par Christiane LES BAUX DE PROVENCE ”Nul ne traverse les Baux sans éprouver une nostalgie réelle car ici, l’œuvre du temps, plus qu’ailleurs, montre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
Advertisements

Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Amboise Amboise Le château d’Amboise Amboise Amboise.
Thomas hameau français 2 Février 23, deux mille tweleve.
Le château fort 1.
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
Invitation au voyage. Situé au bord de la Seine, dans le Basin Parisien. Organisée en 20 arrondissements. Capitale du pays depuis des siècles. Lîle.
Le Château de Chinon. Les informations pratiques : Le château médiéval de Chinon est situé dans le département de l'Indre- et-Loire (37) entre Angers.
LE CHÂTEAU DE TURENNE.
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Les Châteaux de la Loire
F o r c a l q u i e r Présenté par Nicole ( 10 / 07 / 2011 ) Automatique.
A quoi ressemblait Paris
Amboise. Le château retiré de la famille dAmboise et rattaché à la couronne par Charles VII (qui condamna à mort Louis dAmboise) en Le château subit.
Perché sur un éperon dénudé de 900 mètres de long, les Baux-de-Provence, ce village qui regroupe de nombreuses demeures classées, dominé par les ruines.
AVEC MARIE-JO Situé dans le Parc régional du Lubéron, entre la Durance et la chaîne de montagnes du même nom, Ansouis est un charmant village qui dévale.
PENNE D AGENAIS et Notre Dame de PEYRAGUDE. Des hommes ont vécu ici plusieurs milliers d'années avant notre ère : le site azilien de Port de Penne,
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
La France dans la Chrétienté médiévale
Les salines Giraud La Camargue est un espace terrestre de ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta.
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Les Châteaux de Loire. Les Châteaux Les châteaux ont été construits sur la rivière Loire dans le centrale et Ouest de France. Fameux pour leur architecture.
Montpezat de Quercy Le village est inscrit site protégé notamment grâce à sa collégiale St Martin du XIVe siècle, celle-ci abrite des tapisseries flamandes.
Églises fortifiées de Transylvanie
Dourdan, une forteresse royale
Rome unifie l’Italie et les débuts de l’Empire
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
La naissance d’Amboise Le château est né en En 2000, Amboise compte plus de 1198 habitants qu’on appelle Amboisiens.
AVEC MARIE-JO Située entre ciel et terre, juchée sur un piton rocheux, la cité séduit par son architecture exceptionnelle qui constitue un patrimoine.
La France au XVII siècle
fait par Thibault et Amélie
Située en Haut Agenais, dans le Lot et Garonne, aux portes de la Dordogne, la Bastide de Monflanquin, est classée « l’Un des Plus Beaux Villages de.
AVEC MARIJO CABRIS Cabris est un charmant petit village qui n’abrite guère plus de 1500 habitants. Il est perché en haut du pays grassois CABRIS.
Castelnau-de-Guers.
Pérouges est située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. La commune est connue pour sa cité médiévale, qui juchée sur un mamelon de la.
Balade dans le Paris médiéval
par Christiane Gibraltar Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Une belle colonie britannique, Gibraltar ressemble à un morceau de l'Angleterre des.
Trésors autour d’Avignon
LES PLUS BEAUX VILLAGES PROVENCAUX BAIGNES PAR LE SOLEIL. VILLAGES REMARQUABLES AU PATRIMOINE UNIQUE Proposé par Jackdidier
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages de France.
Beaumes-de-Venise Présenté par Nicole Automatique.
Fonseca caio, Benassuli Jonathan. Géographie et localisation.
LOUIS XIV.
e Kaysersberg est une petite ville située au nord de la France. Elle se situe dans le département du Haut-Rhin et la région d’Alsace. Elle appartient.
Préparé par Gorshenina Marina Glazkova Julie IME-24
Beaumond du Périgord Le Pays Beaumontois en Périgord situé aux confins du Bergeracois et Sarladais vous propose une palette de richesses patrimoniales.
Balade à Monaco 2010 (Cliquer pour avancer).
Diaporama avance au clic avec fond sonore CITE DE BAGNOREGIO La cité est connue pour sa position marquante au sommet d’un promontoire. Elle est accessible.
Alleins, est un charmant village des Bouches-du-Rhône, qui offre un magnifique panorama sur la montagne du Luberon et sur la chaîne des Alpilles. Découvrons.
CHATEAU DU ROI RENE TARASCON Le Château du Roi René est le monument emblématique de Tarascon. Par Christiane.
Ville de MORELLA en Espagne Présenté par : Mondoune automatique.
Baysersberg est une petite ville située au nord de la France La ville est située dans le département du Haut Rhin et de la région de l’Alsace La ville.
Sainte-Agnès Alpes Maritime, arrière pays de Menton 06.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
la Préhistoire au Moyen Âge
Les Baux de Provence sont aujourd’hui principalement un site touristique, situé dans le département des Bouches du Rhône. Automatique.
Avignon et les Alpilles St Rémy de Provence,les Baux de Provence, Fontvieille et Arles. Il est sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
1 Églises fortifiées de Transylvanie Trandafiroiu Nicoleta Dente Ana-Maria L'Église de Biertan Gheorghevici Valentin Trandafiroiu Mihaela.
VOYAGE EN PAYS DE LOIRE 16 AU 19 JUIN 2015 Départ de Luzarches prêts à affronter les embouteillages.
Les Baux de Provence Le village des Baux planté sur un éperon rocheux culminant à 245 mètres, domine deux vallons fertiles: le vallon de la Fontaine à.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
LES BAUX DE PROVENCE ”Nul ne traverse les Baux sans éprouver une nostalgie réelle car ici, l’œuvre du temps, plus qu’ailleurs, montre ce que deviennent.
Transcription de la présentation:

