Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault Cas ELECTRON MGP 2004 – Fonction Achats et Compétitivité de l’Entreprise 05/01/05
Démarche d’étude Définition du périmètre Besoins de l’entreprise Segmentation des marchés Risques / opportunités Leviers d’action Plan d’action
Périmètre Un grand groupe High Tech multinational français Systèmes électroniques civils & militaires Contrats de grands projets par appels d’offres, petites séries 35 B.U. très autonomes CA groupe = 25 miliards FF Achats = 60% du CA Achats passant par des distributeurs Puce Electron® filiale mais fournisseur classique
Besoins d’Electron 12 types de mémoires différentes (prédominance des RAM) Technologie innovante Risques particuliers : achat à des fournisseurs militaires (donc pas au point technologiquement voire obsolète) Positionnement: acteur mineur Durée de vie du produit: 2/3 ans
Perspectives Marché global Potentiel de croissance élevé Cyclique lié à l’activité des semi-conducteurs Déconnecter de l’ensemble de l’économie ELECTRON®
Segmentation Par marché Par produit
Analyse de la politique achat 170 MFF (dont 20% mémoires pour le civil + 80% pour le militaire) Chaque unité: Stratégies d’achat, fournisseurs, contrats qui lui sont propres 53 fournisseurs (30 distributeurs = 60% des achats) 64% des achats par des reconditionneurs Achats non centralisés Pas de poids suffisant auprès des fournisseurs Retard technologique et pas de visibilité par rapport au marché
Choix de la stratégie D’où but: risques Enjeux économiques Achats techniques Achats stratégiques risques Achats lourds Achats simples Enjeux économiques D’où but: créer des partenariats Intégrer fournisseurs aux processus Améliorer les spécifications
Leviers et plan d’action interne Grouper les achats: diminuer le nombre de fournisseurs, acquérir un pouvoir de négociation Réaliser une base de données centralisées achats Planification des besoins possible car matériel militaire évolue lentement Équipe programme : Intégrer dès la conception des contraintes marché
Leviers et plan d’action externe Partenariat avec les fournisseurs Mettre en place une politique d’amélioration délais et qualité Assurer la pérennité Anticiper les besoins Conception à coût objectif Analyse des risques / opportunité (géopolitiques, technologiques) Éviter le mono source (1 ref = 1 fournisseur) Avoir recours aux distributeurs de façon exceptionnelle