmière
HTA.
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
Présenté aux enseignant de 8ieme année
methodes validées de la prise de tension
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Le cœur et la circulation sanguine
Le cœur et la circulation sanguine
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Motivation : la dépendance
MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle)
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Hypertension et diabète
Identifier les fumeurs
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
Prise en charge de l’hypertension artérielle
HTA : Maladie Vasculaire
Le tabgisme. Les problemes Le tabac est mauvais parce que il vous donne le cancer du poumon.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Choisissez la ou les bonnes réponses.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
“La Canicule” Une meurtrière brûlante
Introduction du chapitre 3 :
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Le système cardiorespiratoire: retour sur l’anatomie
Les vaisseaux sanguins
au repos constatée de façon durable.
HTA Organes cibles REIN COEUR CERVEAU
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Chapitre 3 : La régulation de la pression artérielle.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Les troubles nutritionnels
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
L’influence de la fibrillation atriale sur les caractéristiques échocardiographiques de la sténose aortique Dr. F.HALOUI, Dr. K.KHARBOUCHE Pr. R.HABBAL.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Chapitre 2: La Tension artérielle
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour définir la Pression Artérielle. A l’aide des documents, définir ce qu’est la pression artérielle.
Les vaisseaux sanguins
Transcription de la présentation:

L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche Ministère de la Santé Publique Hôpital Aziza Othmana   Le 10ème anniversaire de la Journée de l’Infirmier   L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche de l’infirmier Jalila BEN YOUSSEF Dr BOUSELMI Kamel Samedi 14 Mai 2005 - Hotel El Mechtel Tunis -

Souvent découverte d’une façon fortuite. INTRODUCTION L’hypertension artérielle est une affection qui peut rester longtemps silencieuse. Souvent découverte d’une façon fortuite.

Fréquente chez le sujet âgé : ÉPIDÉMIOLOGIE Fréquente chez le sujet âgé : 314 individus (32 %) parmi les 981 sujets âgés de 65 ans et plus sont hypertendus C’est une des principales causes de décès chez le sujet âgé

QUEL EST LE ROLE DE L’INFIRMIER ? PROBLÉMATIQUE Définition de l’HTA Mal observance du traitement Défaut de sensibilisation QUEL EST LE ROLE DE L’INFIRMIER ?

Qu’est ce qu’une T.A. ? La T.A est la pression qu’exerce le sang sur la paroi des artères. L’unité de la P.A : mm de mercure ( mm Hg) - P.S : le cœur se contracte  le sang est chassé dans les artères. - P.D : le cœur se relâche  il se remplie de sang

HTA DÉFINITION ? L’OMS définie l’HTA : - Val. systolique ≥ 140 mm Hg. - Val. Diastolique ≥ 90 mm Hg.

PRISE DE LA T.A. Quel endroit ? La P.A doit être recueillie à l’endroit le plus proche du cœur. Plus le sang s'éloigne du cœur, plus la P.A augmente. C’est au niveau de l’artère du bras (artère humérale) qu’on mesure la P.A car elle est la plus proche du cœur.

ROLE DE L’INFIRMIER ?

Le rôle de l’infirmier est fondamental dans la prise de la tension artérielle: La préparation du matériel La préparation du malade Une application rigoureuse de la technique

PRISE DE LA T.A. Le matériel nécessaire : Le stéthoscope Le brassard Le cadran

PRISE DE LA T.A. la préparation du malade Patient au repos Membre supérieur relâché, nu Avant-bras soutenu, bras au niveau du coeur

PRISE DE LA T.A . Technique 1- Le brassard comprime l’artère du bras, le sang ne passe plus: aucun bruit n’est perçu par le stéthoscope qui est appliqué sur l’artère humérale

2- Le brassard est dégonflé lentement, le sang commence à passer dans l’artère; un bruit est perçu par le stéthoscope et la valeur de PA est lue au même moment sur le cadran La PA mesurée à cet instant est la PA maximale" la systolique "

3- Le brassard continu de se dégonfler 3- Le brassard continu de se dégonfler. Le sang passe de mieux en mieux et un bruit est toujours perçu.

4 - Plus le brassard se dégonfle et moins le bruit est audible, jusqu’au moment où il disparaît : la PA est alors lu sur le cadran et définie la minima " la diastolique ".

Patient atteint d’une HTA DEMARCHE DES SOINS INFIRMIERS ?

DÉMARCHE DES SOINS INFIRMIERS La collecte des données L’analyse et l’interprétation Les objectifs L’intervention L’évaluation

Analyse et interprétation 1er exemple Collecte des données Analyse et interprétation Objectif Interventions Evaluation Mauvaise observance du traitement Manque de connaissance sur la relation entre le TTT et la maîtrise de la maladie Acquisition des connaissances sur la maladie et son TTT et observance du TTT Favoriser l’éducation du patient ( et de sa famille) par des explications personnalisées et adaptées à ses habitudes de vie. Il connaît les justifications de tous les aspects de son TTT et de sa maladie.

Analyse et interprétation 2ème exemple Collecte des données Analyse et interprétation Objectif Interventions Evaluation Patient tabagique Absence d’information sur l’effet du tabac sur à l’HTA Arrêt du tabac Informer et encourager fortement à cesser de fumer : la nicotine produit une vasoconstriction et augmente la pression arterielle. Le patient arrive à arrêter de fumer

CONCLUSION Une démarche méthodologique avec un matériel adéquat permet à l’infirmier de réaliser des soins efficaces et de qualité

Merci pour votre attention