Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Europe et normalisation comptable internationale :
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Thème : stratégie « bien-être animal »
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur l'évaluation et son importance pour le développement.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens de l'évaluation Mohamed Bouchakour Coordonnateur provisoire Hôtel Le Mercure, le 20 octobre 1015

Qui sommes-nous? Des praticiens algériens de l’évaluation, que ce soit au titre d’une profession libérale (consultant, expert, formateur), ou que ce soit au titre d’une fonction rattachée à des institutions publiques (Ministères, Parlement, CNES). →Dénomination provisoire : REAL Une entité de la société civile qui se veut indépendante, à caractère apolitique, sans but lucratif et d’intérêt public.

Notre vision du monde REAL n’est pas neutre. Sa vision du monde est à la fois: – universelle : → doctrine du développement humain et durable telle que développée par le SNU (dont l’Algérie est partie prenante), – et nationale → données du contexte national et priorités fixées par les autorités du pays. NB: Les actions menées par REAL et par chacun de ses membres sont menées dans un esprit constructif et loin de toute polémique politicienne ou idéologique.

Nos valeurs Engagement dans l’intérêt du pays par référence à ses priorités spécifiques et au concept du développement humain et durable; Quête de l’excellence et impartialité dans le choix, la conduite et le résultat des initiatives ; Indépendance et autonomie dans les initiatives, les moyens, les modes d’organisation/fonctionnement; Ethique professionnelle excluant notamment tout conflit d’intérêt avec ses membres; Tolérance et respect des avis divergents dans un esprit ouvert et participatif; Responsabilité, transparence, loyauté et équité vis-à- vis de ses membres, ses partenaires et tiers.

Notre mission Apporter une contribution spécifique au développement du pays, à travers la promotion de la pratique de l’évaluation et à sa mise pleine et entière au service de l’amélioration de la qualité et de l’impact des programmes de développement. …/…

Notre mission Cette contribution vise à : renforcer davantage les capacités nationales en matière d’évaluation des programmes de développement, et de là à améliorer la qualité de ces programmes de développement dans l’intérêt des contribuables et dans celui des bénéficiaires. NB: Il est bien entendu que REAL n’intervient pas lui-même comme prestataire.

Objectifs spécifiques Trois objectifs spécifiques (sur un horizon de 2 à 3 ans) Objectif spécifique 1 : les institutions nationales, intègrent de plus en plus l’évaluation dans la gestion des programmes de développement [Résultat attendu : la demande en matière d’évaluation des programmes de développement connait une émergence plus nette]. Objectif spécifique 2 : Les capacités nationales en matière d’évaluation sont renforcées en terme de compétences et en terme d’effectifs des intervenants [Résultat attendu : l’offre en matière d’évaluation s’étoffe et s’élargit]. Objectif spécifique 3 : REAL est en mesure de s’acquitter de sa mission [Résultat attendu : REAL dispose des compétences et ressources lui permettant de poursuivre avec succès les objectifs spécifiques 1 et 2].

Grands projets Trois grands projets Projet 1 : Campagne d’information et de sensibilisation sur l’évaluation à l’intention des institutions nationales. [→OS 1] Projet 2 : Programme de formation dans le domaine de l’évaluation en vue d’accroitre les compétences du corps des évaluateurs et élargir leurs rangs. [→OS 2] Projet 3 : Schéma directeur de développement de REAL sous la forme d’un réseautage mobilisant notamment les TIC [→OS 3]

Nos ressources Cotisations et souscription des membres ; Contributions directes de tiers (mise à disposition ou prise en charge de frais) ; Subventions publiques accordées par les pouvoirs publics ; Produits des prestations (publications, formations); Dons et legs d’organismes nationaux et internationaux ; NB: REAL n’acceptera de recevoir aucune ressource d’une entité dont les valeurs, la vision, mission et objectifs sont incompatibles avec les siens.

Merci de votre aimable attention Contacter: Prière mettre systématiquement en copie (Boite commune des membres du Noyau initiateur de REAL)