1 La pensée critique en Mathématiques Module 6 Les équations linéaires et leur représentation graphique 8 e année 2009-2010 Par Tina Noble.

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Transcription de la présentation:

1 La pensée critique en Mathématiques Module 6 Les équations linéaires et leur représentation graphique 8 e année Par Tina Noble

2 Les équations linéaires et leur représentation graphique 1.À quelle opération (+, -, x ou ÷ ) ces mots te font-ils penser? A) augmentation B) produit C) moins D) différence E) quotient F) somme 2.Écris 2 formules permettant de trouver le périmètre et l’aire d’un rectangle

3 Les équations linéaires et leur représentation graphique 3.Écris l’expression correspondante. Katie a n billes. A) Marc a 4 billes de plus. B) Ronald a 6 fois plus de billes. C) Renée a la moitié moins de billes. D) Nadine a 6 billes de moins. 4.Un terrain de soccer a n mètres de long. La largeur représente 20m de plus que la moitié de la longueur. Écris l’expression correspondant au périmètre du terrain.

4 Les équations linéaires et leur représentation graphique 5.Pour trouver la circonférence d’un cercle, il suffit de multiplier π par le diamètre. Écris l’expression correspondante. Trouve la circonférence d’un cercle de 18cm de diamètre. (π = 3,14) 6.Un cinquième des poissons dans un lac sont des dorés. Il y a 52 dorés dans le lac. Combien de poissons y a-t-il dans le lac? Écris une équation que tu peux utiliser pour résoudre le problème. Résous l’équation.

5 Les équations linéaires et leur représentation graphique 7.L’expression peut-elle être simplifiée davantage? Pourquoi? A) 4z +7z B) 2x + 8y C) 8z + 4 D) 12m – 3m 8.Un caillou et 3 masses de 1 g sont en équilibre avec 1 masse de 50 g et 4 masses de 1 g. Écris une équation et résous-la.

6 Les équations linéaires et leur représentation graphique 9.Écris une équation, puis résous-la. A) 2 fois un nombre, plus 5, égale 25 B) Un nombre divisé par 2, puis ajouté à 5, égale 19 C) Deux retranché d’un nombre, divisé par 3, égale On coupe en 4 une corde de 30 m de façon à ce que chaque bout soit 2 fois plus long que le précédent. Combien mesure chaque bout?

7 Les équations linéaires et leur représentation graphique 11.L’équation d’une relation linéaire est y = -5x +2. Détermine le nombre manquant dans chacune de ces paires ordonnées a (,2) b (-4, ) c (,-13) d (8, ) 12.L’équipe de soccer d’une école loue un autobus pour une journée. La location coûte 200$, plus 14$ pour chaque personne qui monte à bord. Le coût total de la location est de 424$. Combien de personnes y a-t-il dans l’autobus? Écris une équation que tu peux utiliser pour résoudre le problème. Résous l’équation.