Michel TOLLENAERE 1 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Management des Systèmes d’Information (MSI) Cours : chapitre 3 UML Etude de cas Implémentation.

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Michel TOLLENAERE 1 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Management des Systèmes d’Information (MSI) Cours : chapitre 3 UML Etude de cas Implémentation Access

Michel TOLLENAERE 2 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Cours MSI-2A filière ICL version 1.1 du 9 décembre 2009 ÉTUDE D’UN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU D’AGENCES DE VOYAGES (1 / 3) Un réseau d’agences de voyages désire améliorer son système d’information pour la relation avec sa clientèle. Il a été convenu de commencer ce travail par la gestion de la composante « transport aérien ». Les fonctions principales attendues du système sont : -- permettre une sélection dans l’offre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires d’ouvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients..

Michel TOLLENAERE 3 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Cours MSI-2A filière ICL version 1.1 du 9 décembre 2009 ÉTUDE D’UN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU D’AGENCES DE VOYAGES (2 / 3) Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes d’embarquement aux passagers -- les responsables du réseau d’agences qui désirent disposer de tableaux de bord sur l’activité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires

Michel TOLLENAERE 4 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Cours MSI-2A filière ICL version 1.1 du 9 décembre 2009 ÉTUDE D’UN SYSTÈME DE GESTION DE LA RELATION CLIENT POUR UN RESEAU D’AGENCES DE VOYAGES (3 / 3) Les interviews des experts métier ont permis de résumer leur connaissance du domaine sous la forme des phrases suivantes : 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols. 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d’arrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure d’arrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes.

Michel TOLLENAERE 5 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Diagramme SADT de plus ht niveau Offre de vols définie Définir Offre de vols Réservations effectuées Réserver voyages Agent d’accueil Vols effectués Effectuer vols Agent d’embarquement Stratégie commerciale Politique tarifaire

Michel TOLLENAERE 6 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Fonctions et acteurs : Cas d’utilisation réserver Hôtesse d’agence Fonctions : permettre une sélection dans l’offre de vols et de places disponibles. -- assurer les réservations pour les passagers. -- permettre aux compagnies aériennes partenaires d’ouvrir ou de fermer des vols -- mettre en place des tableaux de bord permettant de mieux connaître les clients. Délivrer carte embarquement Guichet aéroport Ouvrir et fermer des vols Compagnie Consulter disponibilités Les principaux utilisateurs visés par le système sont : -- les hôtesses dans les agences qui sont en contact avec les clients. -- les opérateurs de guichets dans les aéroports qui délivrent les cartes d’embarquement aux passagers -- les responsables du réseau d’agences qui désirent disposer de tableaux de bord sur l’activité -- les clients et les passagers via Internet -- les compagnies aériennes partenaires Consulte tableaux de bord Responsable agence « extend » Réserver par Internet Consulter disponibilités par Internet Client et passager « extend »

Michel TOLLENAERE 7 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Modèle statique : classes et objets 1. Des compagnies aériennes proposent différents vols. Vol Compagnie propose> 1.. ? 1.. * nom numéro

Michel TOLLENAERE 8 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Modèle statique : classes et objets 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. Vol Compagnie propose> 11.. * nom Numéro État : (ouvert, fermé) affréteur

Michel TOLLENAERE 9 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Modèle statique : classes, états - transitions 2. Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie. Vol Compagnie propose> 11.. * nom affréteur Numéro État : (ouvert, fermé) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » Diagramme d’état – transition Diagramme de classes OuvrirRéservation () FermerRéservation ()

Michel TOLLENAERE 10 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Modèle dynamique : diagramme de collaboration Vol Compagnie propose> 11.. * nom affréteur Numéro Diagramme de collaboration Diagramme de classes ouvrirRéservation () fermerRéservation () AirFrance : Compagnie AF506 : Vol AF519 : Vol AF714 : Vol 1 : ouvrirRéservation () 2 : fermerRéservation () 3 : ouvrirRéservation ()

Michel TOLLENAERE 11 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Continuons d’affiner la classe « Vol » Vol Compagnie propose> * nom affréteur numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. 7. Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d’arrivée. 8. Un vol peut comporter des escales dans des aéroports. 9. Une escale a une heure d’arrivée et une heure de départ. 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes.

Michel TOLLENAERE 12 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Les aéroports Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée aeroportdépart aeroportArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. {ordered} utilise> Aeroport nom pays Destinations_desservies? (nbre-vol)

Michel TOLLENAERE 13 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Les aéroports (suite) Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. part-de> Aeroport nom pays arrive-à> 1 AeroportArrivée Aeroportdépart 1.. *

Michel TOLLENAERE 14 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Les aéroports (fin) Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () 6. Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée. départ> Aeroport nom pays * arrivée> Destinations_desservies? (nbre-vol)

Michel TOLLENAERE 15 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Les villes * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Ville nom pays 1.. *? dessert> Destinations_d esservies? (nbre-vol) Vol

Michel TOLLENAERE 16 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Association « dessert » (multiplicité) Aeroport nom pays 10. Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes. Ville nom pays 1.. * * dessert> Charles de Gaulle : Aeroport Paris :Ville Orly : Aeroport Metz-nancy-lorraine : Aeroport Metz :Ville Nancy :Ville Passage par les diagrammes d’objets Destinations_desservies? (nbre-vol)

Michel TOLLENAERE 17 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 ou…. factorisation des attributs AeroportVille 1.. * * dessert> Lieu-geo nom pays decalage-horaire Affiche(carte) Destinations_ desservies? (nbre-vol)

