La vitesse Le déplacement Le temps L’accélération
La vitesse est un déplacement en fonction du temps. On l’exprime en m/s ou en km/h.
La vitesse instantanée est la vitesse d’un objet capturée à un moment précis de son mouvement.
La vitesse moyenne équivaut à la longueur totale d’un déplacement divisée par le temps requis pour l’effectuer. v = d/Δt v est la vitesse en m/s (ou km/h) d est la distance en mètres (ou km) Δt est la variation de temps, la durée du déplacement en secondes (ou heures)
L’accélération est une modification de la vitesse en fonction du temps. L’accélération (ou la décélération) est généralement la conséquence de l’application d’une force sur un objet.
Une force est une action capable de modifier le mouvement d’un objet ou de le déformer.
représentée par un segment de droite. 28 o
symbolisé par une pointe de flèche.
exprimée par un nombre ou par la longueur et la largeur du segment. 24 N
il correspond à la position de l’origine de la flèche.
450 N intensité
Le newton (symbole N) est l’unité de mesure de la force. Il faut une force de 1 N pour donner à un objet de 1 kg une accélération de 1m/s 2 1 N = 1 kg 1m/s 2
Une force peut… provoquer l’accélération d’un objet. provoquer la décélération d’un objet. modifier la trajectoire d’un objet.
Force d’attraction qui s’exerce entre tous les objets en raison de leur masse et de la distance qui les sépare. La terre et tous les objets qui se trouvent dans son champ gravitationnel s’attirent mutuellement.
La valeur de l’intensité du champ gravitationnel (en N/kg) à la surface d’une planète est proportionnel à sa masse.
La masse (en kg) est une mesure de la quantité de matière composant un objet. La masse d’un objet est indépendante de la valeur du champ gravitationnel dans lequel il se trouve.
Le poids (en N) est une mesure de la force gravitationnelle exercée sur un objet. Le poids d’un objet dépend la valeur de l’intensité du champ gravitationnel auquel il est soumis.
On trouve le poids d’un objet en multipliant sa masse par la valeur de l’intensité du champ gravitationnel dans lequel il se trouve.
F g = mg Fg: force gravitationnelle (N/kg) m: masse (kg) g: intensité du champ gravitationnel (N/kg)
Avec des balances
Dynamomètre Balance à ressort Pèse personne mécanique
Force d’attraction ou de répulsion qui se manifeste entre 2 objets qui possèdent une charge électrique ou des pôles magnétiques.
des liens entre les atomes des molécules. des liens entre molécules. des phénomènes magnétiques (aimants, aurores polaires…). du déplacement des charges électriques dans un fil. des forces de contact entre deux objets (le frottement…).
La force de frottement est une force de contact et donc une force électromagnétique. Elle s’oppose au glissement entre 2 objets. Elle dépend de … la nature des surfaces. l’intensité de la pression que chaque surface exerce sur l’autre (aussi appelée la force pressante).
Ces 2 forces agissent à l’intérieur du noyau des atomes. La force nucléaire forte (dont l’intensité est très grande) retient ensemble les protons et les neutrons. La force nucléaire faible est responsable de la radioactivité (le rayonnement bêta en particulier).
La force résultante est une force virtuelle unique dont l’action est identique à la combinaison de toutes les forces appliquées au même moment sur un objet.
2 forces qui s’exercent dans la même direction et le même sens s’additionnent. 2 forces qui s’exercent dans la même direction mais de sens contraire se soustraient.
Si une force résultante appliquée sur un objet est nulle, soit il ne bouge pas, soit il conserve la vitesse ou le mouvement qu’il avait avant l’application des forces (on dit alors que l’objet est en équilibre).
Si on applique une force constante dans une direction et un sens donné, il va accélérer indéfiniment dans cette direction et ce sens.
Si on applique une force constante vers la droite, il va accélérer indéfiniment dans cette direction et ce sens. Si on applique une force constante vers la gauche, il va ralentir jusqu’à l’arrêt complet et accélérer indéfiniment vers la gauche l’autre sens).