La CRISE INTERIEURE et EXTERIEURE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Jésus-Christ le Pain de vie
La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
La vie des rois Joachaz Jojakim Jojakin Sédécias
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Le repos de Dieu.
Pastorale Le bon Samaritain
Jérémie, l'espérance d'une vie réussie
Célébration de la parole.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Jean La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et.
Pertes Déformation Désolation et écroulement Sécheresse Dureté de cœur Désobéissance Restitution Réforme Restauration Rafraichissement Repentance Obéissance.
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
Jésus et la loi de Moïse.
Ce dimanche est avant tout celui de la grande parabole, celle de lenfant prodigue. Cest le dimanche de tous les enfants prodigues que nous sommes…
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
    Les Mystères lumineux.
Le saviez-vous..
Pain de Dieu pour notre marche, Louange et gloire a toi !
Survol des Livres de la Bible
Survol des livres de la Bible
Le refus du mauvais roi et le choix d’un roi meilleur
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Terre Promise 4e partie: Répondre à l’appel I Timothée
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Notre Père.

Venez à ma suite, je ferai de vous
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
Jérémie Ézéchiel La Nouvelle Alliance CatéJean23 30/11/2009.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
qui guérit nos blessures!
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Marcher selon le modèle
On dit souvent qu’entrer en Carême, c’est se mettre en marche avec le Christ vers la victoire de Pâques. Mais aujourd’hui, nous célébrons déjà.
La venue du prophète Élie
De qui est-ce qu’il parle ?
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
29 janvier me dimanche Silence ! sors de cet homme !
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
Esther et Mardochée.
18ème du Temps Ordinaire Cycle B
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
L’APPEL PROPHETIQUE DE JEREMIE
1. La vocation de Jérémie.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
2me Dimanche de Carême 20 Mars 2011 Il fut transfiguré devant eux.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
LES CINQ DERNIERS ROIS D’ISRAEL
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Actes symboliques.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
Les Réformes de Josias.
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
L’élection de Dieu - trois générations Romains
LES SEPT LETTRES AUX SEPT ÉGLISES APOCALYPSE 2-3.
Transcription de la présentation:

La CRISE INTERIEURE et EXTERIEURE

Regarde, je t’établis aujourd’hui pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. Jr 1 : 10

Chronologie du peuple d'Israël Jésus-Christ Israël patriarches en Egypte les Juges Israël désert Juda Juda 300 ans 400 ans 360 ans 120 ans exil 40 ans 330 ans 500 ans 70 ans Jérémie

Jérémie prophétise durant plus de 40 ans sous le règne de 5 rois : Josias Joachaz Jojaim Jojakin Sédécias 31 ans 3 mois 11 ans 3 mois 11 ans Il a été le contemporain de 5 prophètes : Sophonie Habacuc Daniel Ezéchiel Abdias

►En quoi la mission de Jérémie est-elle proche de la nôtre ►En quoi la mission de Jérémie est-elle proche de la nôtre ? En quoi est-elle différente ? ►Que sommes-nous appelés à arracher, détruire ... ? Est-ce un rôle agréable ? nécessaire ? inutile ? contreproductif ? ►Les religions ne sont-elles pas perçues trop souvent comme des "rabats-joie" ? Comment ne pas être considéré comme un prophète de malheur tout en restant fidèle à notre mission ?

L'Assyrie se fait de plus en plus menaçante, des pillards ravagent le royaume de Juda.

. Nébucadnetsar fit de nombreuses incursions dans Jérusalem, il y eut plusieurs déportations de Juifs à Babylone et finalement Jérusalem fut prise et incendiée en -586.

Après avoir redécouvert le livre de la Torah Josias le fit lire devant tout le peuple.

Jérémie alors âgé de 35 ans attaque violemment le Temple et entre aussi en conflit avec le clergé.

et à la déportation définitive de Juda à Babylone. Jérémie est âgé de 57 ans lorsqu'il assista à la destruction de Jérusalem et à la déportation définitive de Juda à Babylone.

►Quelle est la responsabilité des conducteurs ►Quelle est la responsabilité des conducteurs ? Pourquoi le peuple est-il si versatile ? Trouvons-nous dans l'actualité des exemples de cette manipulation des opinions ? ►Quelles sont les idoles de notre temps ? Y a t-il dans ta vie des idoles que tu devrais supprimer ou remettre à leur juste place ? Quelles réformes faudrait-il que tu accomplisses et comment la (re)découverte du vrai sens de la parole de Dieu peut-elle t'y aider ? ►Qui sont les faux-prophètes de notre époque ? Comment résister à leurs propositions attrayantes ? Comment rester intègre face à toutes les sollicitations extérieures ?

« Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection quand tu me suivais au désert ... Israël était consacré à l'Eternel, il était les prémices de son revenu ... »( Jér 2 : 2-3 )

« Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi pour s'éloigner de moi ? Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions, mais vous avez souillé mon pays ... les pasteurs m'ont été infidèles et les prophètes m'ont trahi. » ( Jér 2 : 5à8 )

► Relisons ces paroles prononcées par le Dieu de l'univers ► Relisons ces paroles prononcées par le Dieu de l'univers ! Que nous inspire ce Dieu qui exprime sa tristesse et ses regrets devant l'attitude de son peuple, ce Dieu qui semble vouloir s'expliquer, se justifier, prouver sa bonne foi ? ► En regardant nos vies, nos communautés, notre monde, Dieu n'aurait-il pas beaucoup de raisons d'avoir un discours semblable ? ► Jésus n'a-t-il pas lui aussi connu la même déception quand il compare ses contemporains à des enfants qui ont joué de la flûte et avec qui personne n'est venu danser ou quand il se demande si lors de son retour il trouvera encore de la foi sur la terre ?

« Ils m'ont abandonné moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes qui ne retiennent pas l'eau » ( 2 : 13 ) « Je t'avais planté comme une vigne excellente et du meilleur plant et tu as dégénéré en une vigne étrangère » ( 2 : 21 )

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel ". "Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » "Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel ".

►Comment comprendre cette "jalousie" de Dieu qui n'accepte pas que les hommes se tournent vers d'autres dieux ? ►Est-il exact que notre relation à Dieu conditionne nos relations humaines ? Donnez des exemples concrets. ►Quelles sont ces "citernes" auxquelles nous nous abreuvons volontiers, mais qui ne nous désaltèrent pas vraiment ? Comment comprendre la parole de Jésus "celui qui vient à moi n'aura plus jamais soif"

"Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, s'il s'y trouve un homme, s'il y en a un seul, qui pratique la justice, qui s'attache à la vérité, je pardonne à Jérusalem" Jér 5 : 1