Les marais et la Claire Douve de St Jean le Thomas à Genêts Ecoulement naturel de la Claire Douve non entretenu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la recherche de la cascade disparue
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
VOYAGER ET VIVRE EN AUVERGNE VOYAGER ET VIVRE EN AUVERGNE.
Du Port du Cros de Cagnes, vers la Chapelle des pêcheurs Photos Jean Pierre Octobre 2012.
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Francine et Francis ont le plaisir de vous présenter ont le plaisir de vous présenter.
Les opérateurs dimmeuble Ils sont choisis par les propriétaires (ou leurs bailleurs / syndic). Ils respectent une convention dont les termes sont définis.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
la Commission Locale de l’Eau
Les voiries du lotissement
Les marais et la Claire Douve de St Jean le Thomas à Genêts Ecoulement naturel de la Claire Douve non entretenu.
Projets TPE sur la Méditerranée
Allons nous promener a Nice.
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Ma côte Vue de haut en bas Ma côte correspond au littoral que je peux découvrir par temps clair quand je suis rendu sur mon bord de mer. Ce sont les côtes.
Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes[1].
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
Anthropisation du littoral
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
L'étang du Ter est un ancien bras de mer, aujourd'hui séparé en deux plans d'eau. L'étang en amont, Saint Mathurin, est fermé par une digue. C'est le.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
Les enjeux éthiques du dépistage de la trisomie 21 Prof Samia Hurst Institut d’éthique biomédicale Faculté de médecine, UNIGE.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de.
Montpellier sous les eaux
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Ligne orange. Station Snowdon L'accès unique est intégré dans un bâtiment de quatre étages abritant des bureaux de la STM. La rue Snowdon rappelle le.
De juin 2008 à juin 2013, lors de vacances passées au Lavandou. doucement…
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les travaux du Mont Saint Michel
Projet d’Initiative Personnelle
Avant le déménagement du Cimetière Inauguration de Notre Dame de Boulogne.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Notre expérience face aux risques côtiers dans le monde
UN LIEN INTERACTIF POUR VOIR PLUS EN DETAILS LE CHÂTEAU ET TOUT SAVOIR SUR L' HISTORIQUE DU VILLAGE ET SON CHATEAU LE VILLAGE DE VOGÜE ET SON CHÂTEAU.
changement climatique?

Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Fermeture de la rue d’Ors Réunion Publique. Situation.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
OBJECTIF A la fin de la séquence, vous serez capable de contrôler les hydrants lors des Visites Périodiques de Points d’Eau de votre secteur.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

Les marais et la Claire Douve de St Jean le Thomas à Genêts Ecoulement naturel de la Claire Douve non entretenu

Mesures altimétriques Google 2007 et 2003 Situation générale 5 m en 2003 Mesures altimétriques Google 2007 et 2003 2014: 7 m

Détail à Genêts Altimétrie Google 2007 7 m 6 m 5 m

A noter à St Jean: entre 1777 et 1791 le « Ru du Moulin » a été détourné pour traverser le village . Un « portier » a été récemment installé pour éviter les inondations au niveau de la cale. En cas de plein du marais, l’ouverture du « portier » risque d’inonder les habitations en partie basse.

Ecoulement naturel des eaux du marais: Sous les dunes par la plage (lors de fortes marées la pression de la mer fait remonter le niveau du marais, visible sur les poteaux) Par la Claire Douve

Ce phénomène semble du à plusieurs facteurs : Depuis plusieurs années, nous observons que la Claire Douve écoule de plus en plus difficilement les eaux du marais (retenue durable des eaux et inondations répétées) Ce phénomène semble du à plusieurs facteurs : Le facteur principal: Un engorgement au niveau du débouché sur le Lerre à Genêts. Les mesures altimétriques comparées entre 2003 et 2007, à vérifier, semblent indiquer que l’embouchure est remontée d’environ 1 m, tendance qui a du continuer à progresser jusqu’en 2014 sans aucun entretien, probablement due aux alluvions d’origine marine. Alors que l’entretien régulier de la Claire Douve était effectué par ses propriétaires, aucun entretien effectif n’a été effectué depuis le rachat des parcelles par l’Etat entre Saint Jean le Thomas et Genêts. Le manque d’entretien des passages de la Claire Douve au niveau des voiries la traversant (5 passages: Route de Pignochet et Chemin de la Claire Douve sur la Commune de St Jean, Route de la Plage et chemin vers Dragey sur la Commune de Dragey-Ronthon et Route du Bec d’Andaine sur la Commune de Genêts)

Quelques photos Route du Bec d’Andaine à Genêts Section de passage réduite par ensablement Exutoire Actuellement ~0,8 m de large alors qu’il devrait être à 2 m pour une évacuation normale des eaux vers le Lerre Porte à flot Passage actuel: 1,5 x 0,40 m (0,60 m²) Au lieu de 1,5 x 1,5 m (2,25 m²) qui serait nécessaire pour l'écoulement Courant: néant Ruisseau de Maye Claire Douve

Traversée de la Claire Douve Quelques photos Chemin de la Claire Douve à St Jean le Thomas Traversée de la Claire Douve

Traversée de la Claire Douve Quelques photos Route de la Plage à Dragey Traversée de la Claire Douve

Non entretien de la Claire Douve: Négligence ou volonté délibérée? Les risques encourus: Inondation des habitations dans les parties basses de St Jean le Thomas et en bordure de la route du Bec d’Andaine à Genêts Submersion de la station d’épuration de Genêts Pâturages agricoles rendus inutilisables Risques augmentés par la rupture prévisible du cordon dunaire à St Jean le Thomas (voir présentation spécifique) Les actions à mener d’urgence: Outre la protection du cordon dunaire, recalibrer l'exutoire de Genêts sans toucher au vieux fond ni au vieux bords Entretien de la Claire Douve au niveau des passages de voiries Entretien régulier de la Claire Douve entre St Jean et Genêts La zone humide des marais fait partie de notre patrimoine , digne d’être protégée, mais son évolution peut et doit rester compatible avec les habitats existants