▪ IUT de calais-boulogne ▪ IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – 62228 Calais Cedex Tel : 03 21 19 06 60 Fax : 03 21.

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Transcription de la présentation:

▪ IUT de calais-boulogne ▪ IUT Calais-Boulogne Département Informatique Rue Louis David - BP 689 – Calais Cedex Tel : Fax : ▪ Testueurs Johan ALLEXANDRE Sylvain PIERRU François BOMY Alexandre LEBLANC Quentin FONTAINE Clément LEBEGUE Diapositive Lebegue Clément

Sommaire commun : ▪ Les objectifs du projet. ▪ La méthode MAETIC. ▪ Le dispositif « Blog pédagogique ». ▪ Le planning prévisionnel. ▪ Le planning réel. ▪ Les différents tests. ▪ Critique du dispositif « Blog pédagogique ». ▪ Critique de la méthode MAETIC. ▪ Critique sur le travail mené en groupe. ▪ Conclusion.

Les objectifs du projet : ▪ L'objectif principal du projet est de tester les logiciels de gestion, les qualifier et en ressortir un pour le client. ▪ Les délais fixés devant être respectés, les objectifs de chaque semaine doivent être accomplis.

La méthode MAETIC : La méthode MAETIC est une méthode d'organisation de travail en groupe autour d'un projet. L'objectif de cette méthode est d'organiser le travail au sein du groupe, en définissant des rôles, permettant ainsi le travail parallèle des membres. La division du travail par étape permet de bien gérer son temps, et donc le travail restant. Le déroulement de la méthode se passe en 5 étapes, appelées « Cycle de vie » : ▪ Lancement ▪ Cadrage ▪ Planification ▪ Pilotage ▪ Clôture

Le dispositif « Blog pédagogique » : ▪ Le blog pédagogique a été créé lors de la première séance de TD. Voici l’adresse du blog : ▪ Ce blog pédagogique nous a été très utile au cours de la conception de notre projet. Il nous a permis d’avoir un réel accès au ressources nécessaires pour la réalisation d’une étape particulière (les tests par exemple). Il permet de partager les différents documents entre le groupe et le client. La création de ce blog nous a aidé du début à la fin.

Le planning prévisionnel : ▪ Le planning étant bien trop grand pour être inséré ici, voici l’adresse où vous pourrez le trouver : ▪ Le planning réel étant le même, les deux diapositives seront regroupés en une seule pour faciliter la lecture. ▪ Concernant le planning, nous avons toujours effectués nos différentes tâches dans le temps imparti, nous n’avons jamais eut de retard mise à part la semaine annulée à cause des conditions météorologiques. ▪ Le travail est resté sérieux durant les 8 semaines pour la réalisation du projet, tout est rentré dans l’ordre. ▪ Le planning regroupe les différentes tâches à effectuer en fonction des semaines et des réalisateurs. Des couleurs sont utilisées pour différencier les étudiants.

Les différents tests (1/4) : ▪ Commençons par le premier test effectué, le test fonctionnel. ▪ Pour effectuer ce test, on ne regarde que l'exécution du logiciel, il s'agit de vérifier les spécifications du logiciel ainsi que les fonctions attendu pour vérifier leur bon fonctionnement. Nous prendrons garde aux erreurs d'interface possible, de performance, de structure de donnée ou des fonctions incorrectes. ▪ Petit résumé des tests fonctionnels : Dans l’ensemble tout s’est très bien déroulé. Nous vérifions d’abord l’exécution, pour voir s’il y a des temps de latence et si le logiciel s’exécute correctement. On poursuit avec les spécifications du logiciel, nous vérifions si celui-ci est bien adapté pour tous les utilisateurs ou s’il est uniquement professionnel. Puis, nous observons les problèmes d’interfaces possibles, les couleurs, les listes déroulantes, les boutons où il faut cliquer. Ensuite nous définissons les fonctions manquantes où incorrectes. Nous finissons le test fonctionnel par voir s’il y a une présence d’erreurs d’initialisation. ▪ Passons au test structurel.

