La détection périphérique
Définition La détection périphérique permet d ’avertir l ’intrusion dans l ’enceinte extérieur de la propriété dans laquelle se trouve le bâtiment à surveiller. Elle est en générale protégée physiquement par un mur ou une clôture. Sur une installation, la détection périphérique doit toujours être associée à une détection périmétrique ainsi qu ’à une détection volumétrique Enceinte extérieure de la propriété privée Locaux à protéger
Les barrières et colonnes Les barrières à infrarouge actif: elles comportent un émetteur et un récepteur. Les faisceaux infrarouges émis sont invisibles à l ’oeil. Leur portée peut aller de 10 à 200 mètres en extérieur et jusqu ’à 500 mètres en intérieur. En fonction de la protection souhaitée, elle peuvent être mono ou bi-faisceaux. Pour éviter l ’interaction entre deux barrières, plusieurs fréquences infrarouges sont disponibles. Le brouillard et d ’une manière générale un temps peu clair est l ’ennemie des de ces barrières; c ’est pourquoi, elles intègrent généralement un circuit discriminateur pour les modèles au delà de 50 mètres. Pour la protection en hauteur, les cellules émettrices et réceptrices sont alors montées dans des colonnes.
Les détecteurs extérieurs Même si ces détecteurs surveillent un volume, ils sont classés dans la détection périphérique (En effet le volume surveillé ne possède pas de frein physique). Ils existent avec les deux technologie InfraRouge Passif et Hyperfréquence. Attention, pour certains modèles, la couverture est dépendante de la température ambiante.
La détection sur clôture La détection sur clôture analyse la déformation du câble qui la compose, provoqué par une attaque, coupure ou franchissement et répond par une alarme. Il existe 3 types de câbles; coaxial, magnétique ou capteurs à fibres optiques. Ces derniers se distinguent par leur petite taille et leur immunité aux ondes électromagnétiques.
C’est fini pour l’instant !