Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.

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Transcription de la présentation:

Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. 2 )Une région hyper polarisée? - Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) - Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER 3) Les dynamiques régionales - L’évolution des emplois - Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008 4) Avenir régional et aménagement - Grand Paris Express : un futur métro autour de Paris - La « Ceinture Verte » : préserver/aménager des espaces verts et agricoles en périphérie d’agglomération 1

1) Une région, une agglomération : l’emprise de l’espace urbain. Carte du mode d’occupation des sols : zones bâties et non bâties, petite couronne et grande couronne

L’occupation de l’espace Les surfaces urbanisées ne représentent que 20 % de la région avec seulement 15 % d’espace bâti L’espace urbanisé reste minoritaire L’IDF est constituée majoritairement d’espaces forestiers et de grandes cultures

Val d’Oise (95) Seine St Denis (93) Paris (75) Yvelines (78) Hauts de Seine (92) Val de Marne (94) Seine et Marne (77) Essonne (91)

2) Une région hyper polarisée? Les emplois (échelle régionale, échelle petite couronne) Un réseau de transport convergent vers la capitale : le cas du RER

a) Où sont les emplois? Paris et sa proche banlieue concentrent la majorité des emplois Les emplois se diffusent sur l’ensemble de l’agglomération

Emplois : zoom sur Paris et sa proche banlieue Malgré le déclin constaté (cf diapo précédente), Paris intra -muros reste le principal pourvoyeur d’emplois. (voir ex du 9ème arrt) Les communes de la proche banlieue fournissent aussi des dizaines de milliers d’emplois (voir ex de Saint Denis)

b) Un réseau de transport traduisant une convergence vers la capitale : le cas du Réseau Express Régional Cergy P Roissy Disney Marne la Vallée Versailles Orsay Exemples de lignes montrant les caractéristiques du réseau : il relie la banlieue proche et lointaine à Paris, dessert des pôles périphériques majeurs, s’étend sur un diamètre de plus de 60 km. Les connexions s’opèrent au centre de la capitale. Point faible : l’insuffisance des liens entre les pôles de banlieue

3) Les dynamiques régionales a) L’évolution des emplois b) Extension de l’urbanisation de 1982 à 2008

L’évolution de l’emploi de 1999 à 2006 Baisse des emplois dans Paris… Roissy …qui profite à la banlieue proche Marne la Vallée St Quentin Versailles …et dans une moindre mesure à la banlieue plus lointaine Certains pôles périphériques jouent un rôle majeur dans la création d’emplois

L’urbanisation de 1982 à 2008 Elle s’est concentrée sur les pôles à 20-30 km de distance autour de Paris (Villes Nouvelles principalement) Elle a aussi touché la petite couronne (constructions, rénovation) Elle s’est étendue en grande couronne principalement le long des axes autoroutiers Cergy Roissy Marne la Vallée St Quentin Evry-Senart

4 Aménagements et avenir régional Transport : « Grand Paris Express » Environnement/urbanisation: la « Ceinture Verte »

Un nouveau réseau de transport en commun : « Grand Paris Express » Le nouveau métro en rocade autour de Paris va renforcer les pôles de proche banlieue et conforter la tendance multipolaire de la structure régionale

La « ceinture verte » : maîtriser la croissance urbaine en préservant l’équilibre des espaces Par son « Agence des Espaces Verts », la Région se donne les moyens d’intervenir pour préserver et aménager des espaces verts en périphérie d’agglomération