Primo Levi « Si c’est un homme… »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

Emilie et l’Eucharistie
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
LART POUR LE DIRE Mireille Li-Kerlan, orthophoniste Chargée denseignement au centre de formation des orthophonistes de luniversité de Besançon.
Les pronoms relatifs.
Les dix éléments de la biographie The Ten Elements of Biography. Mme Youse.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE
Département des Ministères des Femmes
2ème partie: Communiquer la vision Avoir une vision et savoir la garder.
J'ai enfin osé!!!.
Abigail Rosa Boni Anne Béatrice Rosa : déjà 3 mois en Haïti, comment est-elle arrivée à « Source de Vie » ? Que fait-elle ?
« De qui parlez-vous ensemble
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Les Pronoms.
À lire lorsque vous êtes déprimés Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Lettre du Ciel ….
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
PLUS JAMAIS ÇA !.
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Si on pouvait réduire la population du Monde
Petite expérience, pour une grande découverte...
La femme aux yeux clairs
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Économie domestique pour les femmes (1960)
Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide, les suppliantes. Point de regard sur le peuple et ce quil peut souffrir Euripide,
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Il était une fois
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en attaquer des armes (f.)
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Le Pardon.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Cliquez pour débuter
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
Harmonisation des temps verbaux
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Marcher selon le modèle
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Parole de Vie Mars 2009.
ECRIRE UN ROMAN.
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
Le 18 Mars 1962 étaient signés les « Accords d’Evian »
Monsieur Albert.
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
Si jamais mes enfants ….
Marin Manuel au rythme des paroles.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Le 21 février 1944 Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet.
Littérature française
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Seule Seule.
"Le bonheur est toujours présent" Dites-moi…où se trouve le Bonheur…??? C'est en partie dans votre attitude d'esprit…en abondance en vous…!!! Pour différentes.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Les Maths du Royaume Nom du Formateur Ministère. 2 Introduction Est ce que les églises que vous plantez ont déjà pensé qu’elles étaient trop petites ou.
ORAN LOIN DE TOI.
27 mars 3 e Dimanche de Carême “Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif.”
La Poésie Mme DiMarco.
AMASC En souvenir d'une illustre biographe et historienne sur Philippine Duchesne RSCJ AMASC.
La miséricorde, La bulle du Pape François.
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Marthe Leclerc,AVSEC LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement.
Parole de vie Février 2016 “Il en ira comme d’un homme que sa mère réconforte : c’est moi qui, ainsi, vous réconforterai.” (Is 66, 13)
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la déclaration créant la Journée de la.
Transcription de la présentation:

Primo Levi « Si c’est un homme… » Poème liminaire ayant donné son nom au récit autobiographique dans lequel Primo Levi raconte son expérience des camps.

Biographie rapide de Primo Levi Naissance : Turin (Italie) 1919 Famille : juive mais peu pratiquante 1943 : entre dans le mouvement de Résistance (Giustizia et Liberta) 13 décembre 1943 : arrestation, à 24 ans, par la milice fasciste Camp de Carpi-Fossoli gardé par des italiens (frontière autrichienne) Février 1944 – Le camp passe sous administration allemande : déportation à Auschwitz, matricule 174 517 27 janvier 1945 – Libération par les soviétiques 1947 – Primo Levi raconte son expérience dans « Si c’est un homme… » Il n’aura de cesse de témoigner et de lutter contre l’indifférence et le révisionnisme. Le 11 avril 1987, profondément déprimé, il se donne la mort.

Schèma (traduction française de l’original italien) Shemà Vous qui vivez en toute quiétude Bien au chaud dans vos maisons, Vous qui trouvez le soir en rentrant La table mise et des visages amis,  Considérez si c'est un homme Que celui qui peine dans la boue, Qui ne connaît pas de repos, Qui se bat pour un quignon de pain, Qui meurt pour un oui pour un non. Considérez si c'est une femme Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux Et jusqu'à la force de se souvenir, Les yeux vides et le sein froid Comme une grenouille en hiver. N'oubliez pas que cela fut, Non, ne l'oubliez pas : Gravez ces mots dans votre cœur. Pensez-y chez vous, dans la rue, En vous couchant, en vous levant ;  Répétez-les à vos enfants. Ou que votre maison s'écroule, Que la maladie vous accable, Que vos enfants se détournent de vous.

Une prière Schèma : « Ecoute », 1er mot de la prière hébraïque par laquelle le Prophète Moïse invite le peuple d’Israël à se rappeler les commandements et en transmettre la mémoire. Autre caractéristique de la prière : rythme particulier (anaphores comme « vous qui », pronoms relatifs « qui », ou les répétitions de verbes à l’impératif « considérez », « gravez », « N’oubliez pas », « pensez » - citer les vers)

Les destinataires de cette prière Apostrophes « vous qui » + verbes à l’impératif Opposition de la vie des lecteurs à celle des déportés : Les destinataires L’homme et la femme déportés quiétude chaleur du foyer nourriture et chaleur humaine Souffrance physique (« peine dans la boue », « ne connaît pas le repos ») Solitude, violence et manque de nourriture (« se bat pour un quignon de pain ») Danger permanent (« qui meurt pour un oui pour un non ») Deshumanisation (yeux vides et sein froid)

La déportation On note qu’à aucun moment du poème les mots « déportation » ou « camps de la mort » ne sont présents. Pronom « cela » : expérience innommable dont on ne pourra comprendre toute l’horreur qu’en lisant le témoignage qui suivra.

Le devoir de mémoire Les ordres donnés à l’impératif présent par Primo Levi dans les anaphores « N’oubliez pas », « Gravez ces mots », « répétez-les » insistent sur un devoir de mémoire Une « malédiction » est même lancée contre ceux qui oublieraient, en témoigne l’accumulation de malheurs formulés au subjonctif présent : « que votre maison s’écroule », « que la maladie vous accable », « que vos enfants se détournent de vous ». > Si les hommes ne se souviennent pas, la même chose risque de se reproduire et de leur arriver à eux.

Conclusion – un poème marquant Un lecteur interpellé Prise de conscience par la comparaison entre les conditions de vie du lecteur et celles des déportés Un ordre clair et répété : se souvenir de ce qui s’est passé et y réfléchir Référence à une sanction possible en cas d’oubli Une vision très engagée de la littérature : « si la littérature n’est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n’est que futilité » (jugement de l’académicien Angelo Rinaldi qu’on peut lire sur la 4e de couverture de l’édition Pocket)