Michel TOLLENAERE 18 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Les escales {ordered}

Michel TOLLENAERE 19 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Ville nom pays 1.. * * dessert> Compagnie propose> * nom affréteur Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » + {ordered} Destinations_ desservies? (nbre-vol) Voyage_d uréeMin? (destina tion) Récapitulons (1)

Michel TOLLENAERE 20 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Offre de vols Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport nom pays * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Ville nom pays 1.. * * dessert> Compagnie propose> * nom affréteur Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » + {ordered} Destinations_ desservies? (nbre-vol) Voyage_d uréeMin? (destina tion) Offre de vols définie Définir Offre de vols Réservations effectuées Réserver voyages Agent d’accueil Vols effectués Effectuer vols Agent d’embarquement Stratégie commerciale Politique tarifaire

Michel TOLLENAERE 21 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Les réservations 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. 4. Une réservation concerne un seul vol et un seul passager. 5. Une réservation peut être annulée ou confirmée. Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1

Michel TOLLENAERE 22 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () 3. Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents. Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) <concerne 1 0..* Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date Les réservations

Michel TOLLENAERE 23 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée Ville 1.. * * dessert> Compagnie propose> * nom affréteur Récapitulons (2) Ouvert état initial Fermé Ouverture par compagnie état final Fermeture par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Vol » + Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date Lieu-geo nom pays decalage-horaire {ordered}

Michel TOLLENAERE 24 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Dynamique de la réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) <concerne 1 0..* date Délivrer carte embarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Diagramme de séquences Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Liste passagers () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Passager-id

Michel TOLLENAERE 25 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Dynamique de la réservation Etat – transition de « réservation » Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Demandée état initial Confirmée par client état final par compagnie Diagramme d’état – transition de la classe « Réservation » Payée par aéroport embarquée Annulée Jvol - 8

Michel TOLLENAERE 26 Cours MSI 2A ICL session automne 2015

Michel TOLLENAERE 27 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Notez les pertes sémantiques sur : les états – transitions, les associations {ordered}, l’héritage ville-aéroport ……. etc Implémentation dans MS Access

Michel TOLLENAERE 28 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Analyse de la classe « Vol » comporte de nombreuses responsabilités est elle en troisième forme normale ? la clef primaire « Num-vol » est elle correcte ? parle-t-on des vols « réguliers » ou affrétés ? Vol * numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée * Compagnie propose> * nom affréteur Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date {ordered} l’offre de vols Domaine de l’offre de volsDomaine des réservations

Michel TOLLENAERE 29 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Analyse de la classe « Vol » Les éléments de l’offre sont plus stables que ceux des réservations Vol-générique * numéro heureDépart heureArrivée capacité départ> Aeroport * arrivée> * 0.. * faitEscale> InfosEscale heureDépart heureArrivée * Compagnie propose> * nom affréteur Réservation concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 Client nom téléphone Fax adresse totalfacturé () effectue> 10..* date {ordered} l’offre de vols Domaine de l’offre de vols Vol dateDépart dateArrivée ouvrirRéservation () fermerRéservation () Est-décrit-par> 1 0..* Domaine des réservations == > les responsabilités sont mieux établies

Michel TOLLENAERE 30 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Reste à traiter l’aspect dynamique : les requètes, les formulaires et interfaces, ……. etc Implémentation dans MS Access

Michel TOLLENAERE 31 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservatio n concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Deman dée état initial Confir mée pa r cli ent état final par compag nie Diagramme d’état – transition de la classe « Réservation » Payée par aéro port embar quée Annulé e Jvol - 8 Traitement de l’embarquement

Michel TOLLENAERE 32 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Traitement de l’embarquement Guichet aéroport Liste passagers (n° vol) Passager VolRéservationPassager Présente identité passagers (etat = confirmé) Délivrer carte Si {état = attente paiement ; Demande paiement} Passager-id () Passer (état = embarqué) Sélectionne réservation Vol numéro dateDépart heureDépart dateArrivée heureArrivée capacité ouvrirRéservation () fermerRéservation () Réservatio n concerne> 0..* 1 annuler () confirmer () Passager nom prénom téléphone num-carte nb-pts créditer-pts (res) concerne> 1 0..* date Passager-id Liste passagers () Deman dée état initial Confir mée pa r cli ent état final par compag nie Diagramme d’état – transition de la classe « Réservation » Payée par aéro port embar quée Annulé e Jvol - 8

Michel TOLLENAERE 33 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Délivrer carte embarquement Guichet aéroport

Michel TOLLENAERE 34 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 cas d'utilisation cas d'utilisation Acteur 1 Acteur 2 article code désignation prix-U rayon ss-rayon * contient> 1 Sous rayon emplacement nom Implantation comporte Rayon * 1 Implantation Nom emplacement Display () Number-product En préparati on do / ajout article état initialétat initial état finalétat final Confirmé e do / préparer livraison Livrée do / attente paiement Pa yée Confi rmati on client paiem ent effect ué 10 ans après paiem ent état finalétat final Pas de confir matio n client après 1 mois cas d'utilisation

Michel TOLLENAERE 35 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Pays de Loire ENS Cachan ENSAM Ile de France Auvergne Toulouse Rhône Alpes Ouest Lorraine Nord Pas de calais Dauphiné Savoie Franche comté Centrale Paris

Michel TOLLENAERE 36 Cours MSI 2A ICL session automne 2015 Fin