Mes belles Pyrénées, elles sont mon village, Mes belles Pyrénées, elles sont ma maison. Elles m’ont vu grandir, et dès mon plus jeune âge, J’ai vécu dans leur ombre, partagé leurs passions.
Nul ne pourra vraiment chanter leurs pics de neige Lorsque l’hiver poudroie et que dorment les ours. Ni le rugissement des torrents en colère Quand le printemps se pare de ses plus beaux atours.
Nos sommets sont plus doux que les Alpes altières Et pourtant quand le soir, sur un ciel enflammé On voit se découper leurs silhouettes fières Notre cœur bat plus fort, se gonflant de fierté.
Douces plantes herbeuses aux senteurs odorantes, Et chanson des clarines quand montent les troupeaux, Isards souples et forts bondissant sur ses pentes, Curieux damians secrets vivant dans ses ruisseaux…
Là-haut dans sa cabane le berger solitaire Restera tout l’été auprès de ses moutons. En bas dans le village caché au creux des terres Le clocher heure à heure égrène sa chanson.
Comme il est doux le chant apaisant de nos gaves Bondissant doucement de cailloux en cailloux, Polissant ses galets et déposant ses sables, Emportant dans ses flots nos rêves les plus fous
Mais comme il sait aussi, ce gave débonnaire, Se gonfler, se ruer dans le val endormi, Et devenir cruel, quand le vent l’exaspère Et que l’orage au loin le gonfle de ses pluies !
De mer à océan s’étire votre chaîne. Et vous cachez aussi, parmi vos profondeurs Des grottes qu’ont creusées vos mille eaux souterraines Où les hommes, autrefois, venaient cacher leurs peurs.
Comme il fait bon aller, par les pentes herbeuses, Respirer les senteurs du printemps assoupi, Aller vagabonder, le cœur gai, l’âme heureuse, En oubliant en plaine problèmes et soucis.
Nul ne sait comme vous, à l’heure du malheur Guérir de votre baume les cœurs les plus blessés. On trouve auprès de vous, magique panacée, L’apaisement des maux et la clé du bonheur
Photos de diverses sources Texte : Jacky et lecture de Jacky Enregistrement effectué aux studios RCF Nièvre Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :