DECOUVERTE DE L’INTERNET LINDECKER Joel Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
Internet ? Internet est un système d'interconnexion de machines et constitue un réseau informatique mondial. http://www.vinzetlou.net/ Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant. Vidéo de présentation : http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/internet-koi-kes
INTERNET C’EST L’INTERCONNEXION DES ORDINATEURS DANS LE MONDE ENTIER Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.
Quelques dates Année Évènement 1958 La BELL crée le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique4. 1961 Leonard Kleinrock du Massachusetts Institute of Technology publie une première théorie sur l'utilisation de la commutation de paquets pour transférer des données4. 1962 Début de la recherche par ARPA, une agence du ministère de la Défense américain, où J.C.R. Licklider y défend avec succès ses idées relatives à un réseau global d'ordinateurs. 1964 Leonard Kleinrock du MIT publie un livre sur la communication par commutation de paquets pour réaliser un réseau4. 1967 Première conférence sur ARPANET 1969 Connexion des premiers ordinateurs entre 4 universités américaines via l'Interface Message Processor de Leonard Kleinrock 1971 23 ordinateurs sont reliés sur ARPANET. Envoi du premier courriel par Ray Tomlinson. 1972 Naissance du InterNetworking Working Group, organisme chargé de la gestion d’Internet 1973 L'Angleterre et la Norvège rejoignent le réseau Internet avec chacun 1 ordinateur 1979 Création des NewsGroups (forums de discussion) par des étudiants américains 1982 Définition du protocole TCP/IP et du mot « Internet » 1983 Premier serveur de noms de sites 1984 1 000 ordinateurs connectés 1987 10 000 ordinateurs connectés 1989 100 000 ordinateurs connectés 1990 Disparition d'ARPANET 1991 Annonce publique du World Wide Web 1992 1 000 000 ordinateurs connectés 1993 Apparition du Navigateur web NCSA Mosaic 1996 10 000 000 ordinateurs connectés 2000 Explosion de la Bulle internet
SUR INTERNET JE PEUX FAIRE QUOI ? Sur la « toile », nous avons maintenant l’opportunité de visionner des œuvres d’art réparties dans des centaines de musées, retrouver des archives audiovisuelles, des recettes de cuisine (mode "consultation"), où d’offrir au monde entier le fruit de nos recherches dans un domaine qui nous tient à cœur (mode "création"). Grâce au courrier électronique et aux messageries instantanées, nous pouvons correspondre pratiquement en temps réel avec qui nous voulons dans le monde, échanger des photos, des vidéos…
Un fournisseur d’accès Pour se connecter il faut : Des serveurs Un modem Un fournisseur d’accès Un ordinateur
Les zones La zone intranet La zone internet Le fournisseur d’accès nous connecte au réseau mondial : L’internet
Les connexions au réseau local -Pour me connecter au réseau local je peux utiliser : ° Un câble « Ethernet » ° Une connexion sans fil « wifi »
LE DEFIS http://www.vinzetlou.net/redirection?serie=internet&episode=mes-defis-internet-koi-kes