Portraits autoportraits
Dame à la capuche Ivoire de Mammouth Elle est considérée comme la 1ère représentation d’un visage de l’histoire de l’humanité.
Portrait du roi Jean Le Bon 1350 Détrempe à l’œuf Portrait de profil Le portrait de Jean II le Bon est un tableau anonyme de 60 × 44,5 cm Musée du Louvre. Cette peinture représente le roi de France Jean II dit « Le Bon » de profil sur un fond entièrement doré.
1er autoportrait Jean Fouquet 1450 Ce médaillon en émail peint sur cuivre est un autoportrait du peintre
La Joconde de Léonard de Vinci Portrait le plus célèbre Portrait mi-corps Peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier 77x53cm Musée du Louvre
La liseuse Henri Matisse 1894 Huile sur toile Portrait de dos
Autoportrait Van Gogh 1889 Huile sur toile Musée d’Orsay Portrait en buste. L'artiste se présente en veston, et non avec l'habituelle vareuse de travail. Tout concentre l'attention sur le visage. Ses traits sont durs son regard cerné de vert paraît intransigeant et anxieux. La teinte dominante, vert absinthe et turquoise clair, trouve son contrepoint dans sa couleur complémentaire, l'orangé feu, de la barbe et des cheveux. A l'immobilité du modèle s'opposent les courbes ondulantes de la chevelure et de la barbe, qui trouvent un écho amplifié dans les arabesques hallucinatoires du fond.
Autoportrait L’horloge et le lit Edward Munch 1940/1943 Huile sur toile Portrait en pied 149,5x120,5cm Munch, peint dans une attitude de vieillard, s'est placé entre deux symboles de la mort, l'horloge et le lit. Il se tient là seul sur le seuil entre la salle ensoleillée derrière lui regorge d'œuvres d'art - qui ont été sa vie - et la chambre où l'ombre sur le sol, en face de lui, a la forme d'une croix.
Picasso 4 autoportraits évolution en un laps de temps de 70 ans:1901/1972