BMW 328 Hommage : les années 30 revisitées Pour le concours d'élégance de Villa d'Este, qui a lieu sous son patronage, la marque allemande présente un concept délicieusement néo rétro. Un bel hommage pour les 75 ans de la 328, considérée dans les années 30' comme l'une des plus belles voitures de sport. Et les plus performantes : elle détient en effet toujours la moyenne la plus rapide sur la course des Mille Miglia.
BMW a cherché à imaginer comment les designers de l'époque, Fritz Fiedler et Rudolf Schleicher, auraient dessiné la voiture s'ils avaient bénéficié des technologies d'aujourd'hui
Le parti pris a été de faire une voiture résolument sportive. Car la 328 d'origine n'a pas été présentée pour la première fois dans un salon, mais dans le cadre d'une course
Elle reprend d'ailleurs des codes issus de la compétition, avec ses lignes athlétiques, de larges prises d'air, de gros phares ronds, des roues perforées en alliage léger, l'absence de portières ou encore un pare-brise asymétrique avec évidement de l'air au milieu
Le style n'est pas oublié pour autant avec du cuir fin et de l'aluminium poli, viennent compléter la fibre de carbone dans l'habitacle
Mais, il y a aussi des technologies plus modernes, comme par exemple le tableau de bord high tech et l'intégration de deux iPhones, qui sont insérés dans un support en aluminium et servent de "tripmaster" comme dans les épreuves de régularité.
Comparée à sa devancière, la nouvelle étude semble deux fois plus large, mais aussi deux fois plus basse
Avec le Chatterton sur les phares, la 328 Hommage évoque le sport automobile à l'ancienne. La calandre de la nouvelle étude est sensiblement plus basse que celle de la 328 historique. Le "double haricot" est cependant bien plus haut que celui des derniers concepts de la marque bavaroise
On suppose que la future sportive nommée i8 arborera ce type de feux arrière
La 328 Hommage ne pèse que 780 kg, grâce à l'utilisation de plastique renforcé par de la fibre en carbone (CFRP). Il s'agit de ce matériau que la marque utilise sur la M3, la M6 et qu'elle utilisera sur la future i3 électrique
Sous le capot sommeille un moteur 3L de six-cylindres
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