Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Responsabilité Sociale
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
SCM Supply Chain Management
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Document d’accompagnement
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
Les Achats Durables.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
des produits alimentaires
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MARKETING FONDAMENTAL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Planification stratégique (concept et démarche)
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Supply Chain Management
Relations clients fournisseurs
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Trajectoire de gains sur Millions d’euros Total
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Être stratégique c’est rentable!
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le marketing : Cours d’introduction
Gestion des risques Définition du risque
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
La fonction achat Chapitre 18
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
TECHNOLOGIES & METHODES
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault Cas ELECTRON MGP 2004 – Fonction Achats et Compétitivité de l’Entreprise 05/01/05

Démarche d’étude Définition du périmètre Besoins de l’entreprise Segmentation des marchés Risques / opportunités Leviers d’action Plan d’action

Périmètre Un grand groupe High Tech multinational français Systèmes électroniques civils & militaires Contrats de grands projets par appels d’offres, petites séries 35 B.U. très autonomes CA groupe = 25 miliards FF Achats = 60% du CA Achats passant par des distributeurs Puce Electron® filiale mais fournisseur classique

Besoins d’Electron 12 types de mémoires différentes (prédominance des RAM) Technologie innovante Risques particuliers : achat à des fournisseurs militaires (donc pas au point technologiquement voire obsolète) Positionnement: acteur mineur Durée de vie du produit: 2/3 ans

Perspectives Marché global Potentiel de croissance élevé Cyclique lié à l’activité des semi-conducteurs Déconnecter de l’ensemble de l’économie ELECTRON®

Segmentation Par marché Par produit

Analyse de la politique achat 170 MFF (dont 20% mémoires pour le civil + 80% pour le militaire) Chaque unité: Stratégies d’achat, fournisseurs, contrats qui lui sont propres 53 fournisseurs (30 distributeurs = 60% des achats) 64% des achats par des reconditionneurs Achats non centralisés Pas de poids suffisant auprès des fournisseurs Retard technologique et pas de visibilité par rapport au marché

Choix de la stratégie D’où but: risques Enjeux économiques Achats techniques Achats stratégiques risques Achats lourds Achats simples Enjeux économiques D’où but: créer des partenariats Intégrer fournisseurs aux processus Améliorer les spécifications

Leviers et plan d’action interne Grouper les achats: diminuer le nombre de fournisseurs, acquérir un pouvoir de négociation Réaliser une base de données centralisées achats Planification des besoins possible car matériel militaire évolue lentement Équipe programme : Intégrer dès la conception des contraintes marché

Leviers et plan d’action externe Partenariat avec les fournisseurs Mettre en place une politique d’amélioration délais et qualité Assurer la pérennité Anticiper les besoins Conception à coût objectif Analyse des risques / opportunité (géopolitiques, technologiques) Éviter le mono source (1 ref = 1 fournisseur) Avoir recours aux distributeurs de façon exceptionnelle