OPÉRA BASTILLE. INAUGURATION : 13 juillet 1989 ARCHITECTES : Carlos Ott et Cabinet Saubot-Julien. PLACES :2 700.

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OPÉRA BASTILLE

INAUGURATION : 13 juillet 1989 ARCHITECTES : Carlos Ott et Cabinet Saubot-Julien. PLACES :2 700

Histoire Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on crée l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).présidentFrançois Mitterrand1982Opéra Garnier L'emplacement de la gare de Paris-Bastille, située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi.gare de Paris-Bastille Un concours pour désigner l'architecte de ce nouvel opéra est lancé en 1983 et c'est Carlos Ott, un architecte canado-uruguayen qui l'emporte le 10 novembre 1984.architecte1983Carlos Ott canadouruguayen10 novembre1984

Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre Elle sert jusqu'à sa démolition pour des expositions diverses décembre1969 L'Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz.13 juillet1989prise de la Bastille Bob Wilson17 mars1990Les TroyensBerlioz

Les premières années de fonctionnement de la salle ont été marqués par des difficultés persistantes dans la gestion automatisée de la machinerie scénique, défaut fréquent des nouveaux théâtres qui a cependant occasionné plusieurs scandales à Paris. Des travaux réalisés sans fermeture du théâtre ont permis de parvenir à un fonctionnement satisfaisant de l'ensemble de l'équipement. L'Etat a par ailleurs engagé un procès pour malfaçon contre les entrepreneurs en raison de la dégradation très rapide de la façade du bâtiment ; ce long procès, gagné par l'Etat en 2007, a retardé jusqu'à cette date la remise en état des parements dégradés.

Capacité d'accueil Grande salle de places Salle modulable de 300 à places (prévue notamment pour la création d'œuvres contemporaines, cette salle n'a jamais été réalisée ; l'espace prévu a été transformé en 2005 en salle de répétition pour l'orchestre: la salle GOUNOD) Amphithéâtre de 500 places Studio de 250 places

Le Viaduc des Arts Le Viaduc des Arts reprend l'essentiel de la structure qui supportait la voie de chemin de fer entre la gare de la Bastille, devenue l'Opéra Bastille, et le Bois de Vincennes. Construite en 1859, la ligne sera définitivement abandonnée 110 ans plus tard.

Un chemin de fer relia la place de la Bastille au bois de Vincennes et à Saint-Maur de 1858 à Aujourd'hui les anciennes voies ont été reverdies pour la promenade plantée, tandis que le viaduc est investi par les artisans d'art (9 à 129 avenue Daumesnil). Nettoyées, restaurées, les 71 arcades accueillent désormais sur 1,5 km les ateliers et les espaces de vente d'ébénistes, de sculpteurs, de tapissiers etc. Au départ, il était prévu que les artisans perpétuent leurs gestes traditionnels sous les yeux des promeneurs. Mais, l'idée s'avérant peu pratique, seuls quelques uns le font (au n° 83) (architectes Patrick Berger, Jean-Michel Wilmotte).

Aménagée à partir de 1988 sur l'ancienne voie du chemin de fer, elle en a gardé les infrastructures d'origine : les viaducs, les tunnels, les tranchées. Verdoyante et bordée de nouveaux petits jardins, la promenade donne aussi des perspectives inhabituelles et étonnantes sur l'arrière des immeubles. Plusieurs jardins viennent élargir la promenade.

Place de la Bastille

La colonne de Juillet

La station de la Bastille

Webographie consultée : aris.ville.orange.fr/direct/circuit.html%3Fviaduc_ arts.htmlhttp:// aris.ville.orange.fr/direct/circuit.html%3Fviaduc_ arts.html ngoc.com/fred/paris/html/viaduc.htmlhttp:// ngoc.com/fred/paris/html/viaduc.html ehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_Bastill e