par Christiane LES BAUX DE PROVENCE ”Nul ne traverse les Baux sans éprouver une nostalgie réelle car ici, l’œuvre du temps, plus qu’ailleurs, montre ce que deviennent les entreprises les plus ambitieuses : ruines de murailles et trouées sur le vide. Le soleil et le vent dévorent les pierres des orgueilleuses constructions des hommes. Seules demeurent les traces de leurs ambitions, de leur peur et leur solitude”

Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m.

Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle.

L’histoire retrouvée d’une cité millénaire riche en grottes, le rocher des Baux domine des marais inhospitaliers et contrôle un passage des Alpilles.

D’abord lieu de refuge, puis de surveillance, les Baux constitue un véritable nid d’aigles de tout temps habité et convoité.

De nombreuses traces témoignent en effet d’une présence humaine très ancienne. « Race d’aiglons, jamais vassale » (F.Mistral)

A l’époque médiévale, le village se développe à l’abri de la forteresse érigée au Xème siècle par les rudes seigneurs des Baux.

Prétendant descendre des Rois Mages, ceux-ci ont comme emblème l’étoile du berger à 16 rais et comme devise « au hasard Balthazard ».

Ces guerriers conduisent la destinée des Baux et de leurs 79 fiefs pendant prés de 5 siècles.

Seigneurs orgueilleux et insoumis, alliés aux plus grandes familles d’Europe, ils se heurtent à leurs puissants voisins de Toulouse et de Provence, ainsi qu’à l’encerclement progressif du Royaume de France.

Les ruines du château médiéval, la chapelle castrale

De cette période troublée, émergent quelques personnages emblématiques, comme Hugues 1er, fondateur de la première forteresse, Raymond des Baux qui mène les guerres baussenques, Raymond de Turenne, surnommé le « Fléau de la Provence », enfin Alix des Baux, dernière figure de cette turbulente lignée. A la mort d’Alix, en 1426, les Baux sont intégrés à la maison des Comtes de Provence et érigés en Baronnie. Grâce au bon roi René et surtout à sa femme, la reine Jeanne de Provence, le village connaît une nouvelle période faste, hôtels, belles demeures sont construits sur le rocher et contribuent à son embellissement. Au milieu du Xème siècle, les Baux sont légués à la couronne de France : l’aventure indépendante et guerrière est finie.

Dès la fin du XVème siècle, les idées de la réforme gagnent les Baux.

Les luttes d’influences et conflit familiaux entraînent peu à peu la décadence de la cité, déchirée par l’intransigeance des protestants et des catholiques.

Assiégés sur ordre du Roi en 1632, la ville doit se rendre après 27 jours de résistance.

Las de ces querelles incessantes, les habitants demandent à Louis XII le démantèlement du Château.

Les Baux sont finalement érigés en marquisat en 1639, pour être remis aux Grimaldi, afin de remercier le Prince de Monaco d’avoir chassé de sa ville les espagnols.

La paix revenue, le rocher perd son caractère défensif et la population s’étend au pied du Plateau.

Réduit à un simple village pastoral, les Baux sont rattachés à la France contre dédommagement pécuniaire, lors de la Révolution en 1791.