La CRISE INTERIEURE et EXTERIEURE
Regarde, je t’établis aujourd’hui pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. Jr 1 : 10
Chronologie du peuple d'Israël Jésus-Christ Israël patriarches en Egypte les Juges Israël désert Juda Juda 300 ans 400 ans 360 ans 120 ans exil 40 ans 330 ans 500 ans 70 ans Jérémie
Jérémie prophétise durant plus de 40 ans sous le règne de 5 rois : Josias Joachaz Jojaim Jojakin Sédécias 31 ans 3 mois 11 ans 3 mois 11 ans Il a été le contemporain de 5 prophètes : Sophonie Habacuc Daniel Ezéchiel Abdias
►En quoi la mission de Jérémie est-elle proche de la nôtre ►En quoi la mission de Jérémie est-elle proche de la nôtre ? En quoi est-elle différente ? ►Que sommes-nous appelés à arracher, détruire ... ? Est-ce un rôle agréable ? nécessaire ? inutile ? contreproductif ? ►Les religions ne sont-elles pas perçues trop souvent comme des "rabats-joie" ? Comment ne pas être considéré comme un prophète de malheur tout en restant fidèle à notre mission ?
L'Assyrie se fait de plus en plus menaçante, des pillards ravagent le royaume de Juda.
. Nébucadnetsar fit de nombreuses incursions dans Jérusalem, il y eut plusieurs déportations de Juifs à Babylone et finalement Jérusalem fut prise et incendiée en -586.
Après avoir redécouvert le livre de la Torah Josias le fit lire devant tout le peuple.
Jérémie alors âgé de 35 ans attaque violemment le Temple et entre aussi en conflit avec le clergé.
et à la déportation définitive de Juda à Babylone. Jérémie est âgé de 57 ans lorsqu'il assista à la destruction de Jérusalem et à la déportation définitive de Juda à Babylone.
►Quelle est la responsabilité des conducteurs ►Quelle est la responsabilité des conducteurs ? Pourquoi le peuple est-il si versatile ? Trouvons-nous dans l'actualité des exemples de cette manipulation des opinions ? ►Quelles sont les idoles de notre temps ? Y a t-il dans ta vie des idoles que tu devrais supprimer ou remettre à leur juste place ? Quelles réformes faudrait-il que tu accomplisses et comment la (re)découverte du vrai sens de la parole de Dieu peut-elle t'y aider ? ►Qui sont les faux-prophètes de notre époque ? Comment résister à leurs propositions attrayantes ? Comment rester intègre face à toutes les sollicitations extérieures ?
« Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection quand tu me suivais au désert ... Israël était consacré à l'Eternel, il était les prémices de son revenu ... »( Jér 2 : 2-3 )
« Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi pour s'éloigner de moi ? Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions, mais vous avez souillé mon pays ... les pasteurs m'ont été infidèles et les prophètes m'ont trahi. » ( Jér 2 : 5à8 )
► Relisons ces paroles prononcées par le Dieu de l'univers ► Relisons ces paroles prononcées par le Dieu de l'univers ! Que nous inspire ce Dieu qui exprime sa tristesse et ses regrets devant l'attitude de son peuple, ce Dieu qui semble vouloir s'expliquer, se justifier, prouver sa bonne foi ? ► En regardant nos vies, nos communautés, notre monde, Dieu n'aurait-il pas beaucoup de raisons d'avoir un discours semblable ? ► Jésus n'a-t-il pas lui aussi connu la même déception quand il compare ses contemporains à des enfants qui ont joué de la flûte et avec qui personne n'est venu danser ou quand il se demande si lors de son retour il trouvera encore de la foi sur la terre ?
« Ils m'ont abandonné moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes qui ne retiennent pas l'eau » ( 2 : 13 ) « Je t'avais planté comme une vigne excellente et du meilleur plant et tu as dégénéré en une vigne étrangère » ( 2 : 21 )
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel ". "Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel ".
►Comment comprendre cette "jalousie" de Dieu qui n'accepte pas que les hommes se tournent vers d'autres dieux ? ►Est-il exact que notre relation à Dieu conditionne nos relations humaines ? Donnez des exemples concrets. ►Quelles sont ces "citernes" auxquelles nous nous abreuvons volontiers, mais qui ne nous désaltèrent pas vraiment ? Comment comprendre la parole de Jésus "celui qui vient à moi n'aura plus jamais soif"
"Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, s'il s'y trouve un homme, s'il y en a un seul, qui pratique la justice, qui s'attache à la vérité, je pardonne à Jérusalem" Jér 5 : 1