5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment ventiler les bâtiments de veaux de boucherie
Advertisements

Le standard maison passive
Le standard maison passive
Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
Concept Qualité Habitat Energie
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
 Généralités.  Les ménages : 47 % de l’énergie produite en France.
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
La réalisation de bouquet de travaux
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Enjeux énergétiques mondiaux. Problématiques: Les ressources (épuisement, stratégies géopolitiques, équité PI, PVD) Le climat ( conséquences sur équilibre.
Climatisation Solaire
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
L’étanchéité à l’air, un défi majeur
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
BÂTIMENTS PERFORMANTS LES GRANDS CHOIX DE CONCEPTION
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Sébastien Jaskierowicz
3. La pose - Règlementation
Enjeux, protection du climat
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Les équipements des immeubles collectifs
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
La ventilation d’un bâtiment
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqués
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
1 Zone de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation, chaque zone étant.
Formation "Responsable PEB"
Formation - Responsable PEB - BSE
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Les bases de la condensation
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
dans les centres de formation continue
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Transcription de la présentation:

5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation Les données de ventilation s’encodent au niveau du nœud « ventilation » de l’arbre énergétique

étanchéité à l’air soignée enveloppe performante Le trio indissociable Très bonne isolation + Très bonne étanchéité à l’air = Enveloppe « thermo » Isolation renforcée Minimiser les pertes par les parois et par les fuites d’air Garder les parois chaudes + système de ventilation avec récupération de chaleur = enveloppe « thermo » ET air sain Augmenter le confort thermique Réduire la consommation d’énergie Améliorer la qualité de l’air La PEB doit se dérouler en 3 étapes de base : 1. La démarche essentielle en matière d’économie d’énergie est de réaliser une enveloppe performante; d’où l’importance de l’isolation (= pull over). 2. Pour que celle-ci soit efficace, elle doit être associée à une bonne étanchéité à l’air (= pull-over + K-way) – on constitue ainsi un thermo qui est un « outil » très efficace pour conserver la chaleur. 3. Tout être humain a besoin de respirer et de renouveler l’air du fait de ses occupations (bain, cuisine…), il faut dès lors ventiler; et pour être efficient, une ventilation régulée (contrôlée) Dans tous les cas, la ventilation constitue une perte d’énergie mais on peut parvenir à limiter cette perte grâce au système D avec récupération de chaleur. Ventilation régulée étanchéité à l’air soignée = enveloppe performante Contrôler le renouvellement d’air

Pertes par ventilation Les déperditions par ventilation sont calculées de manière forfaitaire. C’est ce qui est appelé « ventilation volontaire ». Cette valeur est définie en fonction du volume protégé. Les débits de « ventilation hygiénique » n’auront, quant à eux, pas d’incidence sur le niveau Ew ni la consommation Espec. En cas de système D avec échangeur, il sera tenu compte de la récupération de chaleur (en fonction du rendement de l’échangeur). Si il n’y a pas au moins un espace de ventilation encodé, il n’y aura pas de résultat de niveau Ew ni de consommation Espec – même si, de fait, cet encodage n’aura pas d’incidence sur ces valeurs (puisque calculées forfaitairement). La région a tenu à conserver cet encodage pour mettre en évidence une base de dimensionnement du système de ventilation.

Ventilation hygiénique (qualité d’air intérieur) Références réglementaires : Annexes V des AGW des 17 avril 2008 et 10 mai 2012 font référence à la NBN D50-001. La « ventilation hygiénique » est déterminée en spécifiant les débits de ventilation sur base du type de local (sec, humide) et de la surface intérieure. Même si ces valeurs n’influenceront pas le niveau Ew et la consommation Espec, cet encodage est obligatoire. Si il n’y a pas au moins un espace de ventilation encodé, il n’y aura pas de résultat de niveau Ew ni de consommation Espec – même si, de fait, cet encodage n’aura pas d’incidence sur ces valeurs (puisque calculées forfaitairement). La région a tenu à conserver cet encodage pour mettre en évidence une base de dimensionnement du système de ventilation. * Cette nouvelle limite , fixée par la réglementation PEB, remplace celle de la norme.

4 systèmes de ventilation Alimentation naturelle [OAR] Alimentation mécanique [OAM] Extraction naturelle [OER] Seul le système double flux avec récupération de chaleur apporte une réduction importante du niveau EW et de la consommation Espec. Dans ce cas, c’est le rendement de l’échangeur qui est déterminant. Extraction mécanique [OEM] Seul le système D avec récupération de chaleur permet de diminuer les pertes forfaitaires établies par le logiciel en tenant compte du rendement de l’échangeur.

Ventilation à la demande Cette option permet la prise en compte d’un système de ventilation régulée (c’est-à-dire « à la demande ») reconnue par la Wallonie. La présence d’un système de ventilation à la demande a pour but de réduire les déperditions par ventilation volontaire qui interviennent tant pour l’évaluation des besoins de chauffage, que pour le risque de surchauffe et les besoins de refroidissement !

Ventilation à la demande La liste de ces produits reconnus, les valeurs associées (facteur de réduction : fDC) et la procédure d’encodage sont reprises sur le site portail de l’énergie de la Wallonie à l’adresse suivante : http://energie.wallonie.be/fr/concepts-novateurs-equivalence peb.html?IDD=52265&highlighttext=novateur+&IDC=7544 Dans le cas où vous recourez à un système ayant reçu cette reconnaissance, la valeur reprise dans les documents d’ATG-E ou d’équivalence doit être utilisée pour les 3 champs sauf si le dispositif dispose d’un by-pass permettant d’annuler son effet en été. Dans ce cas la valeur pour la surchauffe et le refroidissement peut être de 1. Justificatif : fournir une copie de l’Arrêté relatif au système choisi

Ventilation à la demande - exemple En général les système reconnus ne renseignent qu’un seul facteur de réduction fDC. Par exemple 94,0%. Dans ce cas ce facteur de 94 % est à traduire en 0,94 dans les différentes cases à compléter. Les agréments vont évoluer et détailleront plus précisément les différents champs demandés par la réglementation Si système non équipé d’un by-pass  les 3 champs reprennent la même valeur ! Si système équipé d’un by-pass  les 2 derniers champs = 1

Facteur m L’impact de la ventilation sur le niveau Ew est notamment fonction du facteur m qui dépend du type d’ouverture d’amenée et d’évacuation d’air et de la qualité du système de ventilation. 1 ≤ m ≤ 1,5 Les pertes par ventilation sont multipliées par le facteur m Le débit de ventilation

Influence du facteur m Le débit de ventilation volontaire est calculé par le logiciel de manière forfaitaire sur base du volume du logement et en tenant compte du facteur m. Le facteur m pénalise surtout les systèmes A, B et C. En effet, en l’absence de toute mesure, par défaut, m = 1,5. Cela signifie que les pertes de chaleur par ventilation passent de 100 à 150 %. Par contre, en cas de système D avec échangeur, les pertes de chaleur sont réduites par la prise en compte du rendement de l’échangeur et ne concernent dès lors plus que 10 à 20 % du débit. Même avec la valeur par défaut, m = 1,5, cela signifie que les pertes de chaleur par ventilation passent de 10 à 15 % ou de 20 à 30%.