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Parcours sur le Danube - 4 pays : Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie
Le Danube est le deuxi è me fleuve d ’ Europe par sa longueur (apr è s la Volga qui coule enti è rement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d ’ eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen. C ’ est à partir de cet endroit que le fleuve prend le nom de Danube. Le Danube mesure km à partir de Donaueschingen et km à partir de sa source. Il coule vers l ’ est et baigne plusieurs capitales de l ’ Europe centrale, orientale et m é ridionale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Il se jette dans la mer Noire par un delta qui s é pare la Roumanie et l'Ukraine. Le delta du Danube est inscrit au patrimoine mondial de l ’ UNESCO. Le Danube est depuis des siècles une importante voie fluviale. Connu dans l’Antiquité comme frontière septentrionale de l’Empire romain, le fleuve traverse ou longe dix pays : l’Allemagne (7,5 %), l’Autriche (10,3 %), la Slovaquie (5,8 %), la Hongrie (11,7 %), la Croatie (4,5 %), la Serbie (9,4 %), la Bulgarie (5,2 %), la Roumanie (28,9 %), la Moldavie (1,7 %) et l’Ukraine (3,8 %)
Il faut dire que j’avais choisis ce parcours pour deux raisons principales : il traverse deux capitales qui me semblaient intéressantes, Budapest et Belgrade ainsi qu’un site grandiose sur le papier ‘’les Portes de Fer’’. Une excursion aux ‘’Bains d’Hercule’’,avait aussi piqué ma curiosité. J’ai été déçu par les paysages rencontrés sur les berges du Danube dans sa presque totalité du parcours, il n’y a rien à photographier depuis le bateau, les rives sont boisées, sans aucuns villages. C’est très décevant en comparaison de ce qu’on peut voir sur le Rhin et la Moselle par ex. Quant aux ‘’Portes de Fer’’ ce joli nom m’a trompé car je m’attendais à des gorges plus rétrécies et pittoresques. Pour les ‘’Bains d’Hercule’’,la ville est en pleine restauration, avec des travaux partout qui laissent peut être présager d’un avenir plus prometteur, a voir ce qu’il en reste, mais CroisiEurope devrait l’enlever du catalogue. Une bien belle consolation, la ville de Budapest est magnifique et mériterait une visite plus approfondie.
Inauguré le 23 avril 2009, d’une longueur de 110 m, largeur 11,40 m pour un tirant d’eau de 1,70 m avec 4 ponts, 88 cabines qui peut accueillir 176 passagers à une vitesse moyenne de 20 km/h. Doté de 4 moteurs antipollution de la marque Cummins de 600 cv chacun avec 3 génératrices de 250 Kw chacune. Mes réservoirs peuvent contenir l d’eau potable et l de gasoil. J’étais en 2009 le 1er bateau fluvial en Europe à posséder une station d ’épuration d’eau. Mes 35 membres d’équipage m’aident à vous faire passer un agréable séjour.
Première escale : MOHACS Moh á cs est une localit é hongroise ayant le rang de ville dans le comitat de Baranya. Chef-lieu de la micro-r é gion de Moh á cs, elle se situe sur la rive ouest du Danube. Mohács est surtout célèbre pour la Bataille de Mohács, survenue le 29 août 1526 : l'armée ottomane de Soliman le Magnifique y a écrasé les Hongrois conduits par leur roi Louis II, qui a péri dans les combats. Une seconde Bataille de Mohács a eu lieu en 1687 entre les Turcs et les armées de l'empereur germanique commandées par Charles V de Lorraine
Les rares maisons en bordure du Danube
Au confluent du Danube et de la Drave en direction d’ Osijek.
Débarquement à Osijek. Á l’extrémité Est du pays, Osijek s’étend sur la rive droite de la Drave, à environ 30 km de la frontière hongroise. Avec ses h, elle est la capitale de la Slavonie. La ville est créée au 7ième à l’emplacement de la cité romaine de Mursa. Aujourd’hui, Osijek est avant tout une ville industrielle. Par chance, ses quartiers historiques ont été protégés. En empruntant la longue avenue de l’Europe, vous remarquerez par endroit, d’imposants bâtiments, ce sont d’anciens hôtels particuliers ayant appartenu à de riches négociants. Autre intérêt, la citadelle. Trois portes permettaient l’entrée au site. Á présent seule la porte de l’eau qui comme son nom l’indique, donne sur la Drave.
Simon Orania
La guide nous donne ses explications à l’ombre, heureusement 41 °
Statue au parc Sakuntala.
Église St Pierre et St Paul d Osijek.
La forteresse d’Osijek prise depuis l’autre coté de la Drava.
La forteresse du XVIIIe siècle édifiée entre 1712 et 1721 par l’architecte Maximilien Gosseau d’Hennef qui dessina les immeubles, civils et militaires, de la citadelle constitue un ensemble d’une remarquable unité architecturale
Christ fait avec des pièces d’armement Église Ste Croix d’Osijek.
Monument de la Sainte Trinité.
Photos perso et de Colette. Les textes sont pris sur les dépliants locaux et de CroisiEurope. Août Musique : Frülingstimmen