Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Surveillance européenne de la tuberculose
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Séminaire régional sur la dissémination des données
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
Accès à la nationalité et son impacte sur l’intégration (ACIT)
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
….en dautres mots…. Létranger familier dà côté 1. Méthodologie & Définitions -Analyse quantitative des données IGSS -Questionnaire quantitatif (1094)
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
L´IMMIGRATION EN FRANCE. Les immigrés venant dAfrique et dAsie apparaissent plus nombreux que lors du recensement de 1999, à linverse de ceux provenant.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
SFM 1 L’intégration passe par l’équité Rosita Fibbi Berne, 17 juin 2011.
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Assemblée générale du 21 septembre 2011 du 21 septembre 2011.
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ VALLÉE-DU-HAUT- SAINT-LAURENT.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Recensement de la population de Mayotte 2012
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
des données sur la migration internationale pour le développement
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés D MAIC Cartes de contrôle pour petites séries Introduction à la statistique industrielle.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
La problématique de l'immigration en France
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Y a t-il trop d’immigré-e-s en France ? Un cours participatif de la BOUFFEE Bande Optimiste et Utopiste Fondée sur un Faible Espoir Electoral.
Fichiers anonymisés d’étudiants : sources, pratiques, usages Séminaire Société Française de Statistique 19/01/12.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Alléger la charge administrative des entreprises Travaux en cours Exposé d’Aymo.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
Transcription de la présentation:

Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the Move Septembre 2015

NCCR On the Move Contexte ▫Suisse, 25% d’étrangers, un tiers de résidents issus de la migration ▫Changements dans les caractéristiques migratoires (éducation, origine) ▫Défis en termes de cohésion sociale, d’intégration ou de lois ▫Nécessité de disposer de données originales Projet ▫17 équipes de recherche, 50 chercheurs ▫Un projet transversal portant sur la démographie des étrangers

Comparaison européene Solde migratoire annuel moyenPour 1000 habitants Eurostat

Le projet d'appariement Objectif: reconstituer des trajectoires de vie à l’aide de données issues des registres administratifs ▫Etrangers depuis 1998 ▫Suisses depuis 2010 Base légale : Ordonnance sur la statistique ▫Autorisation des appariements pour des objectifs de recherche Base technique : disponibilité d’un numéro individuel anonyme (AVS) Collaboration avec l’Office fédéral de la statistique Extraction des données pour les chercheurs: uniquement les variables nécessaires

Données disponibles RegistrePériodeObservation Registre harmonisé des personnes et des logements 2010-presentPas disponible avant 2010 Registre des étrangers (ainsi que des requérants d'asile) 1998-present Enquête structurelle2010,2011,2012Echantillon (250’000) Registre des assurances sociales2010-present Registre des étudiants1991-present Registre du chômage1998-present Statistique de l'aide sociale2001-present

Résultats préliminaires SourceYearsNumber or records Number of persons Registre des habitants (Suisses) ,094,6116,350,448 (Etrangers) ,770,7782,443,559 (Mouvements) ,061,2592,177,118 Registre des étrangers ,345,5193,437,758 Registre des étrangers, mouvements ,861,3923,079,723 Relevé structurel ,985

Exemples de résultat Immigration par niveau de formationSolde migratoire par formation Niveau de formation estimé par le relevé structure

Durée de residence en Suisse (personnes arrivées avec un permis B/C)

Proportion de naturalisés après 13 ans en Suisse

Conclusions Différentes difficultés ▫Qualité des registres (changements de PIN) ▫Données limitées Nombreux avantages ▫Coût de collecte ▫Démarche longitudinale