GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
CONSTRUIRE LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU TRAVERS DE PARTENARIATS ET DE RÉSEAUX Académie sur léconomie sociale et solidaire Agadir, Maroc Avril 2013.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa 5 ème ACADÉMIE DE L’OIT Roberto Di Meglio.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent

Contenu 1. Introduction 2. Définition de la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire 2.1 Coopération Sud-Sud et triangulaire 2.2 Principes de la coopération Sud-Sud et triangulaire selon l’OIT 3. Processus 3.1 Les parties prenantes 3.2 Modalités et exemples 3.3 La coopération Sud-Sud et triangulaire pas à pas 3.4 La coopération Sud-Sud et triangulaire pas à pas (tableau 1) 4. Le rôle de l'OIT 5. Soutien de l'OIT à la coopération Sud-Sud et triangulaire (Tableau 2) 6. Que faire et ne pas faire dans la coopération Sud-Sud et triangulaire (Tableau 3) 7. Comment identifier les bonnes pratiques de coopération Sud-Sud et triangulaire? 8. Ressources utiles 9. CSST & ESS

2. Définition de la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire Document final de Nairobi adopté par la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud Cadre de lignes directrices opérationnelles sur le soutien des Nations Unies à la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire Stratégie de l’OIT sur la Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire : perspectives” 4

Le document final de Nairobi identifie les suivants principes de la CSST: Respect de la souveraineté et l'appropriation nationale Partenariat entre égaux Aucune conditionnalité Bénéfice mutuel La responsabilité mutuelle et la transparence L'efficacité du développement Coordination des initiatives sur la base des faits et des résultats Participation multipartites. Solidarité 5

3. Processus La promotion et l'échange de bonnes pratiques entre les constituants font partie de l'engagement de l'OIT. La CSST doit être considéré comme l'un des moyens que l'OIT et ses constituants peuvent utiliser pour mettre en œuvre les programmes par pays de promotion du travail décent et de l’économie sociale et solidaire

3.1 Les parties prenantes En vertu de la structure tripartite de l'OIT, les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs font officiellement partie de la mise en œuvre. Organisations régionales et internationales Agences bilatérales Institutions académiques Institutions nationales et réseaux 7

Activités de renforcement des capacités 3.2 Modalités Activités de renforcement des capacités Partager les expériences et les bonnes pratiques Créer des partenariats Création et le renforcement des réseaux et des plate-formes 8

3.3 La coopération Sud-Sud et triangulaire pas à pas 9

4. Le rôle de l’OIT Recueillir les mandants tripartites et agir comme un facilitateur pour établir des stratégies de coopération. Documents et diffuse un large éventail de connaissances (publications, plates-formes web) Le transfert de compétences grâce à des alliances stratégiques spécifiques (partenaires ESS) L’OIT surveille et informe sur les grandes décisions intergouvernementales sur la coopération Sud-Sud et triangulaire. 10

Quoi faire et ne pas faire 11

12

Comment identifier une bonne pratique? Dimension "Horizontal«  de la coopération Dimension Triangulaire de la coopération innovation Adaptabilité / Réplicabilité Soutenabilité 13

CSST & ESS La coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) comme une approche harmonieuse avec l’ESS: Le partage de connaissances, expériences et bonnes pratiques Le soutien au développement des capacités, le transfert de technologie La mobilisation des ressources Formation de réseaux internationaux promouvant l’innovation sociale. L'OIT a été engagée dans des initiatives qui ont mis en évidence la complémentarité entre la CSST et l’ESS dans ces dernières années: Agadir (2013) Campinas (2014) Johannesburg (2015). La coopération Sud – Sud et triangulaire peut agrandir l'impact de l'économie sociale dans les contextes nationaux en créant des plateformes et des réseaux régionaux et inter-régionaux pour le partage de connaissances et d'expériences.