Les différents tests (2/4) : ▪ Continuons avec le test structurel : ▪ Le but est de détecter les fautes d'implémentations. Il s'agit donc de vérifier si le logiciel n'en fait pas plus que sa spécification et qu'il n'y est pas de « plantage » en effet, il faut tester la validité du code et des structures de données, nous réaliserons les flots de contrôles, de données et nous effectuerons un test de boucle. ▪ Petit résumé des tests structurels : Je pense que c’est un test beaucoup plus facile que le test fonctionnel résumé auparavant. Les tests structurels se sont bien déroulés. Tout d’abord, on vérifie si le logiciel respecte les fonctions principales (ici, création d’aquarium, ajout de plante/poisson). Puis nous vérifions s’il n’y a pas de « plantage » lors du non remplissage d’un champ par exemple. Et pour finir, nous testons toutes les fonctions une par une et nous mentionnons « test réussi » si le test est un succès. ▪ Passons au test concernant la documentation.

Les différents tests (3/4) : ▪ Poursuivons avec le test de documentation : ▪ Le but est de veiller a ce que la documentation soit dans les règles favorisant les tests et la maintenance et de sa qualification. Il faudra vérifier que tous les documents logiciels ont été fournis et qui respecte leurs conventions de rédaction. ▪ Petit résumé des tests de documentation : Ce test est simple à réaliser, il suffit de vérifier la bonne documentation du logiciel, c’est-à-dire de vérifier si la description colle parfaitement avec les fonctionnalités du logiciel. Nous regardons aussi si la documentation porte attention aux différentes mises à jour éventuelles, donc nous évaluons la qualité de la maintenance. Pour conclure, nous vérifions si tous les documents logiciels sont fournis. ▪ Passons au test contrôle d’erreurs.

Les différents tests (4/4) : ▪ Finissons avec le test de contrôle d’erreurs : ▪ Le but de ce test est de veiller à ce que le logiciel se ferme en cas d’erreur, tout simplement. ▪ Petit résumé des test contrôles d’erreurs : Durant nos deux tests de contrôles d’erreurs, nous avons observés que le logiciel se ferme lorsqu’il observe une erreur. ▪ Les différents tests sont à présent terminés.

Critique du diapositif « Blog pédagogique » : ▪ Le blog pédagogique est assez facile d'utilisation et possède toutes les ressources nécessaires à la réalisation du projet. ▪ Les ressources étant mise à disposition au fur à mesure sur le site, nous savons exactement quelle ressource utilisée selon l'avancement du projet. ▪ Enfin le blog étant accessible par tous les membres du projet, chacun peut travailler de son côté et s'informer. ▪ Selon moi, je trouve que le blog est un bon moyen pour déposer les différentes tâches à effectuer et aussi pour communiquer avec son professeur. Cela facilite donc les échanges et permet d’être sérieux sur le blog.

Critique de la méthode MAETIC : ▪ La méthode MAETIC permet de travailler efficacement en groupe grâce à une bonne répartition des tâches et une bonne répartition du temps consacré à chacun de ses tâches. Chacun est libre de s’exprimer est de donner son avis. Il faut une certaine entente entre les étudiants, pour que tout se déroule bien. Il faut faire confiance à ses partenaires et continuer sans jamais baisser les bras même si le travail est de plus en plus difficile. ▪ Chacun est ainsi utile dans le projet. Mais certains ont plus de travail que d'autres donc le travail n'est pas forcément le même pour chaque membre du groupe. De plus, certains membres du groupe n'ont pas pu voir tous les aspects du projet.

Critique sur le travail mené en groupe : ▪ Le travail en groupe sur de longues semaines et avec un projet conséquent permet de se rendre compte comment s'organiser en équipe plus tard lorsque nous serons en entreprise. En effet, il faut s’entendre avec ses partenaires afin de pouvoir travailler le plus sérieusement possible. Il ne faut pas se prendre la tête pour un désaccord par exemple, il faut faire confiance aux autres membres du groupe. ▪ Nous avons appris à travailler à plusieurs, à s'entraider et à se rendre utile au sein de ce groupe. C'est une première expérience satisfaisante. ▪ Une absence d’un étudiant dans le groupe peut ralentir le projet, mais si tout le monde est coordonné, on surmonte le problème.

Conclusion : ▪ Le Génie Logiciel nous a permis d'apprendre à tester un logiciel et de le tester en groupe. Nous avons donc appris à travailler sur un projet et voir quels sont les avantages et les inconvénients de travailler à plusieurs. ▪ Nous avons appris à rester souder quoiqu’il arrive et qu’il fallait ne jamais baissé les bras. Une bonne entente pour travailler en groupe est primordiale pour optimiser l’avancée du projet. ▪ Ce fut un bon moment et une bonne première expérience de groupe. Ceci est à refaire, bien entendu.