3
2
1
Περσεφόνη / Persephónê
Déesse des enfers Fille de Zeus et Déméter Elle va épouser Hadès.
Ses lieux de culte Ses lieux de culte On lui sacrifiait des moutons noirs, des brebis ou des taureaux noirs durant la nuit uniquement. Ceux qui offraient le sacrifice détournaient le visage. Son culte n'était pas très développé et il existe peu de statues le représentant. Les seuls lieux de culte notables se situent à Élis dans le nord ouest du Péloponnèse et à Éleusis.
Ses attributs : la grenade, parce qu’elle a accepté celle que Hadès lui proposait, lorsqu’il l’a enlevée. Ses attributs : la grenade, parce qu’elle a accepté celle que Hadès lui proposait, lorsqu’il l’a enlevée. La grenade(fruit)
Constatant que Perséphone a mangé sept graines de grenades, le fruit des morts, Perséphone doit rester aux Enfers. Cependant Zeus décide d'un compromis. La jeune fille passera six mois aux Enfers aux côtés de son époux qu'elle finit par apprécier et aimer. Le reste de l'année elle retournera sur Terre aider sa mère pour le printemps et l'été. Ainsi la période hivernale est la période où Perséphone vit aux côtés de son époux. Sa mère étant triste elle assèche la Terre.
Perséphone, sur terre, au printemps
Réalisé par Sonia Guéguen 5°B Réalisé par Sonia Guéguen 5°B