Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens de l'évaluation Mohamed Bouchakour Coordonnateur provisoire Hôtel Le Mercure, le 20 octobre 1015
Qui sommes-nous? Des praticiens algériens de l’évaluation, que ce soit au titre d’une profession libérale (consultant, expert, formateur), ou que ce soit au titre d’une fonction rattachée à des institutions publiques (Ministères, Parlement, CNES). →Dénomination provisoire : REAL Une entité de la société civile qui se veut indépendante, à caractère apolitique, sans but lucratif et d’intérêt public.
Notre vision du monde REAL n’est pas neutre. Sa vision du monde est à la fois: – universelle : → doctrine du développement humain et durable telle que développée par le SNU (dont l’Algérie est partie prenante), – et nationale → données du contexte national et priorités fixées par les autorités du pays. NB: Les actions menées par REAL et par chacun de ses membres sont menées dans un esprit constructif et loin de toute polémique politicienne ou idéologique.
Nos valeurs Engagement dans l’intérêt du pays par référence à ses priorités spécifiques et au concept du développement humain et durable; Quête de l’excellence et impartialité dans le choix, la conduite et le résultat des initiatives ; Indépendance et autonomie dans les initiatives, les moyens, les modes d’organisation/fonctionnement; Ethique professionnelle excluant notamment tout conflit d’intérêt avec ses membres; Tolérance et respect des avis divergents dans un esprit ouvert et participatif; Responsabilité, transparence, loyauté et équité vis-à- vis de ses membres, ses partenaires et tiers.
Notre mission Apporter une contribution spécifique au développement du pays, à travers la promotion de la pratique de l’évaluation et à sa mise pleine et entière au service de l’amélioration de la qualité et de l’impact des programmes de développement. …/…
Notre mission Cette contribution vise à : renforcer davantage les capacités nationales en matière d’évaluation des programmes de développement, et de là à améliorer la qualité de ces programmes de développement dans l’intérêt des contribuables et dans celui des bénéficiaires. NB: Il est bien entendu que REAL n’intervient pas lui-même comme prestataire.
Objectifs spécifiques Trois objectifs spécifiques (sur un horizon de 2 à 3 ans) Objectif spécifique 1 : les institutions nationales, intègrent de plus en plus l’évaluation dans la gestion des programmes de développement [Résultat attendu : la demande en matière d’évaluation des programmes de développement connait une émergence plus nette]. Objectif spécifique 2 : Les capacités nationales en matière d’évaluation sont renforcées en terme de compétences et en terme d’effectifs des intervenants [Résultat attendu : l’offre en matière d’évaluation s’étoffe et s’élargit]. Objectif spécifique 3 : REAL est en mesure de s’acquitter de sa mission [Résultat attendu : REAL dispose des compétences et ressources lui permettant de poursuivre avec succès les objectifs spécifiques 1 et 2].
Grands projets Trois grands projets Projet 1 : Campagne d’information et de sensibilisation sur l’évaluation à l’intention des institutions nationales. [→OS 1] Projet 2 : Programme de formation dans le domaine de l’évaluation en vue d’accroitre les compétences du corps des évaluateurs et élargir leurs rangs. [→OS 2] Projet 3 : Schéma directeur de développement de REAL sous la forme d’un réseautage mobilisant notamment les TIC [→OS 3]
Nos ressources Cotisations et souscription des membres ; Contributions directes de tiers (mise à disposition ou prise en charge de frais) ; Subventions publiques accordées par les pouvoirs publics ; Produits des prestations (publications, formations); Dons et legs d’organismes nationaux et internationaux ; NB: REAL n’acceptera de recevoir aucune ressource d’une entité dont les valeurs, la vision, mission et objectifs sont incompatibles avec les siens.
Merci de votre aimable attention Contacter: Prière mettre systématiquement en copie (Boite commune des membres du Noyau initiateur de REAL)