KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Le point de vue du clinicien
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
(recommandation de Johanesburg)
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Heather Sherrard VP Services cliniques Institut de cardiologie, Université dOttawa Télésurveillance à domicile (Telehomecare) : Résultats et vécu des patients.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dossier informatisé EPSMR.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
A l’heure du Smartphone,
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Education thérapeutique chez le patient VIH
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Structures de pilotage du projet XXX
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Transcription de la présentation:

KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques

Stratégies proposées à l’échelon international Importance MC (morbid, mortal) Importance MC (morbid, mortal) Déterminants sociaux et habitudes de vie Déterminants sociaux et habitudes de vie Prévention Prévention Systèmes de soins Systèmes de soins Rôle majeur de la 1ere ligne Rôle majeur de la 1ere ligne Échanges de données Échanges de données Soins intégrés centrés sur le patient Soins intégrés centrés sur le patient

MC: de l’approche orientée “maladie” à l’approche orientée “besoins du patient” OMS: “interventions qui ciblent des maladies … multiplient les investissements dans des programmes parallèles, …, mettent en péril la mise en place de stratégies avec une vision à long terme” OMS: “interventions qui ciblent des maladies … multiplient les investissements dans des programmes parallèles, …, mettent en péril la mise en place de stratégies avec une vision à long terme”

“Chronic Care Model” Caractéristiques qui déterminent des soins chroniques de haut qualité: Caractéristiques qui déterminent des soins chroniques de haut qualité: - Support à l’autogestion - Aide à la décision - Travail d’équipe - Information clinique - Ressources collectives - Organisation du système des soins de santé

Vision générale Changement de paradigme: Changement de paradigme: Passer des soins orientés ‘problèmes’ Vers Des soins orientés ‘objectif’ (améliorer la qualité de vie, mieux fonctionner, …)

1ere recommandation: Développer et mettre en oeuvre un travail d’équipe multidisciplinaire : une équipe qui partage un plan de soins informatisé et un outil de gestion pour les soins chroniques, avec comme base le dossier médical global actuel (DMG).

2 e recommandation …les MG devront recevoir du soutien de diverses manières: aide à la gestion des besoins complexes, possibilités de déléguer des actes, support par des spécialistes, … …les MG devront recevoir du soutien de diverses manières: aide à la gestion des besoins complexes, possibilités de déléguer des actes, support par des spécialistes, …

3 e recommandation Améliorer les conditions de travail des MG: Améliorer les conditions de travail des MG: - Favoriser travail en équipe - Systèmes de garde parfaitement organisés - Équilibre vie prof – vie privé - Image de la profession - Aide administrative

7 e recommandation: Assister les MG dans la gestion des cas complexes Assister les MG dans la gestion des cas complexes P ex: case manager P ex: case manager “ il y a un risque que la coordination des soins soit essentiellement ‘orientée maladie (voir les TdS), avec à la clé un péril pour la qualité des soins en cas de multimorbidité …” “ il y a un risque que la coordination des soins soit essentiellement ‘orientée maladie (voir les TdS), avec à la clé un péril pour la qualité des soins en cas de multimorbidité …”