Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

Cluster « Les Articulteurs »
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Problématiques et lacunes
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Gestion de la biodiversité
Développement durable & littoral
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Diversité et spécificités locales
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Observatoire régional
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Atelier international
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Canal+ La numérisation. Numérisation  Quel est la base de l’exercice? –Une approche différente de fonctionner –Une autre manière de travailler  Quels.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires

Un constat : Pêche et aquaculture participent à la « biodiversité des activités et des métiers ». Ce faisant, elles contribuent à la « résilience économique » des territoires

Continuum terre-mer Reconnu par le processus de GIZC Synergies et interactions bénéfiques/toxiques Emploi : combien de terriens par embarqué(nécessité de placer le curseur sur le périmètre des emplois directement concernés par l’activité de pêche/aquaculture) : 2 plutôt que 4 Communautés côtières dynamiques

Une question à plusieurs dimensions Économique –Ses décennies glorieuses ont créé des dépendances territoriales Historique –La pêche a façonné les paysages (infrastructures…) Culturelle –Elle a aussi façonné le rapport avec la mer

Gestion des pêches et structuration des territoires Ernesto Penas Lado (Dir. de la politique et de la coordination de la DG Mare) lors de l’étape parisienne du “blue team tour” le 20 septembre : “Les états membres pourront mettre en place les dispositifs permettant des corriger les déséquilibres inter régionaux qui pourraient apparaître du fait de la mise en place des Quotas Individuels Transférables ».

Un souhait Que l’on ne traite pas la question par la méthode de valorisation contingente, C’est à dire, Que l’on ne s’interroge pas a posteriori, quand elle aura disparu, sur l’importance qu’AVAIT la pêche

C’est maintenant qu’il faut choisir De même que l’on peut avoir deux visions différentes d’un effort de pêche équivalent : – Privilégier l’intensité capitalistique et la productivité – Privilégier une approche plus sociale qui replace l’humain au cœur de son activité On peut avoir deux visions de l’activité : Des pôles en faible nombre Une activité diluée dans une multitude de micro- territoires

Quoi qu’il en soit : Tout ce qui vient d’être dit ne vaut rien si : La réforme de la PCP n’assure pas la primauté au pilier environnemental et social du développement durable. Car Sans stocks et habitats sains, – aucune perspective de durabilité sociale et économique

Conclusions Intensifiez la production de données Les ONG – Émanations de la société civile (cf. interdiction des rejets) – Relais de et vers la société civile – Participent à un processus de réappropriation par la société civile des questions liées à la gestion d’un bien commun

Merci de votre attention