Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Apports des développements en échantillonnage passif pour mesurer l’exposition, puis relation avec effets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H. Budzinski LPTC – ISM - UMR 5255 CNRS - Université Bordeaux I
Advertisements

Estimation des expositions (1)
Climat et risques infectieux
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Evaluation des paramètres et validation Basées sur lajout disotopes radioactifs des contaminants étudiés Expérimentations in situ et en laboratoire AVANTAGES:
La biodisponibilité Alain Bousquet-Mélou
Patrick Sharrock Département de chimie IUT Castres
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Fonction de la membrane plasmique
EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE
1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
Modèles d'évaluation Chapitre 19 de White G.I.,A.C. Sondhi and D. Fried, The Analysis and Use of Financial Statements.
Simulation d’un processus de Poisson
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
La pharmacocinétique Introduction : définition et buts La pharmacocinétique a pour but d’étudier le devenir d’un médicament dans l’organisme. La détermination.
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Valeur pronostique de la TASPM dans la SLA WANG FC, GERARD P, MAERTENS DE NOORDHOUT A (Liège, B) 15 èmes journées francophones d’électroneuromyographie.
La biodisponibilité Alain Bousquet-Mélou
M Devers-Lamrani, N Rouard et F Martin-Laurent
Evaluation de la réponse de la passive-SBSE face à des pics de contamination en pesticides dans les milieux aquatiques. Christelle Margoum, Azziz Assoumani,
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
L’appareil urinaire.
Chapitre 2 La cellule en action
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Vers une revue bibliographique sur l’accumulation par voie trophique Marc BABUT TR BELCA - Atelier bioaccumulation.
Pr Guata Yoro SY Année Scolaire
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Rénovation des programmes
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La Physiologie bactérienne
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
Changements écologiques suite à une catastrophe nucléaire Etude de cas de Fukushima Ecologie planétaire et développement durable Sami MARZOUK 1.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Marc PINHEIRO, Franziska DITTERICH, Holger PAGEL, Christian POLL, Patricia GARNIER, Thilo STRECK, Ellen KANDELER, Laure VIEUBLE GONOD Versailles –
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
Caractérisation mécanique multi-échelle des produits de corrosion d’acier doux [ 29 èmes Rencontres de l’AUGC, Tlemcen, Algérie.] A. Dehoux, Y. Berthaud,
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
Le modèle « standard » des sursauts gamma Contraintes de base : ● variabilité temporelle → objets compacts impliqués ● sursauts à z connu → (supernova.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
ORACLE, WP3 meeting1 Quels outils pour évaluer risques & opportunités? Quels nouveaux développements de méthodologies? Pascal Yiou LSCE.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
1 Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts Historique : Une partie de l’équipe ”Ecoulements et Transferts” du LaTEP (EA 1932) Composition : * 2 PR.
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Transcription de la présentation:

Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Apports des développements en échantillonnage passif pour mesurer l’exposition, puis relation avec effets obesrvés  Kim Tiam (2013), ANR CESA PoToMAC ( )  Nouvelles limites identifiées : Exposition par la voie dissoute (fraction échantillonnée par le POCIS) suffisante ? La fraction particulaire contribue-t’elle à l’expression de la toxicité ? Pour mieux relier mesure intégrée de la contamination et effet, nécessité de caractériser plus finement l’exposition des organismes dans un milieu “naturel” Quantités bioaccumulées (BAF) = meilleur proxy de la biodisponibilité ?

Quantités bioaccumulées = meilleur proxy de la biodisponibilité? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms kuku keke EauBiofilm 2 compartiments Headley et al., ES&T (1998) Bioréacteur annulaire

Développement nécessaire de modèles toxicocinétiques Littérature : 1- Cinétiques d’accumulation dans le biofilm à court terme (6h : Headley et al., 1998) 2- Sur des durées plus longues, cinétiques extrêmement variables suivant les contaminants (et peu corrélées avec l’hydrophobie des substances) Exemple Facteur de concentration (=C biofilm /C eau ) de la DEA dans le biofilm (Byers 2012) Accumulation biphasique ? phase initiale d'adsorption rapide en surface ? Absorption plus tardive à l'intérieur des cellules (diffusion passive, transfert actif) ? Croissance/évolution de la matrice EPS au cours du temps ? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms

 Cinétiques d’accumulation connues pour les métaux (modèle + simple)  Connaissances quasi-inexistantes concernant les mécanismes et les déterminants de l’accumulation des pesticides dans le biofilm, et les cinétiques associées Wang and Rainbow, Comp. Biochem. Phys. (2008) kuku keke EauBiofilm 2 compartiments avec facteur de croissance g (t) Transposer les modèles pour les métaux ?

Prise en compte biodégradation/biotransformation Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Concentration totale dans le biofilm Time (days) diuron DCPMU Lag-time C max

Rôle des EPS ? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Stewart, J Bacteriol. (2003)  EPS constituants majoritaire du biofilm  Hypothèse de diffusion dans des canaux au sein des EPS avant distribution dans les cellules (diffusion passive et transport actif), explication aux phénomènes biphasiques observés ?

Quantités bioaccumulées = meilleur proxy de la biodisponibilité ? Bioaccumulation des pesticides dans les biofilms Déterminer les constantes cinétiques et d’équilibre (BAF)  Analyse différenciée dans les EPS et le biofilm total (contribution des EPS ?)  Prise en compte au final de la fraction particulaire… si contribution mineure, alors fraction échantillonnée par le POCIS, par ex., serait pertinente