Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
La précarité énergétique
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
La résorption de l'habitat insalubre
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
MODALITES DE CALCUL Les aides de l'ANAH. 2 Les Taux d'intervention PO En OPAH RU & RR 30% Majoration de 5% si collectivités abondent
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Anah Agence nationale de l'habitat
Opération Programmée dAmélioration de lHabitat de la Communauté de Communes Ouest-Anjou HABITAT ET DEVELOPPEMENT avenue.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Intervention de Delphine Agier
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Comité de pilotage du PDAPLD,
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Analyse des restes à charge et subventions/primes perçues Champs : Dossiers soldés HM PO engagés après 07/2013 Extraction Infocentre 23/03/2015 Montants.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Atelier transition énergétique – Ville Durable
Les outils de la politique de la ville
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Historique du futur ravalement ➲ 2008 : vote en AG de l'étude architecte ➲ 2011 : travaux toitures-terrasses ➲ 2012 : vote en AG du bilan énergétique ➲
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Bien vieillir chez soi L’habitat en question
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Comité Régional des Professionnels de la Construction
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Sommaire Contexte Equipe Méthodologie Résultats
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009 CA du 19/11/2009.
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Transcription de la présentation:

Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015

Les agences  Manche SAINT LÔ  Calvados-Orne CAEN/HEROUVILLE ST CLAIR  Seine-Maritime ROUEN 2  Ille -et -Vilaine RENNES/CESSON-SEVIGNE  Manche Cotentin CHERBOURG-OCTEVILLE

3 Plus de 45 collaborateurs aux profils variés ■ Chargés d’opération Habitat ■ Diagnostiqueurs ■ Techniciens Thermiciens ■ Chargés de mission Habitat Opérateur social ■ Techniciens - Dessinateurs ■ Conseillères en Économie Sociale et familiale ■ Chargés d’études Développement local ■ Chargés d’études Aménagement ■ Chargés d’études Politiques de l’habitat ■ Chargés d’études Urbanisme réglementaire ■ Chargés d’études Eco–développement ■ Ingénieurs Paysagistes ■ Architecte ■ Ecologues ■ Chargée d’études Environnementales ■ Chargés de mission Assainissement ■ Techniciens Assainissement ■ Chargée de communication ■ Secrétaires ■ Comptables Les équipes du CDHAT et de ses filiales sont motivées, engagées, mobilisées, disponibles et à l’écoute des collectivités territoriales et des particuliers. Les collaborateurs

Amélioration de l’habitat Résultats globaux porteurs de projets informés logements réhabilités 16,75 m€ d’aides accordées 33,57 M€ de travaux générés

ACTIVITE HABITAT Ille et Vilaine avril 2015 HABITAT 5 OPAH + MOUS Habitat indigne

Sous quelles conditions ? Amélioration de l’Habitat Quelles aides pour quels travaux ? HABITAT Les travaux liés à la perte d’autonomie Les travaux d’économie d’énergie Les aides de l’Anah ? de l’Etat ? du Conseil Général? Les aides des caisses de retraites ? Les avantages fiscaux ? … Les travaux logements dégradés

L’accompagnement personnalisé HABITAT Aide à la décision Information des ménages sur le dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat, Information sur les usages et travaux permettant d’améliorer les conditions de vie dans le logement Évaluation des caractéristiques sociales du ménage et de ses capacités d'investissement. Visite et état des lieux technique du logement. Assistance pour l'identification des besoins de travaux et établissement d'une proposition de programme, le cas échéant avec hiérarchisation des travaux et selon plusieurs scénarios. Estimation du coût des travaux Estimation de l’ensemble des financements pouvant être octroyés pour chaque scénario Suivant les situations: Réalisation d’un diagnostic « autonomie » Réalisation des évaluations énergétiques état actuel et état projeté

L’accompagnement personnalisé HABITAT Aide à l’élaboration du projet et du montage des dossiers de financement Aide à l'élaboration du programme définitif de travaux et du plan de financement prévisionnel de l’opération. Aide au montage et au dépôt des dossiers de demande de subventions et de prêts Vérification du contenu du dossier et de la recevabilité de la demande au regard de la réglementation Aide au montage des dossiers de paiement des subventions Aide à l’établissement du plan de financement définitif de l’opération Aide au montage des différentes demandes de paiement pour chacun des financeurs: avance sur subvention, acomptes, solde...

Les aides de l’Anah – Propriétaire occupant HABITAT Les aides Projet de travaux lourds (habitat indigne ou très dégradé grille : ID > 0.55) Travaux maximums subventionnables 35 ou € HT Taux de subvention 40 à 50% Travaux pour la sécurité et l a salubrité de l'habitat (dits de «petite LHI ») Travaux maximums subventionnables € HT Taux de subvention 40 à 50% Travaux «autonomie» Travaux maximums subventionnables € HT Taux de subvention 30 % ou 50% selon niveau de ressources et perte d’autonomie Travaux d'amélioration des performances énergétiques du logement (ouvrant potentiellement droit à l'ASE), programme « Habiter Mieux » Travaux maximums subventionnables € HT Taux de subvention 30 % ou 15% selon niveau de ressources

Exemple : propriétaire occupant Autonomie HABITAT Travaux de remplacement de la baignoire par une douche à receveur extraplat et travaux consécutifs. Travaux : 4654 € TTC Financement Subvention Anah 35% : € Subvention Caisse de retraite : € Subvention Communauté de Communes 10% : 465 € Reste à charge : 631 € Aides non remboursables 86% !

Exemple : propriétaire occupant Autonomie HABITAT Réfection de la salle d’eau et du WC pour la création de sanitaires adaptés. Aménagement d’une chambre dans une cave. Travaux : € TTC Financement Subvention Anah 50% : € Caisse de retraite: € Reste à charge : € Aides non remboursables 42%

Les autres aides HABITAT Les aides des caisses de retraite : subventions et prêts des caisses du régime général, de la MSA, … Les crédits d’impôts, L’éco-prêt à taux 0, …

13 Accueil dans les locaux du CDHAT 5 square du Chêne Germain Cesson Sévigné du lundi au vendredi 8h30 – 12h15 et 13h30 – 17 h30 Permanence téléphonique du lundi au vendredi 8h30 – 12h15 et 13h30 – 17 h Saint-Lô Cherbourg