VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Changement climatique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Copenhague les enjeux climat & développement
European capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Présentation – temps d’échanges
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
L’Agence française de développement et la COP 21
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015 MAIGA MOUHAMADOU FARKA Atelier Stratégique sur la Position de la SC Malienne face aux Enjeux de la COP21 Vendredi 9 Octobre 2015 Maison du Partenariat Bamako

Introduction L’influence de l’homme sur le système climatique est clairement établie Plus nous perturbons notre climat plus nous risquons des répercussions sévères, dominants et irréversibles Nous avons les moyens de limiter les changements climatiques et de construire un avenir durable et plus prospère

L’Accord de Paris 2015 doit être celui qui finance la lutte contre les changements climatiques dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables Le rapport du Comité Permanent Finances du CCNUCC à Lima

LES BESOINS FINANCIERS POUR LUTTER CONTRE LE DÉREGLEMENT CLIMATIQUE EN AFRIQUE Le coût et la nécessité de l’adaptation Un coût existant: Déjà, 7 à 15 milliards/an aujourd’hui En 2030: 35 milliards/an avec un réchauffement – de 2°C Des pertes très importantes : jusqu’à 7% PIB du Continent sans politiques d’adaptation Des coûts qui peuvent être évités grâce aux politiques d’adaptation nationales et locales Des couts qui peuvent être évités grâce à un financement conséquent: respect des engagements et adoptions de sources nouvelles de financement du climat

BESOINS (SUITE) Le coût et la nécessité d’un développement sobre en carbone Le surcoût du développement sobre en carbone en Afrique représente $22-30 milliards/an en 2015, et $52-68 milliards/an d’ici 2030 Un intérêt économique et financier à investir dans le potentiel en matière d’énergies renouvelables et dans les secteurs bas-carbone: création d’emplois, accès à l’énergie en milieu rural, moins de pollution atmosphérique et urbaine, gestion rationnelle des ressources naturelles

LES FLUX FINANCIERS VERS L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE 35% des financements multilatéraux « climat » 1,73 milliards de dollars approuvés en Afrique subsaharienne (chiffre de 2013), dont 93 millions $ décaissés en 2012 Via 381 projets et programmes Notamment via le Fonds pour les Technologies Propres de la Banque Mondiale 40 millions de dollars pour 6 projets via le Fonds pour l’Adaptation 320 millions de dollars via le Fonds pour les PMA 2,6 milliards/an d’APD climat en moyenne via l’aide bilatérale (OCDE) pour l’adaptation Les financements climat destines aux pays les plus vulnérables et pauvres reste le parent pauvre de la négociation sur les changements climatiques. Il est impératif que la COP21 démontre que les engagements pris seront tenus et que de nouveaux seront pris pour répondre à l’urgence climatique dans les pays les plus en difficultés.

Les questions financières dans les négociations internationales Le Mandat de Durban (2011) Adopter un accord mondial sur les changements climatiques d’ici fin 2015, qui entrera en vigueur d’ici 2020 Cet accord doit comprendre un volet « finance » Le mandat de Varsovie (2013) Tous les Etats sont invités à proposer leur « contribution » à l’effort global de lutte contre le changement climatique (« INDC ») Dans le cas de l’Afrique et des PMA, il s’agit avant tout d’une opportunité pour valoriser le potentiel en matière de développement des solutions bas carbone, les plans d’adaptation et attirer des financements internationaux L’enjeu à Paris (2015) Adopter un accord qui… Etablit une feuille de route claire et crédible sur comment et quand l’objectif des 100 milliards va être atteint Prendre des engagements nouveaux et chiffrés pour le post 2020 Rediriger les subventions aux combustibles conventionnels vers les solutions vertes créatrices d’emplois, accès à l’énergie en zone rurale, réduits la pollution etc.

LES QUESTIONS FINANCIÈRES DANS LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES La promesse des 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 (Copenhague 2009) Diverses sources: publiques, privées et innovantes Aucune certitude à ce jour sur la tenue des engagements à 2020, et le contenu des 100 milliards (quelle partie de financements publics?) Des financements nouveaux mais surtout grâce à une redirection de l’APD (stagnante) Le Fonds Vert Climat (GCF) Un fonds qui se veut innovant (CA équilibrée nord/sud, accès direct) Un fonds qui garantit l’allocation de 50% pour l’adaptation dont 50% pour les PMA, îles et pays africains) 120 décisions depuis sa création + USD 10.2 milliards de capitalisation (Décembre 2014)

Les questions financières dans les négociations internationales Le Comité Permanent des Finances Travaille sur la cohérence et la coordination des flux Travaille sur la comptabilisation et l’évaluation des flux Travaille – bientôt – sur la mobilisation des ressources

Recommandations Les bailleurs peuvent et doivent : Garantir et opérationnaliser l’accessibilité directe des financements, en priorisant les populations les plus vulnérables notamment les populations autochtones et les femmes. Encourager et développer une gouvernance des financements par et pour l’Afrique via le soutien à la création ou le renforcement d’entités nationales, l’accès direct aux financements et la participation active de la société civile africaine. Élaborer une liste d’exclusion en matière de financements climat et développement pour les énergies fossiles, les « fausses solutions » telles que le nucléaire, les OGM, le captage et stockage de carbone (CCS), l’agriculture intelligente face au climat (CSA) ainsi que les projets nuisibles aux droits sociaux et environnementaux. Les gouvernements africains peuvent et doivent : Consolider le cadre institutionnel, les entités et les politiques nationales et renforcer les capacités pour élaborer des projets finançables et accéder aux financements internationaux. Intégrer les budgets climat dans les programmes de développement et de planification nationaux, locaux et communaux. Instaurer et renforcer un mécanisme de suivi et d’évaluation des flux financiers et des besoins au niveau des États. .

Recommandations La COP21 peut et doit : Consacrer a minima 50% des financements publics à l’adaptation, sous forme de dons et additionnels à l’Aide Publique au Développement. Augmenter le volume des financements climat qui transitent par les fonds de la CCNUCC, notamment le Fonds Vert et le Fonds pour l’Adaptation. Garantir l’additionnalité des engagements et la priorisation des financements publics et des dons en actant une définition et comptabilisation claire et précise des financements publics et leur articulation avec les financements privés Créer des financements innovants tels que la taxation sur les transactions financières et celle des émissions maritimes et aériennes. Mettre un terme à tous les financements climaticides des institutions financières publiques et rediriger ces financements vers le développement sobre en carbone et résilient, générant des impacts sociaux et environnementaux positifs mesurés et vérifiés. Adopter d’ici la COP21 une feuille de route permettant de clarifier comment sera atteint l’engagement des 100 milliards de dollars par an d’ici 2020, et selon quels jalons intermédiaires. Cette feuille de route doit démontrer que les financements seront majoritairement publics et prioriseront l’adaptation. Pour les pays développés, garantir que leurs engagements financiers concernant l’après-2020 seront publics et prioriseront l’adaptation. Ces engagements doivent être séparés de ceux dédiés au mécanisme financier sur les pertes et dommages. Instaurer un mécanisme de suivi et d’évaluation des flux et des besoins financiers dans l’accord de Paris ainsi qu’au niveau national – dans les PANAs, les PANs et les « contributions nationales » (iNDC) notamment – et garantir leur révision périodique en fonction de la trajectoire d’atténuation et des scénarios de changement climatique